Catastrophes naturelles au Moyen-Âge

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Raimond Roger Trencavel
duc

Message07 Jan 2011, 10:01

.

Chronique de quelques événements climatiques ou naturels, relevées dans le Comté niçois au cours de ces derniers siècles.

HISTOIRE Dans son dernier numéro, Lou Sourgrntin http://www.sourgentin.org passe en revue les sautes d'humeur des cieux qui ont touché l'ancien Comté depuis le XIème siècle.
Roger ROCCA, Rédacteur en chef de cette revue, a épluché, fouillé les archives départementale pour dénicher les sautes d'humeur des cieux capricieux. Des recherches consacrées aux accidents climatiques et catastrophes naturelles. Et il y en a eu !
En voici quelques morceaux choisis :

- 1239 - Fortes gelées. Le Var charrie des glaçons, le vin gèle dans les tonneaux.

- 1364 - Essaim de sauterelles apporté par les vents d'Afrique. L'air en fut obscurci (...) Herbe, légumes, feuilles des arbres, tout ce qui pouvait leur servir de nourriture fut dévoré en un instant et on eût dit que le feu y était passé.

- 1534 - Pluie de la Saint-Michel. Les débordements du Var et du Paillon entraînent la disette, qui amène la PESTE. 3500 morts.

- 1613 - Tempête de la Saint-Martin, qui endommage le port de Villefranche sur Mer et coule six galères.

- 1735 - Grande sècheresse. Toutes les sources étaient taries, il fallut mener les troupeaux au Var pour les abreuver. Elle fut surnommée l'année mortelle.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

En cherchant plus loin, nous pouvons aussi trouver plus d'infos comme :

- 1564 - Le 20 Juillet en Haute Vésubie dans le 06, un séisme noté d'intensité IX (donné ou évaluée).

- 1644 - Lé 15 Février à Lantosque dans le 06, un séisme noté d'intensité VIII (donné ou évaluée).

Je vous mets en vignette la conversion des évaluations.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/99/81/06/th/richte10.jpg
.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2011-01-07 10:40:33--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

bzhastro
Modérateur

Message07 Jan 2011, 11:02

j'aurais vu ce sujet trés interressant dans un autre lieux que les bains ... non ???
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Raimond Roger Trencavel
duc

Message07 Jan 2011, 11:17

.
Bin j'ai tente avec des reportages comme ici http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-5375-8863-0-Evolution-guerre-Moyen.htm , mais apparemment, vu les retours, cela ne doit pas intéresser grand monde.
Autant le mettre directement dans les bains, ainsi il partira plus vite dans les oubliettes du forum.smile/indecis.gif

Au moins un qui aura lu ce "post".

.  
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

bzhastro
Modérateur

Message07 Jan 2011, 11:26

je comprend, il est vrai que j'ai vu le post en question mais ne faisant ni de cheval et n'utilisant pas la poudre ... on pense bien que je me suis abstenu de tous commentaires

par contre pour ce post ci, je suis sur qu'on peut trouver des faits similaires dans tous les départements de France.

j'imagine déjas les données sur la cités de Sommières et son Vidourle
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

michel du conflent
duc

Message07 Jan 2011, 12:25

ben mon Bon RRT, fô pas bouder, regarde, 1 jour d'existence et déjà 28 lecteurs!!

moi ça me rassure : le climat meditéranéen n'a pas bougé depuis ce que j'ai appris à la communale :" étés chauds et secs, hivers doux, forte precipitation au printemps et à l'automne "
la st michel et la st martin, c'est pile poil!

mis en perspective avec nos innondations récentes il serait bon de connaitre l'emprise de l'habitat d'alors
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

bzhastro
Modérateur

Message07 Jan 2011, 12:38

ben l'emprise de l'habitat est plutot le fait qu'ils subissent ces fait historique : la construction en zone innondable par exemple !

après il y a du avoir l'emplitude de certains évènement catastrophique, les innondations encorre une fois ou les coulées de boues, du aux causes humainnes comme la déforestation.

replacer dans le contxte de l'époque, je suis sur qu'ils avaient eux l'intelligence de contruire là où il n'y avait pas de problemes ^^

bzhastro
Modérateur

Message07 Jan 2011, 13:04

yrwanel
duc

Message08 Jan 2011, 00:16

Histoire de se la ramener intello:
Les livres de Emmaneul Leroy- Ladurie sur l'évolution climatique depuis l'An Mil
(il en a fait plusieurs, je pense)

Les éditions Guisserot ont édité "les catastrophes au MA".

(désolée, je suis plus bouquins que web...) images/icones/icon17.gif

Richard le Normand
marquis

Message14 Jan 2011, 22:42

tout à fait d'accord sur le serieux de ce post et de son grand interêt.
Cela permet aussi de relativiser sur des remarques du style "Il n'y à plus de saisons, ou le temps et complétement détraqué".
Comme quoi cela prouve une fois de plus que notre passé peu nous permetre de mieux comprendre le présent et notre avenir. http://www.smileys-gratuits.com/smiley-fume/fumeur-13.gif
Force et honneur

yrwanel
duc

Message16 Jan 2011, 00:02

Niveau "ressenti" de la météo qui se détraque, je recommande le "journal du bourgeois de Paris", absolument délicieux (guerre de 100 ans)!

Il râle sur le prix des légumes et des denrées, rapportent les potins, et, SURTOUT déplore, râle, fulmine, chaque année, sur la météo: trop chaud, trop froid, trop pluvieux, trop... "y a plus de saison" ! images/icones/icon15.gif
C'est ce qui en rend sa lecture finalement très proche de nous.

Arnaud de Barbazan
baron

Message16 Jan 2011, 10:47

C'est une conséquence de ces castrophes ou c'est parfois lié, les grandes épidémies de peste du MA. Beaucoup plus destructrices, rien qu'en ciblant la guerre de cent ans. C'est aussi "naturellement" apporté par les Hommes et leurs Animaux domestiques ou parasites, ou leurs guerres.

Salutations
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

yrwanel
duc

Message16 Jan 2011, 22:43

Il ,y a eu deux pestes au MA, correspondant chaque fois à des changements climatiques (avérés!)
La peste "jaune": autour du VIIème
La "grande peste" laquelle a duré "un certain temps": des grosses épidémies + des "retours" +/- tous les 5 ans.
La grande peste correspond, sur le plan climatique, à un refroidissement du climat.
=> mauvaises récoltes, (santé moche vu la météo), malnutrition, si pas famine ( surtout dans les villes: formation d'un sous prolétariat: là c'est socio-économique et mérite un résumé à lui tout seul!), + guerre (qui ravage) et surpopulation citadine.
Il faut attendre la mi-XIXème pour que l'Hexagone retrouve le même nombre d'habitants qu'avant la Grande Peste!

(et vi! cela surprend, non?)

Là.... on est dans les mêmes conditions ou on y arrive doucettement....quand on sait que la "peste" est cyclique (+-/ 700 ans)

Arnaud de Barbazan
baron

Message06 Fév 2011, 20:34

Oui mais heureusement aujourd'hui soyons optimiste l'hygiene de vie éradique les vilains petits miasmes.
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

bernarddeluxembourg
comte

Message07 Fév 2011, 00:29

Hélas Arnaud, l'hygiène ne fait pas tout, ce sont les rats qu'il faudrait éliminer, oubien les rendre propre et surtout sans puce. En plus , la peste et surout une de ses souches fait l'objet de recherche en armes biologiques, une souche résistante aux antibiotiques et vaporisable pourait faire des millions de victimes en quelques semaines, bien sûr ceci n'est pas ce que l'on raconte partout.
NNDNN

yrwanel
duc

Message07 Fév 2011, 01:01

restons zen, les gars....
Le staphylocoque doré se porte de mieux en mieux grâce aux antibiotiques chimques (et fait partie des nosocomiales).
La tuberculose revient, pas parce que les gens continuent à fumer, mais parce qu'il résiste aux traitements anti-sida.
(peut-être que la pollution n'aide pas non plus les bronches). images/icones/icon17.gif

Je crains que les rongeurs, se reproduisant plus vite que l'humain, s'adaptent plus rapidement aussi.

Section humain: il y a de quoi se poser quelques questions: en 35 ans de carrière professionnelle, j'assiste à une explosion exponentielle de gens allergiques.. et allergiques à quasi TOUT, y compris dès le plus jeune âge.

Ces mêmes personnes, avec leurs multiples allergies naissaient il y a 50 ans: elles mourraient endénas leur 10 premières années.
Rien que les pollens, au Moyen Age, elles survivaient pas le 1er printemps.
J'explique pas le "reste"!

Quant aux insectes, ils sont encore plus adaptables que les rongeurs...Si on veut éradiquer à coup de pesticides, je crains que l'humain disparaîtra plus vite que le reste.

Déjà les abeilles en paient le prix fort, assurent (normalement) 90% de la pollinisation des plantes (donc des graines et fruits): on file droit au mur!

--Message edité par yrwanel le 2011-02-07 01:02:22--

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS