yrwanel a dit :On est au XVème...faudrait aller voir dans les textes religieux: pas certaine que "on" proclame que Jésus est né "juif"!
MARC
1, 9 Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. 10 A l'instant où il remontait de l'eau il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. 11 Et des cieux vint une voix : ''Tu es mon Fils bien aimé, il m'a plu de te choisir.''
Matthieu
3, 13 Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean pour se faire baptiser par lui. 14 Jean voulut s'y opposer : ''C'est moi, disait-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui vient à moi !'' 15 Mais Jésus lui répliqua : ''Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.'' Alors, il le laisse faire. 16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici qu'une voix venant des cieux disait : ''Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir.''
Luc
3, 21 Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.''
Pourtant, Jésus était bel et bien Juif avant ce baptème. Ses parents, Marie et Joseph étaient des Juifs. Lorsque Jésus était petit, sa famille allait au Temple de Jérusalem, le lieu le plus important pour les Juifs. Plus tard, il commence à parler de Dieu à la synagogue, le lieu de rassemblement des Juifs de son village. Ceux qui le suivent, les disciples et les apôtres, étaient aussi des Juifs.
"Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, pour y fêter la Pâque. Lorsqu' il eût douze ans (dans sa treizième année), ils montérent à Jérusalem selon la coutume de la fête. Puis quand les jours furent écoulés, ils repartirent mais l' enfant resta à Jérusalem et ses parents ne s' en aperçurent pas. Ils pensaient qu' il se trouvait avec leurs compagnons de voyage; ils firent toute une journée de marche, et ils le cherchaient parmi leurs parents et amis. Mais ils ne le trouvèrent pas, de sorte qu' ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Le troisième jour, ils le trouvèrent dans le Temple: il était assis au milieu des docteurs (de la Loi), les écoutant et leur posant des questions. Tous ceux qui l' entendaient s' émerveillaient de son intelligence et de ses réponses. Lorsque ses parents le retrouvèrent, ils furent très étonnés et sa mère lui dit: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Voici ton père et moi te cherchions, et nous étions inquiets. Il leur répondit: "Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu' il faut que je m' occupe des affaires de mon Père? Mais ils ne comprirent pas ce qu' il leur disait. Jésus retourna alors à Nazareth avec eux. Il leur obéissait. Sa mère gardait en son coeur le souvenir de tous ces événements. Jésus grandissait de corps, progressait en sagesse, et se rendait agréable à Dieu et aux hommes." Luc 2.41-52
Voici la définition actuelle selon les règles établies par la Cour Suprême d' Israël:
"Est Juif celui qui est né d'une mère juive et qui ne s'est pas converti à un autre religion".
Il est extrêmement significatif que Jésus ait rempli ces deux définitions: il a été réellement un Juif selon la Bible avant son baptème par Jean dans le Jourdain.
Cela est également démontré par le fait que ses parents l'ont élevé en accord avec les traditions et les coutumes juives de son temps. Notez combien les Ecritures l'identifient comme étant Juif. Il fut circoncis le 8ème jour et à ce moment-là il reçut son nom: Jésus - Yeshoua en hébreu. Selon la loi et la tradition juives, l'acte de circoncision prouve que celui qui est né d'une mère juive est véritablement juif et qu'il fait partie de la communauté d' Israël. La circoncision était le signe de l' Alliance traitée par Dieu avec Abram (Genèse 9.14). Dans le judaïsme, cela est appelé "Berith-Mila" ou "l'Alliance de la circoncision". Cet acte est pratiqué le 8ème jour et c'est le signe extérieur que cet enfant est fils d' Abraham et ainsi héritier de la promesse. L' observance de la loi et de la tradition est encore pratiquée de nos jours et c'est la coutume de donner à l'enfant son nom juif au moment de sa circoncision (Luc 2.21-24).
Le second éléments de la loi et de la tradition juives observé par les parents de Jésus a été le "Pidyon-Haben", ce qui signifie "le rachat du fils". Selon la loi de Dieu, l' enfant mâle qui était le premier-né d'une famille devait être "racheté" 40 jours après sa naissance (Lévitique 12). Cet acte remémore la Pâque, lorsque l' Eternel libéra les enfants d' Israël de l' Egypte (Exode 13.15).
La Bible nous apprend que lorsque Jésus fut âgé de 12 ans (donc quand il entra dans sa 13ème année), il monta avec sa famille pour célébrer la fête. C'est alors qu'il fut retrouvé, au bout de trois jours, écoutant les rabbins et les interrogenat. "Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intellignence et de ses réponses" (Luc 2.42-50).
ETC. Les profs qui t'ont saqués n'avaient pas une grande culture théologique.