Bientôt 3 ans: des souhaits de changement?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Grand Inqui
Administrateur

Message18 Jan 2011, 10:48

Dans 3 semaines, notre forum aura 3 ans; il arrive doucement à l'âge de raison, mais garde son côté espiègle post-puberté; tant mieux.
 Les admins aimeraient avoir vos suggestions quant à la suite: voulez-vous rafraichir son apparence? voir apparaitre de nouvelles rubriques? en fondre certaines qui vous paraissent faire doublon?
  Pour notre part, comme vous le voyez en haut de la page d'acceuil, nous testons une nouveauté; tous les mois, mettre un coup de projecteur sur un peintre des temps anciens, en exposant ses tableaux que l'on changera toutes les semaines, avec un topo court sur sa vie, son oeuvre, etc....
  Un peu de culture dans notre monde de brutes, quoi..... Nous espérons que l'idée vous séduira.
 Merci de ne pas flooder et rendre les éventuelles propositions sérieuses illisibles.
  Les 9 admins. images/icones/icon10.gif

LISTE A JOUR DES PROPOSITIONS:
- consacrer chaque mois un bref topo sur un peintre moyen-âge/renaissance/baroque, avec mise en avant d'une de ses oeuvres sur la page d'en-tête du forum, changée régulièrement   (GI)
- coup de projecteur sur un des grands évènements de l'histoire ( Raimond Roger)
- carte géographique des membres du GSM ( Meneur de Leu)
- site INTERNET DU g;s;m;  ( Meneur de Leu)
- bibliographie (Yrwanel)
- création d'une ligne temporelle des grands évènements ( Yrwanel)
- publication de bios personnelles ( historiques)-(Ursin)
-section jardins et plantes médiévales ( Nicodème de Calzan)

-rubrique " oeuvres d'art" consacrée à l'art en général ( Yrwanel)
-rubrique " religions" consacrées aux interactions religion/histoire (Yrwanel)

--Message edité par Grand Inqui le 2011-01-27 12:30:26--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Raimond Roger Trencavel
duc

Message18 Jan 2011, 12:56

.

Plutôt que des peintres, j'aurai préféré des événements historiques. En mille ans de Moyen-Âge, il y aurait sûrement du choix pour chaque semaine. De plus, il y en aurait pour tous. smile/indecis.gif
Parce que là, une peinture du XVIème (1567), ce n'est plus trop du moyen-Âge.

Exemples :

24 janvier 1076

Querelle des Investitures : le pape est déposé

Depuis quelques années, un mouvement réformateur dit "grégorien" vise à redresser l’Église. Il s’oppose au principe d’investiture laïque selon lequel les princes nominent les abbés et les évêques, leur attribuant souvent un fief. Ce système a pour conséquence de féodaliser les prélats, qui deviennent des vassaux de l’empereur et, en tant que seigneurs, peuvent facilement s’adonner à la simonie (trafic de biens spirituels tels que les charges religieuses) et se marier. En réponse au décret du pape Grégoire VII qui supprimait ce système, le roi germanique Henri IV le fait déposer. Le pape réplique à son tour en excommuniant l’empereur.

25 janvier 1077

Henri IV se confesse à Canossa

Au cœur de la querelle des Investitures, Henri IV, roi des Romains, se rend à Canossa pour s’agenouiller devant le pape et implorer son pardon. Ayant été excommunié l’année précédente, sa légitimité d’empereur est mise en péril par des princes allemands révoltés. Pendant trois jours, il attendra la réponse du pape, qui, finalement, acceptera d’annuler l’excommunication. Humilié, Henri IV ne tardera pas à entreprendre la conquête de Rome et sera une nouvelle fois excommunié.

janvier 1377

Grégoire XI revient à Rome

Installée à Avignon, en France, depuis 1309, la papauté décide de retourner à Rome. Depuis son départ, la ville avait plongé dans un profond désordre social provoqué par les rivalités des grandes familles de la noblesse. La situation s’était stabilisée grâce à l’intervention du cardinal Albornoz, envoyé sur place par le pape Innocent VI. Toutefois, Grégoire XI mourra l’année suivant son retour, un décès qui donnera naissance au Grand Schisme.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

bernarddeluxembourg
comte

Message18 Jan 2011, 14:34

Raymond Roger, ton idée est valable mais alors il faudrait un moyen ensuite de classer tout celà dans un calendrier qui serait mis à jour, sinon avec tous les évènements historiques il va y avoir une multitude de dates et le sujet sera difficile à lire et à suivre dans son ensemble.
Un sujet serait peut-être intéressant Gand Inquisiteur c'est " les grandes batailles " ceux qui les connaissent bien pourraient nous raconter Crecy, Bouvines, Acres, Hattin ou même Poitiers etc , il y en a beaucoup .
NNDNN

Raimond Roger Trencavel
duc

Message18 Jan 2011, 14:46

.

