COUP DE GUEULE

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Grand Inqui
Administrateur

Message12 Mars 2015, 10:04

michel du conflent a écrit:je remets le forum comme j'imagine qu'il était à Rome ou comme l'était l'agora plus tot : il devait y avoir des tribuns bavards, locaces et convainquants, mais il devait y avoir aussi quelques domini qui écoutaient sans mot dire, se faisant une idée genérale de la chose publique à un moment donné....en furent-ils les fossoyeurs pour autant ?

Belle comparaison, Michel!!! mais le tribun se fait rare, autant que les grandes envolées lyriques qui émeuvent le peuple....... :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

michel du conflent
duc

Message12 Mars 2015, 12:47

j'y travaille, Votre Concupiscence èructante, erigée en régnante ,rudoyante et râlante, rondouillette et rouillée....si j'en crois vos replis d'Héraclés au rebut...

j'y travaille,...

avec plus ou moins de sérieux
plutot moins que plus d'ailleurs
:hein124:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

tapaillo
artisan/mercenaire

Message12 Mars 2015, 14:09

B'jour

Bon. Si Il faut participer.
Je préfère l'auberge espagnole à l'agora.
Tiens d'où ça vient "auberge espagnole"?
Drapier si tu as deux minutes... merci
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

drapier
duc

Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message12 Mars 2015, 15:03

tapaillo a écrit:B'jour

Bon. Si Il faut participer.
Je préfère l'auberge espagnole à l'agora.
Tiens d'où ça vient "auberge espagnole"?
Drapier si tu as deux minutes... merci

parfois une envie de grossièreté, contraire à ma nature me titille quelque peu :na91: mais étant un indécrottable humaniste, je dirais que :

En Espagne les auberges avaient la réputation comme quoi on pouvait y dormir, mais souvent on ne pouvait y manger. Si l’on voulait s'y substanter, il fallait avoir amené avec soi sa propre nourriture.

l'Auberge Espagnole représente donc un endroit où chacun arrive avec ses provisions. On ne partage pas la même nourriture : il n’y a pas un menu, mais chacun mange ce qu’il a apporté avec lui.

bref l'Auberge Espagnole est le contraire du partage, c'est du chacun pour soit, du TPMG (tout pour ma gueule)

On parle parfois d’auberge espagnole pour une idée un peu vague, qui peut être interprétée de nombreuses façons différentes. Tout le monde est d’accord sur les mots, mais au fond les opinions ne sont pas les mêmes.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

tapaillo
artisan/mercenaire

Message12 Mars 2015, 15:42

Touché ! Si je peux dire

Avec tout mon respect : Je me suis cassé les yeux à lire ce post. Passionnant, voir émouvant.
Quand on n'a pas de talent littéraire et de plus désabusé
l'humour même maladroit, reste une façon de s'exprimer.
parole de fol
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

michel du conflent
duc

Message12 Mars 2015, 17:37

l'auberge espagnole c'est aujourd'hui un concept de partage...effectivement si à l'origine c'était porter avec soi de quoi bouffer sinon tintin!, c'est aujourd'hui plutot : tout le monde porte de quoi se sustenter en prevoyant une ou deux parts pour les autres..de cette façon on est sûr d'aller au lit le ventre plein, y compris si les compagnons de bivouac sont des épicuriens de la macrobiotique, mais on a aussi gouté à ces chose etranges ou inconnues que ces mêmes voisins auront offert, s'ils sont des épicuriens tout court... :content-29:
je cours les chemins de compostelle en versus medieval, ce fonctionnement marche à merveille...
donc non c'est pas TPMG, mais ADMAMFTEPLPELD : assurance de manger à ma faim tout en prevoyant le partage et la découverte...

Tu verras mon ami, c'est l'esprit de la Turlupinade, l'auberge catalane pour être chauvin.... :1124930010:

mais je sais que ton eloignement et ton mode de transport ne te permettra pas d'emmener gigots fourrés ou breuvage en tonneau, aussi tu seras invité à ladite auberge...le partage n'est pas fait que de nourriture terrestres... :wink:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message15 Mars 2015, 19:30

C'est cela !
Les pèlerins qui allaient à Compostelle n'avaient pas assez d'argent pour payer le gîte ET le couver, Les aubergistes les autorisaient à dormir soit dans la grange ou l'écurie mais gardaient les chambres et leurs tables aux visiteurs payants. Donc les pèlerins devaient se contenter de manger ce qu'ils avaient avec eux, et comme tout bon pèlerin le partage était une règle sacrée.
Donc on mange ce qu'on apporte, mais on fait table commune. Une belle démarche en somme ! :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

michel du conflent
duc

Message15 Mars 2015, 19:56

merci Maestro de cette confirmation.
en plus les pèlerins cheminaient sur de longues distances en groupes qui se constituaient au gré des rencontres...
le groupe est forcément une entité plus rassurante quand on est loin de sa contrée.
il y a fort à parier que le partage de victuailles fut un ciment de plus à la cohésion de ce type de groupe...et à l'évincement des mauvais joueurs : pique gamelles ou quémandeur perpétuel.

n'oublions pas les "hospitals" ou a soupe était servie et où on pouvait glaner miches, fromages et fruits mendiants en échange de quelque travail de force ou des champs..

mais nous nous éloignons subrepticement du sujet de cette discussion : les sources, le partage, les consomacteurs et les consuméristes....

flaminia
bourgeois/chevalier

Message15 Mars 2015, 20:04

je lis vos digressions avec beaucoup d’Intérêt :D

drapier
duc

Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message15 Mars 2015, 20:21

Giovanni del Rossiglione a écrit:C'est cela !
Les pèlerins qui allaient à Compostelle n'avaient pas assez d'argent pour payer le gîte ET le couver, Les aubergistes les autorisaient à dormir soit dans la grange ou l'écurie mais gardaient les chambres et leurs tables aux visiteurs payants. Donc les pèlerins devaient se contenter de manger ce qu'ils avaient avec eux, et comme tout bon pèlerin le partage était une règle sacrée.
Donc on mange ce qu'on apporte, mais on fait table commune. Une belle démarche en somme ! :content-29:

Ce que Michel et toi en dites est une bien belle évolution de l'expression d'origine :P , c'est est même quasiment le contraire
ceci dit, quelque soit le sens que l'on en retienne, même si l'on fait table commune et que l'on partage, l'idée de départ comme quoi l'on doit apporter un petit quelque chose reste de base et c'est un peu ce qui manque sur le forum
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message15 Mars 2015, 21:17

Je pense et je me répète, que même si on ne peut que regretter le peu de participation de certains,
on ne peut contraindre personne de le faire.
Si je suis contre le fait de faire taire quelqu'un, on ne peut l'obliger de la ramener. Alors ça ne sert à rien de se taper la tête dans les murs, il faut trouver une solution plutôt que de chercher un coupable.
Mais ça, c'est plus difficile.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc

Message15 Mars 2015, 23:02

Là, perso, je ne me tape plus la tête contre les murs! :wink:

Je revendique, comme 99% de ce forum, "d'avoir piscine" ou "poney", d'autres choses à faire, de ne pas être très apte à, etc., etc.. :mrgreen:

J'accumule tranquillement des liens, très divers, concernant le médiéval (accessoirement), en parfaite s******* égoïste pour mes petits objectifs personnels. :na91:

smiley248

montjoie
marquis

Message16 Mars 2015, 08:36

Si je suis contre le fait de faire taire quelqu'un

C'est le coté le plus important pour moi! :1124930010:
Et , peut-être que certains n'ont plus envie de "participer" si leurs messages pourtant "corrects" et "instructifs" risquent de passer à la "trappe" :couik1:

Je revendique, comme 99% de ce forum, "d'avoir piscine" ou "poney", d'autres choses à faire, de ne pas être très apte à, etc., etc

Et oui ! il n'y a pas que les "forums" ou le med dans la vie (heureusement!) :content-29:

:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

la Criante
Modérateur

Message16 Mars 2015, 08:46

montjoie a écrit:Et , peut-être que certains n'ont plus envie de "participer" si leurs messages pourtant "corrects" et "instructifs" risquent de passer à la "trappe" :couik1:

Si leurs messages sont corrects et instructifs, ils ne passent pas à la trappe !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

montjoie
marquis

Message16 Mars 2015, 09:07

Si leurs messages sont corrects et instructifs, ils ne passent pas à la trappe !

S'ils ne passent pas à la trappe, ils sont parfois "modifiés" si par malheur ils se réfèrent à un site dont le nom est interdit sur ce forum, alors que je n'aie toujours pas compris et lu ici même que cela était infamant d'en faire état ! :repas104:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS