L'évocation-reconstitution, c'est quoi ta démarche?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
michel du conflent
duc

Message05 Jan 2012, 12:41

Pinaise les petits castelpontins ont bien de la chance et ton IS doit être suspicieux, non ?

un enseignant introspectif, modeste et qui manie l'autodérision.....un hérétique en somme ! :1124930010:

sylvius
baron

Message05 Jan 2012, 12:48

bonjour a tous

je ne suis pas sur de me reconnaitre dans la querelle de ceci ou cela
il est très classique de trouver ce problème : c'est humain

je pense qu'il serait souhaitable de ne parler que de soi et non des autres
alors permettez moi :
Pour éclairer mes propos je prendrai un exemple : " si je dois faire du sport mon niveau d'expression sera indexé sur mes qualités personnelles, mes entrainements, mon implication ,mon plaisir à pratiquer ce sport , la confrontation à d'autres sportifs ; ainsi si je persévères je pourrai en améliorant mes prestations jouer avec des partenaires de plus en plus pointues. Il y aura même des pro et des amateurs ".

Ma passion de l'histoire et notamment du moyen âge (xv°surtout et XIII° un peu) est identique lorsque j'ai commencé je n'avais que de l'envie et du plaisir , j'ai du apprendre (en effet je suis pas un pro de l'histoire : archeo, prof, historien...) ; chemin faisant j'ai amélioré divers paramètres et aujourd'hui c'est mieux ; je suis toujours loin des pro (pour eux je suis un evoc) mais je peux aider des nouveaux à mieux démarrer (pour eux je suis un recons ) . voila pour ce sujet

Pour ma méthode elle est toujours honnête avec ceux que je rencontre, public ou médiévistes; mais elle évolue chaque jour.

je souhaiterais que l'on continue à communiquer (parfois avec des excès) mais je vous en exhorte la fuite n'est jamais une bonne solution et si parfois je suis hautain que mes amis me le dise ; et si je suis endormi dite le moi .

je vous remercie de votre écoute

Matugenus
artisan/mercenaire

Message05 Jan 2012, 14:19

Petit HS.

Dambrath a écrit: PS: quand je dis à part, c'est juste que le med fan et le GN sont vraiment des catégories séparé du med.

Je pense qu'avec cette petite phrase tu fais une généralisation que tu ne formulerais pas si tu connaissais un tant soit peu le monde actuel de ce que l'on nomme dédaigneusement et avec dérision "le GN"... Il y a depuis peu un courant, certe encore minoritaire, qui tend à tenter de "rassembler" le GN et l'évocation un peu plus poussée. Je ne parle pas d'histo, mais bien de recherche de réalisme. Et crois moi, certains de ces "GNistes", dont-quelques uns sont ici, sont bien plus pointus que beaucoups... Il serait bien d'essayer de ne pas toujours citer la même catégorie de passionnés (a savoir les GNistes) en exemple de médiocrité aux yeux des "vrais médiévistes" auquels tu sembles t'identifier.

Désolé pour le HS, bien que le GN, par certains de ses côtés, n'ai rien à envier à certaines évocations med que l'on peu croiser au grés de beaucoup de fêtes dites "médiévales".

percival
baron

Message05 Jan 2012, 14:40

Matugenus a écrit:Petit HS.
Désolé pour le HS, bien que le GN, par certains de ses côtés, n'ai rien à envier à certaines évocations med que l'on peu croiser au grés de beaucoup de fêtes dites "médiévales".

Totalement d'accord surtout quand on voit certains costumes, armures ou autres réalisations des gnistes ; il y en a de très doués. Certains même font du GN et à côté de la reconstitution, par exemple quelques membres de l'excellent groupe Letavia.
Il y a également le Dragon Vert qui essaie de reconstituer l'univers de Tolkien et ce avec beaucoup de recherches.

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message05 Jan 2012, 14:50

Hey, j'ai jamais critiqué le GN! j'ai juste dis que l'on ne met pas l'évoc+recons dans la même catégorie que le GN, ce n'est pas les même but!
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

marco
marquis

Message05 Jan 2012, 14:55

Je t'avais prévenu. :sifflotte: lool

Matugenus
artisan/mercenaire

Message05 Jan 2012, 15:03

Dambrath a écrit:Hey, j'ai jamais critiqué le GN! j'ai juste dis que l'on ne met pas l'évoc+recons dans la même catégorie que le GN, ce n'est pas les même but!

Ben si, un peu quand même :
Dambrath a écrit:ah ben là, que les GNiste ne me disent pas qu'il font du med ou encore que les épées + casque fantaisiste des med fan sont histo! :mrgreen:

---------------------------------------------------------------------------------------------
percival a écrit: Certains même font du GN et à côté de la reconstitution
Et oui, comme quoi, personne n'est parfait. :roll:

Et je persiste:
Il serait bien d'essayer de ne pas toujours citer la même catégorie de passionnés (a savoir les GNistes) en exemple de médiocrité aux yeux des "vrais médiévistes"

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message05 Jan 2012, 15:25

Tu assures Matugenus et je comprends parfaitement de quel GN tu parles. C'est d'ailleurs un GN qui se fait cracher dessus par les autres parce que "bourrin".

Et c'est un wargame qui se veut très réaliste, très permissif. Excusez moi du peu mais des mêlées médiévales où l'on peut se permettre de balancer des grands coups de hallebarde dans la tête du mec en face sans risquer de le tuer et qu'en plus ça fait marrer le gaston qui accepte de "mourir" avec Fair-Play....

J'aimerais voir ça plus souvent en mêlée médiévale au lieu de tous ces highlanders et autres vandales qui oublient qu'ils ont une arme entre les mains et pas un jouet. Il n'y a bien que l'assaut de la butte Aucastel ou l'Host du Roy qui nous mette dans des vraies situations de combat avec un dispositif et une volonté équivalente en reconstitution/évocation.

Tous ceux qui veulent passer pour des chevaliers feraient bien d'y faire un tour pour s'y essayer un peu, ça écrèmerait.

D'ailleurs pour ne citer que lui, ce diable de Matugenus porte sur ce GN particulier une tenue complète et quasiment irréprochable d'arbalestrier milicien, sourcé "Massage au Ski" et entièrement réalisé par sa pomme.

La solution : le Béhourd, avec des armes en bois cerclées, un champ et des fadas pour en faire de manière courtoise et sportive comme à l'époque.

Conrad de Champagne

Message05 Jan 2012, 15:32

Bon après tout, je ne connais pas tout le monde GNiste, je suis juste un roliste sur table. Je m'excuse si j'ai offensé des personnes, ce n'était pas dans mon intention. Pour moi, le medfan, le GN et la recons/evoc sont des catégories qui se diffèrent par le fait qu'elles n'ont pas les mêmes vocations:
- Gn: On passe du jeux de rôle papier à la représentation vivante de ce dernier
- Medfan: Faire par un costume une représentation de sa vue du monde moyenâgeux.
- Evoc/recons: Représentation d'un personnage qui a ou aurait pu exister à une certaine époque, avec un équipement sourcé plus ou moins cohérent.

Voilà vous avez mon point de vue. Loin de moi de dénigrer certains.

PS: Bon il peut y avoir des mélange de genre. GN et MF avec tenue sourcé, mais ce n'est pas dans le même optique.
Dernière édition par Conrad de Champagne le 05 Jan 2012, 15:35, édité 1 fois au total.

Meriadec
Administrateur

Message05 Jan 2012, 15:32

réchignac a écrit:J'ai suivi les débats et finalement si on fait copier coller par rapport à chaque débats passés sur ce sujet ben on remarque que ça commence toujours pareil, ça part en saucisse de la même manière et ça finit pareil. Finalement on va y avoir droit une fois par an ca devient lassant.
Personnellement je dirais que cette prise de bec ne sert à rien car vous partez tous sur un postulat erroné : "la caste des évocateurs la caste des reconstituteurs". Pour moi nous sommes tous des évocateurs mais des évocateurs à buts différents.

Ben heu... Non, pas trop d'accord, JM. je crois que c'est un peu différent, ce coup-ci. Déjà, le nombre de gens OK pour dire "tous évocateurs, mais différents"... C'est plutôt rassurant, je trouve. Ensuite, reste à accepter mutuellement les différences, mais c'est pas perdu d'avance :)

marco a écrit:Ne leur dit pas ça, tu vas les vexer. :1124930010:

Alors là, je croyais que t'exagérais... (pour une fois, hein :mrgreen: ) Ah ben non, dis donc. Ah ouais, quand même...

lool

Après, ça m'a fait pensé à un proverbe arabe que j'aime bien :

Le frère contre le frère.
Les frères contre le cousin.
Les frères et le cousin contre l'étranger.

:D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Matugenus
artisan/mercenaire

Message05 Jan 2012, 16:02

Meriadec a écrit:Le frère contre le frère.
Les frères contre le cousin.
Les frères et le cousin contre l'étranger.:D

C'est tellement vrai... Il serait pourtant facile de ne pas se prendre la tête pour de simples différences de visions, quelles qu'elles soient. Mais bon, c'est le propre de l'Humain...

C'était ma minute politiquement correct :1124930010:

@Sanguin: Arf, merciiiiii :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par Matugenus le 05 Jan 2012, 16:08, édité 1 fois au total.

marco
marquis

Message05 Jan 2012, 16:06

Sanguin a écrit:D'ailleurs pour ne citer que lui, ce diable de Matugenus porte sur ce GN particulier une tenue complète et quasiment irréprochable d'arbalestrier milicien, sourcé "Massage au Ski" et entièrement réalisé par sa pomme.

Il est à bonne école. Il fait parti de mon association. :fumeur:

Plus sérieusement, il met en pratique son expérience de la reconstitution historique dans le GN. Et il n'est pas le seul dans le cas.
Perso, je préfère le JdR sur table.

Philippe de Montisvico
comte

Message05 Jan 2012, 17:19

Perso, je préfère le JdR sur table.

+1

Un ancien pratiquant itou, c'était sympa tout çà....

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message05 Jan 2012, 22:02

Je me doutais que Matugenus faisait partie de ton groupe, il avait vaguement évoqué une sorte de secte de consanguins, certes bizarres mais vachement sympas. Autant dire que ça ne m'étonne guère Marco ! :wink:

Du reste, c'est pas une question de "classe" ou de "type" de démonstration de l'histoire (ou d'univers parallèles), c'est une histoire de gens qui les pratiquent. A ce niveau là, dans toute catégorie si on catégorise, y'a des bons et des moins bons. Mais ça manque sérieusement d'échanges (autres que de coups de tabourets) entre chaque "communauté" (de l'Anneau ou non...) à mon sens.

Remarque, si on commence par les bourre pifs, ça veut dire qu'on est sur la bonne voie de la diplomatie. Faut bien passer par là à un moment donné ! :D

Conrad de Champagne

Message06 Jan 2012, 08:29

Ceux qui veulent la paix, prépare la guerre... je sais plus de qui c'est....

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS