Rudolf de Montrond a écrit:PS: je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous s'entraînent avec un équipement différent de ceux utilisé en animation. C'est un peu comme si nos soldats tiraient à la 22 puis qu'on leur file sans jamais s'être entraîné avec un Famas. C'est en s'entraînant avec son équipement que l'on apprend à bouger, sinon on peut très bien revoir la gestuelle sans aucune protection.
Le FAMAS est un 22
Je n'ai pas les compétences pour juger de tout ce qui vient d'être écrit, mais si j'en crois certains d'entre vous, on ne peut porter en méd que des choses sourcées.
En suivant cette logique, les historiens du futur qui compareront des photos de soldats des années 80 équipés de gilets pare-balles encombrants à ceux d'aujourd'hui qui portent des GPB à port discret invisibles sous leur uniforme, en déduiront que le gilet pare-balles a disparu vers les années 2000... Et d'autres enchaîneront en disant que c'est parce que les munitions étaient devenues si efficaces que le GPB n'avait plus d'utilité...
Le bon sens donne raison à ceux qui disent qu'on s'équipait comme on pouvait au XIII° et que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas ce qui se trouvait sous le gambi qu'il n'y avait rien.
Quant à la fiabilité des sources... Le copié-collé existait bien avant l'informatique. Pour seul exemple (que j'aurais pu opposer au Commandeur dans une autre fil), celui de Pierre-Joseph de Haitze qui, au XVIII° siècle, se trompe en traduisant un texte latin et baptise à tort le fondateur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem "Gérard Tunc". Ce nom a subsisté dans de nombreux ouvrages, dont certains sont l’œuvre d'historiens reconnus, jusqu'en 1990 !