Ce n'est qu'un événement à la fois et différent chaque semaine.

Par contre, il ne faudrait pas axer uniquement sur les grandes batailles. Comme je l'ai dit ci-dessus, il faudrait que tout le monde soit servi. Les batailles oui, mais aussi les événements de la vie courante qui sont tout aussi importants.

Pour ce qui est de débattre, sur l'entête du forum cela risque d'être difficile. Mais cela peut ouvrir de nouvelles files pour en discuter dans ce forum.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Jan 2011, 14:56

ouvrir une nouvelle rubrique historique, pourquoi pas, si une majorité, ou même une grosse minorité est intéressée, ensuite, il faut s'y tenir.
 En ce qui concerne la peinture, je pense( à titre perso) que cela fait partie de la culture générale, quelqu'en soit l'époque; alors bien sûr, on ne va pas faire dans le moderne, mais des peintres médiévaux, renaissance, et même baroques ne me semblent pas une hérésie; il ne s'agit pas de disserter des heures sur leur existence; juste exposer certaines de leurs oeuvres, avec un bref rappel de leur vie, pour que chacun puisse lss situer, eux et leurs tableaux, dans le temps.
  De plus,(et c'est encore un avis perso), la période Renaissance va éclore et se développer en France, à moyen terme; on pourrait y consacrer un peu de place, non?
 Enfin, que ce soit clair, l'en-tête du forum sert à annoncer, pas à discuter. images/icones/icon10.gif
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte

Message18 Jan 2011, 14:59

Ok, je faisais fausse route, je pensais à un nouveau sujet et non pas à la fenêtre en haut du site, il est évident qu'on ne peut y mettre une bataille, trop long.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-01-18 16:42:48--
NNDNN

Le Meneur de Leu
marquis

Message18 Jan 2011, 19:16

Deux propositions, une de création d'une carte GSM et une de réflexion collective sur la conception d'un site GSM,

Pour la première, plus évidente,
Soit une carte type google map : une illustration géographique de ce large territoire méridional, sur lesquels des icones (blasons ou noms) permettraient de localiser les nombreuses compagnies et artisans dans les départements français et frontaliers, et si possible d'avoir ainsi un lien vers la rubrique les présentant, et leur site,

Soit une simple rubrique (si le cadre technique d'un forum ne le permet pas), complémentaire à celle de l'annuaire et listant, départements par départements, les compagnies et artisans (avec liens, contacts)...

En fait, j'ai parfois (souvent) remarqué de nouveaux venus demandant "je suis de tel coin, quelles sont les troupes d'ici...", et aller chercher dans l'annuaire actuel est un peu long si on veut avoir une vision complète et rapide, et pour un organisateur c'est utile aussi,

Plus global, je lance la réflexion sur l'idée et l'intérêt d'un éventuel site internet GSM lié au forum...
Non pas formel mais formé, fédérateur mais pas fédéré,
Simplement une sorte de portail où l'on verrait ce type de carte, des dossiers histo (bien compilés et présentés, notamment à partir des infos et échanges vus dans les rubriques histo du forum), une page par troupe, des événenments GSM (annonce et bilan, qqs photos, pas tous les échanges des dizaines de pages lors d'une annonce de fête ou rassemblement), des tutos, des flux rss,
Cette seconde proposition est, à ce stade, simplement de poser la question : est-ce ca un sens, une légitimité, une utilité, un intérêt...

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2011-01-18 19:20:21--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message18 Jan 2011, 19:39

michel du conflent a dit :le tableau presenté en image d'acceuil, me surprends.

il s'agit d'une peinture d'évocation religieuse, oui ?
ce qui me surprend c'est l'edifice religieux en ruine et plus ou moins étayé.
le peintre a t il voulu parler d'une renaissance en mettant le Christ naissant loin de l'eglise?
ou en est on, à l'epoque du tableau, de la Réforme ?
quel est le contexte politico religieux de ce temps ?
ce que l'on distingue des rois est loin d'être fastueux comme sur d'autre allègories de l'épiphanie.

si quelque amateur éclairé pouvais nous guider , ça ferait "visite guidée interactive"  images/icones/icon10.gif

T'es sûr que c'est le sujet de la rubrique ?????
Pour ce qui est de changer ou remplacer, je ne vois pas l'urgence. Peaufiner, aprofondir, ça, oui. Mais je pense qu'il ne faut pas vouloir de toute force changer et encore moins se précipiter.  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc

Message18 Jan 2011, 19:44

- Là où je déprime un rien, c'est le manque d'une rubrique "bibiographie", plus axée sur l'histoire (art, artisanat, fouilles archéo).
Je reconnaîs que je suis "bouquins" que web (un rien pénible: cela prend une place folle dans la maison j'ose pas déménager, cela coûte des sous) images/icones/icon15.gif
En parallèle une "biblio", genre "roman histo, films, jeux"

- créer une "ligne temporelle" (déjà!) avec les dates des évènements marquants. ET pas QUE franco-français (si au MA la "France soit l'hexagone! ;-)) et encore moins QUE sudiste!
Le Sud a eu depuis des millénaires plus qu'assez d'interactions avec "les autres", ce qui en a fait sa richesse culturelle et sa spécificité, d'ailleurs!
On pourrait y ajouter le Moyen Orient, cela ne se limite pas que aux croisades...et l'Orient: ne fût-ce que le "simple commerce" à Marseille en a été le reflet.

- N'y a t'il pas d'autres dates intéressantes que celles où on s'est tapé sur la tronche?
Des mariages, des inventions, des évènements autres ont eu autant (si pas plus, des fois) des répercussions plus importantes!

Kiki: tout à fait d'accord avec toi: l'art a fait partie intégrante de la vie! Actuellement, et en reconz, on le méconnait trop!
(des fois on se demande d'ailleurs si les reconz ne sont pas à poil sous leur cuirasse!) images/icones/icon15.gif
Il est vrai qu'un guerrier est nu sans son épée!

Aussi: les courants religieux....(pas que les cathares!, ce serait gentil!)

NB: merci pour Breughel (un de mes peintres préférés!)
Michel: concerant ce tableau:
- la Bible stipule que le christ est né lors d'un recensement organisé par les romains, que Joseph et Marie n'ont pas trouvé à loger => ils ont dormi dans une étable où Jésus est né!
=> le peintre a renforcé l'humilité de cette naissance divine avec une étable délabrée.
- La  naissance du Christ a été placée, par l'église, à Noël. Pourquoi: autre débat. => Breughel est "belge" (brabançon, à l'époque): Noël est en hiver...C'est le premier peintre à situer la naissance du Christ dans la neige (faut dire que démarre aussi, au moment du tableau, un refroidissement climatique)
- niveau "architectural": les maisons et étables ont assez peu évolués depuis... (aouuuh!), donc existaient ainsi au MA, dans le nord.

Bon: le reste du tableau: un autre fil si Kiki souhaite?

bernarddeluxembourg
comte

Message18 Jan 2011, 20:24

C'est à ma conaissance le premier paysage de neige peint en Europe et le peintre a voulu représenter: la neige.
Ma puce c'est quoi une rubrique bibiograghie ?
NNDNN

dalailéna
baron

Message18 Jan 2011, 21:06

bernarddeluxembourg a dit :C'est à ma conaissance le premier paysage de neige peint en Europe et le peintre a voulu représenter: la neige.
Ma puce c'est quoi une rubrique bibiograghie ?

En enluminure tu as le mois de fevrier des Tres Riches Heures du Duc de Berry de avant 1416 avec un très joli paysage de neige.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Les_Tr%C3%A8s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_f%C3%A9vrier.jpg
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

bernarddeluxembourg
comte

Message18 Jan 2011, 21:15

Tu as parfaitement raison, mais je parlais de tableaux et pas d'enluminures.
NNDNN

yrwanel
duc

Message18 Jan 2011, 22:45

Je dirais même plus: Nativité... sous la neige!

Les autres sont avec verdures et soleil.
Breugel a aussi le mérite d'être logique: "Dénombrement de Bethléem" et "Massacre des innocents" sont aussi sous la neige, puisque se passant, dans le récit biblique, dans cette période hivernale.

Bernichou: Rubrique "bibliographie": celle où on met des ouvrages (livres, livres en ligne: peut-être prévoir 2 rubriques) de référence.

--Message edité par yrwanel le 2011-01-18 22:45:54--

Grand Inqui
Administrateur

Message18 Jan 2011, 23:35

Merci pour vos contributions que je trouve passionnantes, vraiment images/icones/icon7.gif ; continuons à cogiter; nous demanderons ensuite l'avis des membres sur les suggestions qui nous sembleront les plus probantes, vis-à-vis de la personnalité du forum GSM.
 Yrwanel, on a déjà une rubrique bouquins, mais elle manque de clarté; enfin, je veux dire que tu proposes une bibliothèque à la place de notre étal de bouquiniste; ça rejoint peut-être les 2 excellentes suggestions du Meneur.
 A propos de Bruegel, c'est aussi, pour moi, l'un des peintres qui me fait le plus rêver, et certainement aussi un des meilleurs témoins de temps révolus; d'ou ce choix.

--Message edité par Grand Inqui le 2011-01-18 23:36:28--

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS