Comment êtes vous arrivés au médiéval ?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
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brunon de rappolstein
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Message20 Juin 2008, 21:16

en 2001, je pars en famille passer un week a l'invitation de mon ami Warwick sur un terrain pas top, sans eau, sans rien, juste pour voir une baston entre Anglois et François avec des armes en latex. Et la, j suis tomber dedans,j ai vécu un moment magique, j ai eu l impression de remonter le temps,  deconnecté de tout, et puis l ambiance, la camaraderie et tout le reste. Alors depuis 7 ans que du bonheur et des rencontres fort sympatique. Dommage d avoir connu ca a 45 ans.
rappolstein

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Giovanni del Rossiglione
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Message22 Juin 2008, 05:56

Soyons sérieux !
Depuis quelques temps j'avais des troubles du comportement, et sur les avis pressents de mes amis je suis allé voir un spécialiste pour les personnes très très très nerveuses (en vérité ils me sont tombés dessus, et c'est ficellé comme un saucisson qu'ils m'ont emmené à l'hopital).

Voici le rapport qu'a fai le professeur après m'avoir consulté.

le syndrome de MEDIEVO DEPENDANCE ou MDD
 
Par le  Dr  Painerus , Hôpital des Cinq – vins,   service de pathologie mentale J.Bauche ,  Paris 12 °

1. Une définition univoque :

Pathologie grave dont la prévalence est en forte augmentation eu Europe depuis 15 ans, mais qui semble aussi exister en Asie et outre Atlantique. Elle touche surtout l’adulte de sexe masculin de 20 à 40 ans avec des extrêmes allant de l’enfant en bas âge (formes familiales graves)  aux personnes âgées .
Elle se définit comme une perte plus ou moins transitoire de toute inscrïption dans la réalité contemporaine pour développer une dépendance comportementale et psychologique à une période dite médiévale. Ce n’est cependant pas un trouble psychotique en tant que tel.

2. facteurs de risque par ordre de gravité décroissant  (étude Vane Yck)

Avoir au moins un ascendant dépendant ( il ne semble pas exister une forme génétiquement déterminée mais les études sont contradictoires à ce sujet !
Avoir un faible degré d’estime de son soi contemporain: Ceci aboutissant à une réaction dite en miroir inversé allant de la grande décompensation  chevaleresque (descrïption princeps datant de F.Ouquet) avec le célèbre délire d’identification à un personne historique de haute lignée à des formes moins théâtrales .
Présenter un fort degré d’impulsivité passéiste (décris comme  un arrêt brutal de toute activité cognitive ou physique devant un objet ou  lieu rappellent ce passé). Notons ainsi que des accidents de circulation  sont décris par Monde - Vil lors de détournement de la vigilance de conducteurs MDD en passant devant des monuments historiques !)
Révéler des troubles de personnalité et de la sociabilité : plaisir obsessionnel à revêtir des vêtements anciens, à s’isoler de ses pairs pour vivre dans un monde imaginaire  peuplé d’autres dépendants, fuite du quotidien pour fréquenter des regroupements saisonnier de malades coupés du monde contemporain et ceci dans des endroits inadaptés aux règles d’hygiène de base  type forêt, ruines diverses…
Présenter une forte prédilection pour une époque dite « époque d’enkystement » ou temps Coigne qui semble cristalliser toute les capacités intellectuelles et matérielles du sujet. Le désintérêt pour les autres périodes est bon un indice de gravité +++
(échelle de gravite de T.M. Raire).
   

3. Formes d’entrée et étiologies:

soit brutale souvent la plus dure dans l’expression de la dépendance (forme grave avec fortes conséquences sociales à type dépense inconsidérées très rapides , conjugopathies secondaires , oublis des fêtes familiales…)
soit progressive après fréquentation de malades lors de regroupement saisonniers et contamination comportementales et parasitage intellectuel .

Décrivons aussi deux causes possibles fréquemment retrouvées :
- désir d’affirmation de soi (  lire «  le mythe du chevalier et le sur moi » de Dug et Clin ou « un sur moi protecteur : l’Armure » de  Jonove
- ou par réaction à des ruptures de parcours de vie (type perte de sa collection de Playmobil MA ou destruction de  « cabane forteresse symbolique » !)

Les stades classique de maturation de la personnalité ( stade dit anal type pâtée (château de sable) puis   de l’Epée –bois, puis les stades dits « de Thierry la Fronde » (garçons) ou « de Jeanne d’arc » (les filles) ) sont actuellement mis à mal !On décrit de plus en plus d’entrée directe par une forme dite  Kaamelottienne (travaux de T.Roll ) ou indirecte par un stade intermédiaire  dit du GN .

4. Les divers types du MDD:

Nous ne parlerons pas des formes abatardées type persistance du stade GN , pour n’évoquer que les 4 formes classique du plus bénin au plus grave:
a. forme animatoire
b. forme reconstituante
c. forme histoire vivante ou  living history desease  de Jerisamble  Tone  particulièrement grave si l’époque d’enkystement est le XV ème !
d. formes mixtes très fréquentes dans certains groupes qui semblent engendrer un trouble identitaire profond .

La gravité des conséquences médico sociales sont de plus en plus lourdes selon ces formes de même que l’intensité de la dépendance. Notons que le catalogue le plus complet des typologies est accessible sur le site scientifique de Jaak.Mar et Chal.

5. Le diagnostic et le traitement  :

Le MDD  présente des signes très divers parfois difficiles à déceler sans test de dépistage (tests de C.Luny  ou de L.Tower pour les anglo-saxons) :
La procédure est de  placer rapidement entre les mains du sujet suspecté de MDD un objet de son époque d’enkystement  (type un plat , une épée …) et très rapidement lui retirer des mains et de la vue ++ !
Le test est dit MDD positif si en moins de 10 seconde on voit apparaître une modification comportementale du sujet. Celle-ci peut aller jusqu’à une certaine agressivité verbale ou physique dans les cas les plus lourds (forme « histoire vivante ») ! Généralement il s’agit d’un tremblement des extrémités, une pâleur faciale, des sueurs, un manque initial du mot, parfois de malaise vagal !
Il est souhaitable de réaliser ce test qu’en milieu médical formé au MDD.

D’autres signes existent mais ne sont pas spécifiques : coupe de cheveux étrange , port d’habits en décalages avec la modes actuelle , hygiène douteuse au retour de leurs regroupements saisonniers, déplacements en camionnettes ou camion , forte attirance vers les musées passéistes  ou les musiques surannées et leur néolanguage déjà évoqué .Ce dernier utilise des mots étranges que seul les MDD croient comprendre (ex : Lyre et pipions ?, corps–secs ? … ) . Notons qu’entre eux des incompréhensions persistent : il existerait un conflit sémantique ancien entre un nommé Jacques et un nommé Grand.Bison. Aucun expert ne peut l’analyser à ce jour (Travaux de Doublay à Armet)
Les personnes âgées MMD se reconnaissent par une barbe et / ou des lunettes en bois ou en os .

En cas de sevrage brutal ces signes sont amplifiés. La ré immersion dans la réalité est souvent douloureuse et doit être progressive, en s’appuyant sur une équipe pluri-professionnelle .L’usage en phase de sevrage du Contampaurin 7.5 est recommandée. L’isolement en un lieu où tout rappel au passé et à la culture est impossible  peut être bénéfique (thérapeutique US.). Cependant les rechutes sont estimées à 23 % d’après la méta analyse de Avis –Saine .
L’approche familiale sera à privilégier durant le traitement : apprendre à se recentrer vers des jeux innocents et contemporains avec ses enfants , remanger de la viande les jours dits de non carnage dans leur néolanguage , interdire certaines émissions tv ou lectures , ….
N’oublions pas le rôle majeur joué dans la consolidation par les groupes d’entraide d’anciens MDD type les MDD Anonymes  ou par le numéro vert : 0800 .1415 .1515

6. Conséquences médico-sociales  :

Dans la cellule familiale élargie une contagion rapide peut exister, l’expression du MDD sera donc transgénérationnelle avec parfois obligation d’intervention de service sociaux (protection d’enfant) . Le conjoint peut développer  une tolérance plus ou moins longue à la pathologie du MDD ,  des tensions  dans  la vie de couple sont  possibles !
Il existe souvent des formes de fort déni intra familiaL où le conjoint et les enfants ne peuvent évoquer à l’extérieur la pathologie du malade. Cette notion de honte non dite est un bon levier thérapeutique  .Les liens amicaux hors MDD sont difficiles devant l’aspect monolithique des zones d’intérêt ou l’envahissement du domicile par des objets hétéroclites ou dangereux.
L’appétence à l’alcool et à l’usage d’objet dangereux induit une traumatologie très spécifique : Plaies, contusions faciales, entorses (étude de P.Avelmoke sur deux cent cas d’admission à l’hôpital  de Tewkesbury)

Un point trop peu abordé la sexualité du MDD . Elle  est généralement peu agissante contrairement à ce que ces propos laissent entendre ! Lors des regroupement de ces malades ,il existerait des joutes verbales exaltant une virilité fantasmatique (mais souvent défaillante dans la réalité ) et très peu de rapprochement sexuels semble réellement exister.
D’après la grille d’appétence sexuelle de Ronan Delarose   la simple vision de certaines parties du corps de l’autre suffirait à leurs satisfactions (nuque et épaule féminines et pantalons moulants chez l’homme !) Un langage imagé semble d’ailleurs exister traduisant leurs détresses sexuelles : l’homme manipule des objets longs très évocateurs (épées , canons , bourdons…) et la femme traduit ses attentes inassouvies par le port de coiffes (dites pour elles : gone -elles ?)  Aux queues symboliquement démesurées ou s’active devant des mortiers « objets castrateurs »  par excellence !

7. Conclusion :

Le MDD est un sujet difficile et trop peu abordé lors du cursus des études médicales .Regrettons que les structures de prise en charge ne soient pas à la hauteur de la propagations de cette pathologie.
Son développement doit nous interroger sur les raisons du rejet du monde contemporain par ses personnes sans pour autant diaboliser les malades.


Et c'est sur ses conseilles que je soigne ma maladie: "il n'y a pas d'autre remède"  m'a-t-il dit en enfilant sa cotte de maille, "vous avez vu, c'est de la rivetée, pas de l'aboutée" a-t-il rajouté.

--Message edité par Giovanni del Rossiglione le 2008-06-22 11:45:45--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

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Adelard l Errant
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Message22 Juin 2008, 09:12

hum! saurais tu me dire ou je peux trouver
«  le mythe du chevalier et le sur moi » de Dug et Clin    
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sam le jongleur
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Message22 Juin 2008, 10:33

Allez hop, j'ajoute mon grain de sel, même s'il est différent de vous autres (faut toujours mélanger les ingrédients)
J'ai jamais été dans le trip gros chevaliers en armures et épée, même gamin (ceci étant les mecs qui se battent avec de grosses épées sont forcément de grands enfants !!) ... Je suis arrivé sur les médiévales par le monde du cirque et du théâtre de rue, puis j'ai rencontré la troupe du grand koungké à Cordes sur ciel en 2003 et 2004, pour les rejoindre en 2005
Depuis j'essaie juste d'ajouter un soupçon de finesse dans un monde de boeu...brutes

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Adelard l Errant
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Message22 Juin 2008, 11:17

hé ! hé! faut de tout pour faire un monde heureusement...
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Message24 Juin 2008, 19:24

Enfant, je voulais être chevalier et sauver des dames... je ragardais Thierry la Fronde, Invanhoé, etc...
J'avais un château fort en Lego, tout ça...
Pour l'amour du campisme, de la vie de groupe, quelques 10 ans de scoutisme  baba cool, chant autour du feu, etc...
Puis les jeux de rôles med fan (merci AD&D).
Enfin, une rencontre fortuite et révélatrice avec les 4 vents, leur esprit de corps, leur truculence... et puis j'adore coudre et me déguiser!

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Adelard l Errant
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Message26 Juin 2008, 12:19

moi le truc de me déguiser, c'est encore dur à accepter pour moi, je suis extrèmement timide, je vais faire mes premières armes à Castre (soutenu phsyco j'espère par sir Roland de Cômes, ha! je t'avais pas dis Roland, oups un oubli lol), ce sera le test...si j'y arrive alors un jour je serais chevalier...pour de vrai.
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Message26 Juin 2008, 13:19

tu parles de timidité à un timide qui se soigne, je vais te donner mon secret:
quand je porte mon costume je ne suis plus moi, ceux qui me regardent ne me regardent pas mais regardent le chevalier, le seigneur, enfin ce qu'ils veulent voir, ma timidité reste donc au placard avec mes fringues XXI° cqfd  

--Message edité par roland de comes le 2008-06-26 14:19:44--

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Message26 Juin 2008, 13:42

C'est trés juste ce que dit Roland    Tu verras ça ira tout seul    

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Message26 Juin 2008, 13:42

C'est ce que je me dis......
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Message26 Juin 2008, 13:44

idem ^^

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Message26 Juin 2008, 13:47

Pour ma part, j'ai toujours trouvé la partie médiévale des cours d'histoire moins chiante que les autres, ensuite je suis allée en fac d'espagnol où je me suis passionée pour l'époque des guerres carlistes et ça aurait pu s'arrêter là.
Mais oui mais non, ermengarde etguneele étaient là, elles ont commencé, je les ai regardé faire avec envie, un peu freinée par certaines circontances dans ma vie privé, puis je suis allée les voir à st Maximin en 2006 et 1 mois plus tard j'étais en tenue à St Raphaël à faire mon premier combat baton.

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roland de comes
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Message26 Juin 2008, 13:50

Magnus a dit :C'est trés juste ce que dit Roland    Tu verras ça ira tout seul    


pour une fois que je dis pas que des c.......ies dans les bains!

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Message26 Juin 2008, 13:57

Pareil    

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Fée Bleue
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Message26 Juin 2008, 14:25

Adelard l Errant a dit :
moi le truc de me déguiser, c'est encore dur à accepter pour moi, je suis extrêmement timide, je vais faire mes premières armes à Castre (soutenu psycho j'espère par sir Roland de Cômes, ha! je t'avais pas dis Roland, oups un oubli lol), ce sera le test...si j'y arrive alors un jour je serais chevalier...pour de vrai.



Cher Adelard, saches que tu ne te déguises pas mais tu te costumes...........là est toute la différence !!! smile/queen.gif
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

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