Voui, j'ai eu de bonnes nouvelles aussi
Je croise les doigts, mais je pense que ça roule...
Côté GSM, il faudrait vraiment qu'on sache à quoi s'en tenir : on va avoir la sauvegarde bien avant que la structure d'accueil ne soit en place, à ce rythme-là. Or il faut tester en live.
A ce propos : Keowen, Yann -
et les admins. La gestion des mots de passe par AcePompe pose un petit souci. Avant de communiquer sur un (toujours éventuel) nouveau forum, il va falloir être prudents.
ATTENTION : Tous les utilisateurs dont l'email n'est pas récupérable par AcePompe (pas visible publiquement) - ou n'est plus valide - sont potentiellement impossibles à valider par la suite.
Là, plutôt Yann et Keowen : d'abord repeupler la base avec un nouveau pass pour chaque user (génération aléatoire), puis se démerder pour leur envoyer ça par e-mail (ensuite, il peuvent modifier leur pass, s'ils veulent). C'est facilement automatisable, ça pose juste des soucis avec les adresses mails non-valides : 1) l'utilisateur est "perdu" ; 2) l'hébergeur peut bloquer le sendmail s'il y a trop de retours (suspicion de spam). Je ne vois pas d'autres solutions propres.
Il faut aussi penser que des envois d'emails massifs peuvent également blacklister le sendmail. Il faudrait faire un Cron, ou temporiser d'une manière ou d'une autre. Genre pas plus de 30 mails/heure - au-delà, c'est risqué (voire bloqué, de tout manière). Tout en bloc, ce serait très chaud.
Pendant quelques temps, on pourrait interposer un scrïpt avant l'accès. Si $_COOKIE['new_gsm'] == "OK", accès direct (transparent) au fofo, sinon (!isset), redirection sur une page expliquant le souci. Si l'utilisateur entre son username, ça peut déclencher l'envoi d'un email avec le nouveau pass (si username ET l'e-mail sont retrouvé dans la base, sinon il ne se passe rien). Si ce n'est pas l'utilisateur légitime, il ne reçoit pas l'email, basta.
Ca implique aussi de stocker temporairement les passwords en clair dans la base, parce qu'on ne pourra pas faire ça avec un hash. Bon, il reste la solution vraiment pro, l'e-mail renvoit à une page qui - elle - génère un nouveau pass visible (que l'utilisateur doit noter) - ou attend une entrée de nouveau pass, puis enregistre le hash. On n'est peut-être pas obligés d'en arriver là, quand même...
PS - Mais en l'état, seul l'envoi/réception d'e-mail nous permet d'authentifier les users.
--Message edité par Meriadec le 2010-06-03 01:27:40--