Avis sur ce combat

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Morimont
bourgeois/chevalier

Message03 Avr 2010, 17:11

Bonjour à tous.
J'aimerais avoir le maximum d'avis et de critique en ce qui concerne notre dernier combat filmé, qui témoigne assez bien je trouve du niveau actuel en combat de ma troupe. Il s'agit d'un duel semi-chorégraphié dans lequel interviennent, moi même, ainsi que mon escuyer. Tout avis sera le bien venu, positif ou négatif, car il n'y a qu'ainsi que l'on progresse....ni moi ni le publique ne sommes aptes à juger nos propres combats. Bonne vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=j8wJvWg4X5c

--Message edité par Morimont le 2010-04-03 18:12:26--

ORCHIS
bourgeois/chevalier

Message03 Avr 2010, 18:01

Alors, pour donner un avis rapide, hein pas pour être méchant ...

Points négatifs :
- Vous n'avez pas un cercle correctement fait autour de vous, des gens passent derrière alors que vous avez commencé à faire tournoyer des bouts d'acier : DANGER
Il faut vraiment avoir d'autres gens de la troupe qui s'assurent qu'une mamie ou une poussette va pas foncer vers vous sans vous avoir vu (situations vécues).

- Le combat est "semi chorégraphié" ? bein ça se voit trop... A mon avis, il faut ou faire du chorégraphié correctement ou faire du pseudo-libre expliqué au public. Ou alors faire dans la bouffonade de théâtre de rue plus que dans le combat... (c'est à quoi on était arrivé à l'époque, pour éviter d'être trop ridicules...)

- Quasiment toutes vos frappes sont "hors ligne", c'est voulu ou  ne maitrisez pas ce qu'on appelle(ait) la "frappe confiance" pour arrêter vos lames ?

- Vos appuis et mouvement ne sont pas toujours suffisamment assurés, j'ai eu plusieurs fois des craintes quant à votre sécurité (d'ailleurs à la fin il n'y a pas eu une lame dans la figure pour celui qui reste debout ? on dirait à première vue... )

- Je ne m'y connais pas beaucoup mais je ne vois rien d'historique dans ce type de combat, si ? Donc faire du combat réglé plus finement ou présenter de l'escrime historique.

Points positifs :

- Soumettre une vidéo à la critique sur un forum public... je trouve ça courageux et c'est la preuve que vous cherchez à vous améliorer.

- La vitesse de réalisation est parfois tout à fait correcte. Bonne maitrise du rythme.

- L'agilité est bien sympathique ! à développer pour mieux mettre ça en valeur.

Voilà voilà...  images/icones/icon17.gif
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Morimont
bourgeois/chevalier

Message03 Avr 2010, 19:00

Grand merci pour ces avis Orchis. La semi chorégraphie est une technique que ma troupe développe depuis quelques mois et a donc effectivement encore grand besoin d'être améliorée...

la raison du dévellopement de cette technique est simple : nous voulons mêler la beauté de la chorégraphie au "vrai" de l'improvisation, éliminant de ce fait les principaux défauts de ces deux types de combats : la chorégraphie demande une révision extrème, on doit savoir tout sur le bout des doigts chaque geste du moindre au plus important...il est donc très dur de présenter un combat chorrégraphié de qualité au public ...car cela implique que les membres participant au combat en question doivent se voir nombre de fois pour le travailler et si l'un est absent au dernier moment nous ne pouvons le remplacer.

L'improvisation quant à elle , et en ce qui nous concerne est encore loins d'être assez "scenique " et impressionante vis à vis du publique. C'est aussi la raison de nos frappe 'hors ligne" . Bien évidemment tout nos membres suivent une formation aux armes d'un ans avant d'entrer dans l'arène et maîtrisent donc tous leur lames et savent stopper le mouvement dès qu'il le faut.

Mais pour toujours plus de scnenique, nous avons toujours préféré frapper hors ligne et plus fort que viser réelement le corp adverse. Cela rend bien mieux sceniquement du point de vue du publique mais je constate grâce a vous que nous avons quelque peu oublier les pivôts servant  crédibiliser le coup lorsqu'il est donné.

Au moins 2 tier de nos passe d'armes dans ce combat sont historiques, tirées bien souvent d'extrait vidéos de maîtres d'armes allemands illustant les manuscrit de talhoffer. Dautres passes d'armes, mais peu nombreuse sont inventés et développées au sein de notre troupe, qui je le précise ne prône en aucun cas la reconstitution historique.

Je vous rassure, aucune lame n'a atteint notre peau lors du combat. Néanmoins vous avez grand raison de souligné le manque de sécurité. Nous n'étions que deux sur les lieu se jour là, le reste de la troupe guerroyait en d'autres terres, ce qui explique la malformation du cercle de combat...mais ne l'escuse pas.

Quand à notre propre sécurité une dizaine de heaumes et casques sont en commande, une fois que tout les membres qui ne le sont pas encore seront habitués à les portés, ce problème sera réglé.Je vous remerci grandement de tout cela, j'ai déja quelques idées derrières la tête visant à amélioré le tout.

--Message edité par Morimont le 2010-04-03 20:01:16--

Raimond Roger Trencavel
duc

Message03 Avr 2010, 20:39

.

Je ne permettrai pas de critiquer, mais de soulever certains points.

ORCHIS a dit :

- Vous n'avez pas un cercle correctement fait autour de vous, des gens passent derrière alors que vous avez commencé à faire tournoyer des bouts d'acier : DANGER
Il faut vraiment avoir d'autres gens de la troupe qui s'assurent qu'une mamie ou une poussette va pas foncer vers vous sans vous avoir vu (situations vécues).
.

+1 avec Orchis.
- Le combat est "semi chorégraphié" ? bein ça se voit trop... A mon avis, il faut ou faire du chorégraphié correctement ou faire du pseudo-libre expliqué au public. Ou alors faire dans la bouffonade de théâtre de rue plus que dans le combat... (c'est à quoi on était arrivé à l'époque, pour éviter d'être trop ridicules...)

À savoir que plus vous ferez des tralala (pirouettes et autres) dans vos combats et moins cela sera crédible. Ne pas faire d'amalgames avec les films donnés en pâture au public.
.
- Quasiment toutes vos frappes sont "hors ligne", c'est voulu ou  ne maitrisez pas ce qu'on appelle(ait) la "frappe confiance" pour arrêter vos lames ?
.

Idem.
Sur certains coups portés, si l'adversaire n'oppose pas sa lame, il ne risque même pas d'être touché. Alors que le but du combat, est de vaincre ou d'être vaincu.
.
- Vos appuis et mouvement ne sont pas toujours suffisamment assurés, j'ai eu plusieurs fois des craintes quant à votre sécurité (d'ailleurs à la fin il n'y a pas eu une lame dans la figure pour celui qui reste debout ? on dirait à première vue...)
.

Effectivement, vous vous laissez embarquer par le mouvement.

Par contre grosse, très grosse remarque.
- Où sont les protections pour vos têtes ????
"Choré" ou pas, si l'un de vous glisse ou casse une lame, c'est l'accident.
Lors de nos saynettes, nous frappons le fer et toutes les protections sont obligatoires.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Morimont
bourgeois/chevalier

Message03 Avr 2010, 20:57

vous avez grand raison messire de trincavel...comme je l'ai dit pour les protection de tête elles étaient jusqu'a présent non-obligatoire...pas un accident....mais nous nous sommes responsabilisé et elle deviendront obligatoire le mois prochain, dès que nous aurons reçu notre matériel , ainsi tout membvre pourra en bénéficier. Je note en ce qui concerne le "tralala"

bzhastro
Modérateur

Message04 Avr 2010, 09:37

bon ayant commencer par faire du combat chorégraphié, puis maintenant faisant de "l'instintif", je dirais ceci :

- pour faire une bonne choré, a mon gout, les coups doivent etre porter réellement, pas a cotés.
- c'est pour cela qu'il faut le connaitre par coeur, le répeter en entrainnement sans cesse. c'est comme ca que ces combats peuvent etre TRES impressionnant. les 4 vents dont je faisais partit on batit une forte réputation avec ca.
- si un combat choré est bien maitrisé, ajouter des parties improvisé, peut soit casser le rythme du combat, soit etre dangereux. ou sinon cela peut servir a enjolivé, ou si l'un des 2 adversaires a un troue de mémoire, combler le vide.
-clair fait trés important, la sécurité. vos protections ne serons pas pas du luxe quand elles arriveront.
- sécurité aussi pour le public. même si vous etiez a 2 seul, avez vous expliquer au public la dangerosité de votre activité avant de combatre ? pourquoi n'avez vous pas arreter le combat tant que les cobnditions de sécurité n'étais pas remplis ?

je suis bien d'accord avec mes prédécesseurs, le mieu et de soit faire une choré a fond, soit faire du Free total ^^

pour finir, sur une note positive, je pense que vous avez un trés bon potentiel, cela demande un peu de travail qui est entre vos mains. utilisez le comme il faut
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Morimont
bourgeois/chevalier

Message04 Avr 2010, 12:48

Et bien en réalité nous avions demander à des personnes de l'organisation sur place de former le cercle de combat...c'était convenu...Malheureusement leur organisation a tout bonnement merder, et l'horaire du combat c'est vu avancer....on à donc du s'équiper vitesse grand V, et les gens qui devait former le cercle à l'aide d'arme d'hast on complètement zapper....alors on l'a former comme on l'a pu avant le combat mais c'était pas sa qu'était sa ...en temps que responsable sur les lieu j'aurais du y veiller d'avantage c'est vrai...Sinon c'est noté ....je reparlerait des types de combat ( chorée ou impro) à notre prochaine reunion . Pour la vidéo le noir et blanc et le doublage permet de marquer le ralentis car messire malko il s'agit de ralentis...le montage est certes discutable mais ce n'est pas l'objet du sujet

--Message edité par Morimont le 2010-04-04 13:51:42--

Meriadec
Administrateur

Message07 Avr 2010, 23:06

'Tain... Tu dérives sur le mili, maintenant, Malko ?!? Wow... Nan mais t'as pas honte ?

Oui, curieux que ce soit Malko qui le précise dans ce contexte, mais la sécurité est une préoccupation de base. Problème : elle est incompatible avec l'historicité, désolé (d'où mon étonnement angélique, héhé).

Simple, on parle d'armes faites pour tuer ou au moins incapaciter, les nôtres ne sont pas beaucoup moins dangereuses (parce qu'une épée bluntée, par exemple, ça remplit exactement les mêmes fonctions qu'une vraie épée XIIIème+ contre de la maille ou de la plate, d'où le danger). Idem pour les flèches, actuellement potentiellement léthales.

Bref, d'accord avec Maistre Malko, là (de temps en temps, ça arrive ) Il fallait reporter, ne pas zapper, attendre - même les pros du chaubize le font. Un combattant en free ne regarde pas derrière lui quand il arme son coup. Derrière lui, il peut y avoir un civil non-protégé ou un touriste pas plus protégé. Et là, les emmerdes commencent, pas que pour vous, mais pour nous tous.

Un peu de bon sens, un peu de sagesse, ça fait pas de mal et ça n'empêche pas de s'amuser, une fois certains soucis bien réglés

ps - Evidemmment, la sécurité absolue n'est pas non plus l'objectif, autrement il faudrait même abolir les escaliers, de nos jours. Il y a de justes milieux.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Raimond Roger Trencavel
duc

Message08 Avr 2010, 07:05

.

Je ne comprends pas ce que tu essais de dire Meriadec.

Je ne comprends pas toujours tes messages Meriadec, désolé.
Tu cites malko, c'est bien. Mais Orchis avait grosso modo dit la même chose et lui, tu n'en parles pas.

Tu à écris 15 lignes, auxquelles une fois que l'on a retiré les onomatopées et autres commentaires sur les dires du voisin, il ne reste pas grand chose.

- Morimont demande juste les avis de chacun sur un sujet précis. -

Car souvent, il devient difficile pour d'autres de suivre avec intérêt certaines files de discussions après tes passages.
Où alors tu ne réapparais plus lorsque le sujet te dépasse.
Exemple : http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-7153-7172-2-Location-chevaux.htm
(et la file n'a été fermé qu'après la Batalha)

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Sir Pascal de Murol
baron

Message08 Avr 2010, 19:35

Escrimeur depuis presque 9ans maintenant.
mon avis rejoins assez ceux donnaient.
je vais parler que du combat.
pas du lieu, ni des protections, ni de la sécurité du public.

Perso en voyant ce combat j'ai vu un beau combat avec du potentiel.
si il etait bossé sérieusement.

Connaissez vous les points fort, moyen et faible de vos lames?
chaque coup donné ou reçu doit etre de moyen a moyen. pour ceci les coups doivent etre réellement porté et le travail des distances est important.
trop loin = faible a faible et donc aucune force de parade, on a régulièrement un retour de son épée au visage.
ou l'épée du copain qui passe la parade et fini dans notre joli visage ou ailleurs.

Trop proche = fort a fort, voir fort a poignet (de l'épée) donc des parades faite plus avec les mains qu'avec l'épée et beaucoup de doigts abimé...
vous avez de mauvait appuis, pas d'equilibre
l'escrime c'est 80% dans les jambes
de bon appuis, de bonnes distances, un bon equilibre et ton combat sera sécurisé pour toi et ton ami.
le passage de 40 a 45sec c'est bafouillage total. d'un point vue extérieur en tout cas...
ça tape sans taper et ça pare sans parer
la lame aussi petite soit elle, vous emporte...
la parade en tete qui a lieu a 1min 07... mais n'importe quoi!!
dsl mais super dangereux là.
tellement emporté par ton coup tu ne maitrise rien, et tu tape (ou pas loin) la tete de ton ami...
ca devient chaud là quand meme...
2:01sec il par ton coup avec son épée dans ses bijoux de familles... jcrois que j'ai pas besoin d'en dire plus lol
c'est sa descendance qui prend des risques.
pour la roulade qui vient juste apres.
si ton épée etait a terre plutot que dans ta main ça serait moins dangereux.
2:44 parade en tete, de dos. stylé mais sur la video on a plus l'impression que sa tete arrêtait t'es mains, que son épée qui arrete ton épée...
Puis le désarmement de fin ou il doit attraper ton épée juste apres la parade en tete (c'est ça non?), ou ça donne l'impression de la prendre en plein dans la face. dangereux aussi.
Voilà les critiques. j'y vais peut etre fort mais je te parle comme je parlerais a mes gars durant l'entrainement.
Mais je reviens sur ce que j'ai dit au debut pour finir sur du positif.
c'est un beau combat avec de bonnes idées, du style, de la vitesse et beaucoup d'imagination pour habiller le combat autrement qu'avec de simple bing bing a l'épée. le corp a corp est ce que (je pense) le public retiens le plus et ce qui fera la difference dans un combat.
voilà j'espere ne pas m'etre fait un ennemi a cause de mes critiques lol
bon courage et bossé bien!!
En tout cas bravo pour le courage de presenter son combat a la critique de tous.
C'est l'experience qui fait toute la difference!

bzhastro
Modérateur

Message09 Avr 2010, 07:17

+ 1 avec sir pascal.

très bonne analyse de ce combat, ya un gros potentiel comme je l'ai dit, le travail en est la clef
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Morimont
bourgeois/chevalier

Message09 Avr 2010, 13:22

Mille merci de cette critique elle fut fort instructive en j'en tiendrait directement compte au prochain entrainement...pour ce qui est des bases fondamentales ( déplacements, façon de porté les coup) nous voulions de toute façons remmettre cela au point depuis longtemps...je pense qu'il est temps à présent...pour information j'étais l'homme en cotte de maille sur la vidéo et non pas l'inverse, et mes bijoux de famille sont intacts néanmoins je note^^. Pour la dernière passe d'arme  c'est effectivement cela JE devait lui chopper sa lame après la parrade au chef...seulement comme au début de la vidéo il à pas su stopper son coup...il faut d'urgence qu'il rebosse ça ...et puis surement moi aussi après tout...Encore merci

--Message edité par Morimont le 2010-04-09 14:40:43--

Sir Pascal de Murol
baron

Message09 Avr 2010, 15:02

derien j'aime critiquer... lol
Je vais surement me faire tuer en te disant cela. mais un livre que j'aime beaucoup sur le combat est " le traité de combat medieval" methode catalane (en francais en plus!! lol)
j'aime bien, pour l'etat d'esprit du maitre d'arme. Il rejoint beaucoup ma facon de pensé et qui je l'espere ma facon de transmettre a mes gars mon escrime. c'est peut etre pas histo mais au moins c'est sur des bonnes bases de sécurité. et perso je prefere ne pas faire un combat histo et etre entier que l'invers... lol

Morimont
bourgeois/chevalier

Message09 Avr 2010, 16:38

Il se trouve que je l'ai moi même en stock en m'en inspire souvent ( même si sa peu ne pas se voir sur le vidéo), car c'est moi même qui entrâine nos membres, ainsi que le président...non pas que nous soyons des "pros" du combat, loin, très très loin de là,  mais nous sommes néanmoins ceux qui avons le plus de connaissances en la matière et qui savons le mieux les communiqués...au sein de ma troupe biensur ^^. Je  trouve ce bouquin  aussi très à mon guoût mais suis obligé de mettre de côté tout se qui touche à l'estoc...puisque non autorisée dans ma troupe.

--Message edité par Morimont le 2010-04-09 17:47:49--

Sir Pascal de Murol
baron

Message09 Avr 2010, 23:01

idem sur les estoc on y touche pas. enfin... juste une  en combat monté mais c'est tout.
ce que j'aprécie dans ce livre c'est deja l'esprit sportif du combat. c'est pas jste bon tu prend une épée et tu tape.
il y a tout un travail a faire pour que l'épée et toi ça se passe tres bien
je serais ravi de partager nos connaissance et discuter un peu combat a l'occasion. moi je serais a murol le 15 et 16 Mai ainsi qu'a Aigue morte le 21 et 22Aout si tu  passe dans le coin hesite pas!!

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS