"
Dans les tableaux fantastiques de Brueghel ‘le Drôle’ se montre toute la puissance de l'hallucination"
Charles Baudelaire
bernarddeluxembourg a dit :
Je ne pense pas que beaucoup de peintres fassent un tableau juste pour qu'on reste devant la bouche ouverte en s'extasiant
Certains l'ont fait, le font toujours. Pas Brueghel, je pense. Mais le débat qui se cache derrière tout ça est classique, sans fin, glissant, probablement inutile et sans vraie réponse possible. Est-ce que l'art pour l'art, ça reste de l'art ? Joker...
Cela dit, si on en était restés aux "wéééé, mais bon pourquoi tu compliques, regarde donc comme c'est zouli", on serait sans doute encore au fond d'une caverne à essayer de compter des coquillages - et encore... (mais on n'aurait pas la bombe à neutrons, d'un autre côté). Essayer de voir un peu au-delà de la surface des choses, ce serait dans la nature humaine, vala vala. Un bien ou un mal, je ne sais pas.
bernarddeluxembourg a dit :
[...] c'est faire peu de cas de l'artiste en tant qu'individu, de son pouvoir d'expression, de la motivation qui le pousse à s'exprimer par la peinture.
Dans ce cas précis, je suis de l'avis de Bernard. La "lecture" du tableau me paraît assez tentante, surtout connaissant un peu le peintre, son contexte et ses influences. La symbolique est même un peu lourde, pour ne pas dire qu'elle crève les yeux.
Contrairement à ce qu'on lit sur Wikipedia, Brueghel n'est pas du genre "trop gentil le peintre", proche mais si guilleretement différent du "méchant" Bosch qui ne voyait que du mal partout. Il y allait peut-être plus indirectement (pas toujours), en masquant un peu ce qu'il voulait dire. C'est peut-être l'inventeur du message subliminal
D'ailleurs, à propos de Wikipedia, je viens de me rendre compte que La chute des anges rebelles a été honteusement tronquée (manque un bon tiers supérieur du tableau). Il y a d'autres tableaux dans le genre (Le triomphe de la mort, Dulle Griet, etc) qui donnent à penser que Brueghel, ce n'est pas que de la matière à carte de voeux...
Dulle Griet
PS - Désolé pour la taille de l'image

mais il y a beaucoup à voir...
--Message edité par Meriadec le 2011-01-31 11:49:40--