Il y en a qui font pas semblant !

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Gamot
baron

Message16 Oct 2009, 22:01

Pour les mélées "normales" j' en suis convaincu.

Pour les "Polonaises", je veux juste préciser que c' est un type de mélée très particulier qui nécessite un encadrement draconien et des participants TRES bien matozsés, expérimentés et SURTOUT bien dans leur tête. A proscrire pour les chiens de guerre top fous fous.
Donc:
- Interdiction de frapper les zones non protégées (intérieur des articulations)
- Interdiction de frapper quelqu' un au sol
- Interdiction d' intervenir dans un combat quand on est au sol (ex: croc en jambe)
- Discipline rigoureuse (envers le chef d' unité désigné par l' orga et envers les arbitres)sous peine d' expulsion de la mélée et de la fête.
- Dès qu' on tombe on est mort (même si c' est en courant tout seul)
- Coups à la tête recommandés (casques fermés, 2mm ou +, rembourrage conséquent): comme ça on est sur que c' est la zone la mieux protégée qui prend.
- Coups de boucliers autorisés (nota, les boucliers en métal ou cerclés sont interdits)
- Port d' un équipement adapté. Le mieux pour cet excercice est celui fin XIV-début XVème. Avant la mi XIVème c' est pas la peine et trop typé XV c' est pas le top (la salade n' est pas  idéale pour ce type de mélée).
- Les masses sont interdites (alors qu' en Pologne elles sont autorisées. Mon bassinet s' en souvient, de même que celui de Maya, un gars de ma troupe) Elles sont spectaculaires mais trop dangereuses et inutiles: on s' amuse aussi bien avec une épée voire une hache.
- Interdiction de frapper quelqu' un en train de perdre une pièce d' équipement. Le gars est considéré comme mort. Obligation de lui signaler le problème (mais les arbitres l' ont généralement fait tout de suite)
- Interdiction de chercher à arracher ou enlever une pièce d' équipement à son adversaire.
- Les 2 contre 1 et les charges dans le dos sont autorisés.
- Un arbitre peut arreter à tout moment un duel qui lui semble trop déséquilibré donc dangereux en désignant comme mort le gars qui a le dessous.
- Toute contestation envers l' arbitre est motif d' exclusion.
- Estoc interdites même pour les hastiers (ceux ci abattent leurs armes du haut vers le bas)
- Armes d' Hast interdites à Folleville pour ce type de mélée. En Pologne, autorisées en buhurt mais même là bas, en mélée, les hastiers affrontent des unités d' hastiers.
- Les particpants à ce passage sont soumis à Folleville à un contrôle renforcé des protections et sont clairement identifiés.
- Le reste de la mélée est interrompu pendant ce passage qui monopolise tous les arbitres.
- Interdiction de s' approcher pour les porteurs d' eau. On boit après, pour éviter les "dommages collatéraux".
- On ne meurt que lorsqu' on est mis au sol ou qu' on met un genou au sol. Nul ne peut alors nous frapper.

Voili voilou.

Comme je suis nouveau sur le forum, je ne veux pas donner l' impression de faire la promo d' un type de mélée violent. Ce serait n' importe quoi. Les règles de mélées que je préconise sont les règles classiques. Celles ci dessus ne sont à mon sens réalisables que lorsqu' elles sont sévèrement encadrées.
Exemple à Grünwald, chaque combattant porte un badge en métal avec un matricule gravé (celui ci l' identifie) en cas de souci, on arrache le badge et on connait l' identité du fautif.
pour Folleville, on étudie en ce moment des propositions deprix pour procéder ainsi.

--Message edité par Gamot le 2009-10-16 23:06:31--

Ronan de Landouar
baron

Message19 Oct 2009, 09:26

J'avais bien compris les précautions à prendre, en particulier au niveau de l'équipement, ma question était juste destinée à assouvir ma curiosité.
Et je te remercie de l'avoir assouvi, je me contenterai de regarder.

--Message edité par Ronan de Landouar le 2009-10-19 10:31:22--
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées

Enormes comme leurs chevilles!

Baptiste
bourgeois/chevalier

Message19 Oct 2009, 12:33

Je trouve que ce sont de très bonnes règles de mêlée... ce serait bien si ça se généralisait... (Je les trouve presque plus sécurisantes que celle utilisées habituellement...)

Par contre c'est dommage pour les hastiers à Folleville, ça doit être frustrant de laisser sa vouge de côté...
http://img8.hostingpics.net/pics/416365bannierecompagnie.png

Gamot
baron

Message19 Oct 2009, 14:30

Baptiste a dit :Je trouve que ce sont de très bonnes règles de mêlée... ce serait bien si ça se généralisait... (...)

Impossible en l' état.
Par exemple, trop de monde porte des casques trop legers ou peu solides pour généraliser les coups à la tête. Et je ne parle pas des gars juste en chainse sous le haubergeon. http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif
De plus ces règles ne sont envisageables qu' avec un ratio arbitres-participants importants.
Elles ne peuvent que constituer un plus pour la mélée. En France, nous sommes encore loin de disposer d' un équipement assez sécurisé comme ils l' ont en Pologne par exemple.

Baptiste a dit :(...)Par contre c'est dommage pour les hastiers à Folleville, ça doit être frustrant de laisser sa vouge de côté...

L' arme d' hast est autorisée lors de la mélée.
C' est pour le passage "à la Polonaise" que son usage est interdit.

--Message edité par Gamot le 2009-10-19 15:35:07--

Baptiste
bourgeois/chevalier

Message19 Oct 2009, 20:47

Ah pardon pour l'hast Gamot, j'avais mal compris.

Je sais que ce n'est hélas pas possible en l'état et c'est bien dommage. Beaucoup de troupes pratiquant la mêlée négligent la sécurité.
Mais il y a aussi un problème avec les fournisseurs qui vendent par exemple des casques en soit disant acier 2mm prévu pour le combat et qui sont en fait de vrai daubes ne dépassant pas les 1.2mm par endroit...

neo kerberos
comte

Message20 Oct 2009, 07:32

Donc question : ou se fournissent les polonais pour avoir du matos vraiscemblablement supperieur au notre?
Cerberus Custos Umbrarum

Gamot
baron

Message20 Oct 2009, 09:16

Ce n' est pas tant qu' il soit de meilleur qualité.
C' est juste qu' il est plus adapté et qu' il en porte plus sur le dos.

- Beaucoup sont en fin XIV-début XVème car c' est la principale période reconstituée chez eux. Cette période n' est pas supérieure aux autres, évidemment, mais est mieux adaptée à ce type de combat. Avant, y a pas assez de métal et, après, la salade est trop vulnérable. J' ai pu le constater à Folleville, les salades (équipant la majorité des Belges) ont tendance a être relevées par des coups violents)

- Plusieurs couches de rembourrage. Maya, un gars de ma troupe a failli être refusé sur le champs de bataille à Grünwald parcequ' il avait une ouverture sous les bras de son gambi (alors qu' au dessus il est en full plate)

- Les Polonais préfèrent le klappvisor au bec de passereau car mieux adapté (moins de surface offerte aux coups latéraux).

Ceci dit, la qualité est souvent au rendez vous. Mes gantelets sabliers actuels sont de véritables golgoth, de très grandes qualité. Je les ai trouvés sur place auprès d' un mediéviste Ukrainien. Les artisans Polonais (Mardinius etc) ou Ukrainiens (steel mastery pour leur métal) bossent pas mal et, si tu leur précises que tu souhaites du matos qualité Grünwald, tu n' es jamais déçu.
Mais il y a du très bon matos en France également. Au pire, le matos en inox est particulièrement adapté (l' acier inox marque moins) mais attention avec certains casques Bratt, la nuque n' est pas assez protégée.

Grand Inqui
Administrateur

Message20 Oct 2009, 09:22

Là, je suis obligé de réagir; vos derniers posts laissent croire que les Français n'ont que du matos merdique et les Polonais du bon matos; c'est n'importe quoi.
 Bien sûr que certains fournisseurs vendent des casques de combat en 1,2mm, ce qui est une abhération; mais on trouve les mêmes problèmes dans les pays de l'est.
  Si certains reconstituteurs polonais ont du bon matos, d'autres ont du matos pourri, comme chez nous.
  Fabrication de l'est, me direz-vous???  Philipp de Villedieu pourra vous confirmer que certains fournisseurs connus de l'est vendent du matos dfabriqué... au Pakistan; méfiez-vous des raccourcis réducteurs, et évitez de généraliser !!!
 Il y a du bon matos partout; c'est juste une question de prix, et d'honnêteté des fournisseurs.

edit; Gamot, posts croisés.

--Message edité par Grand Inqui le 2009-10-20 10:23:31--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Gamot
baron

Message20 Oct 2009, 11:50

Gamot a dit :Ce n' est pas tant qu' il soit de meilleur qualité.
C' est juste qu' il est plus adapté et qu' il en porte plus sur le dos.(...)Mais il y a du très bon matos en France également. (...)

EDIT: Je viens seulement de remarquer ton edit, grand inqui. On est sur la même longueur d' onde là dessus.

--Message edité par Gamot le 2009-10-20 12:55:29--

Baptiste
bourgeois/chevalier

Message20 Oct 2009, 21:48

Je suis entièrement d'accord avec vous, Grand Inqui et Gamot, je n'ai pas dit que tous les français vendaient de la daube... et heureusement...
Je voulais juste dire que si nous n'avions pas la possibilité d'acheter ces objets "dangereux" (casque 2mm qui ne fait qu'1.2mm) nous ne serions surrement pas tenté de les achetés...

"certains fournisseurs connus de l'est vendent du matos dfabriqué... au Pakistan"

On a les mêmes chez nous, mon capel en est le meilleur exemple...
Le pire la dedans c'est qu'on te vante le fait que le fameux fournisseur de l'est vend les mêmes pour le combat...

Baptiste
bourgeois/chevalier

Message26 Oct 2009, 23:26

http://www.youtube.com/watch?v=SU8eCLRmwMk

Allez, ça vous manquais !
Celle la ça doit être des ukrainiens...
On notera les armes en je ne sais pas quoi mais pas en fer.

roland de comes
duc

Message31 Oct 2009, 08:29

afin de remettre un peu de sérieux dans la partie vie militaire j'ai déplacé ce sujet dans les bains où il a plus sa place, merci de votre compréhension

Baptiste
bourgeois/chevalier

Message02 Nov 2009, 23:47

Je me demandais ce qu'il faisait dans vie militaire en effet !

http://www.youtube.com/watch?v=fIfAvHKnfS0

Baptiste
bourgeois/chevalier

Message28 Mars 2010, 18:24

Remonte petit sujet !

Des vidéos toutes fraiches en provenances des dernières marées de l'est !

http://www.youtube.com/watch?v=-mZvfaN3Fw0 (version courte)

http://www.youtube.com/watch?v=idwqZh2BNXA (version longue)

Othon fils d Othon
duc

Message28 Mars 2010, 19:48

Mais ca ressemble à rien !!!!! images/icones/icon12.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS