Pour les mélées "normales" j' en suis convaincu.
Pour les "Polonaises", je veux juste préciser que c' est un type de mélée très particulier qui nécessite un encadrement draconien et des participants TRES bien matozsés, expérimentés et SURTOUT bien dans leur tête. A proscrire pour les chiens de guerre top fous fous.
Donc:
- Interdiction de frapper les zones non protégées (intérieur des articulations)
- Interdiction de frapper quelqu' un au sol
- Interdiction d' intervenir dans un combat quand on est au sol (ex: croc en jambe)
- Discipline rigoureuse (envers le chef d' unité désigné par l' orga et envers les arbitres)sous peine d' expulsion de la mélée et de la fête.
- Dès qu' on tombe on est mort (même si c' est en courant tout seul)
- Coups à la tête recommandés (casques fermés, 2mm ou +, rembourrage conséquent): comme ça on est sur que c' est la zone la mieux protégée qui prend.
- Coups de boucliers autorisés (nota, les boucliers en métal ou cerclés sont interdits)
- Port d' un équipement adapté. Le mieux pour cet excercice est celui fin XIV-début XVème. Avant la mi XIVème c' est pas la peine et trop typé XV c' est pas le top (la salade n' est pas idéale pour ce type de mélée).
- Les masses sont interdites (alors qu' en Pologne elles sont autorisées. Mon bassinet s' en souvient, de même que celui de Maya, un gars de ma troupe) Elles sont spectaculaires mais trop dangereuses et inutiles: on s' amuse aussi bien avec une épée voire une hache.
- Interdiction de frapper quelqu' un en train de perdre une pièce d' équipement. Le gars est considéré comme mort. Obligation de lui signaler le problème (mais les arbitres l' ont généralement fait tout de suite)
- Interdiction de chercher à arracher ou enlever une pièce d' équipement à son adversaire.
- Les 2 contre 1 et les charges dans le dos sont autorisés.
- Un arbitre peut arreter à tout moment un duel qui lui semble trop déséquilibré donc dangereux en désignant comme mort le gars qui a le dessous.
- Toute contestation envers l' arbitre est motif d' exclusion.
- Estoc interdites même pour les hastiers (ceux ci abattent leurs armes du haut vers le bas)
- Armes d' Hast interdites à Folleville pour ce type de mélée. En Pologne, autorisées en buhurt mais même là bas, en mélée, les hastiers affrontent des unités d' hastiers.
- Les particpants à ce passage sont soumis à Folleville à un contrôle renforcé des protections et sont clairement identifiés.
- Le reste de la mélée est interrompu pendant ce passage qui monopolise tous les arbitres.
- Interdiction de s' approcher pour les porteurs d' eau. On boit après, pour éviter les "dommages collatéraux".
- On ne meurt que lorsqu' on est mis au sol ou qu' on met un genou au sol. Nul ne peut alors nous frapper.
Voili voilou.
Comme je suis nouveau sur le forum, je ne veux pas donner l' impression de faire la promo d' un type de mélée violent. Ce serait n' importe quoi. Les règles de mélées que je préconise sont les règles classiques. Celles ci dessus ne sont à mon sens réalisables que lorsqu' elles sont sévèrement encadrées.
Exemple à Grünwald, chaque combattant porte un badge en métal avec un matricule gravé (celui ci l' identifie) en cas de souci, on arrache le badge et on connait l' identité du fautif.
pour Folleville, on étudie en ce moment des propositions deprix pour procéder ainsi.
--Message edité par Gamot le 2009-10-16 23:06:31--