Alors pour moi, ce fut progressif.
Tout a commencé au lycée en première et terminale par ce hasard qui a voulu que je tombe sur un prof d'histoire passionné qui a réussi cet exploit de me faire passer de cet état "fait chier l'histoire" à celui-ci de la Révélation : je venais de découvrir que mon existence, le monde qui m'entourait ne pouvait se comprendre que par la connaissance de notre histoire. Bel exploit ...
A partir de là, j'ai commencé à lire énormément, d'abord des ouvrages sur la WWII puis rapidement sur le premier Empire en faisant un crochet par le second Empire. Cette époque Empire a duré une bonne dizaine d'années.
Et puis un jour, m'intéressant à l'histoire du village de mes parents et des environs, je découvris que le village voisin fut au moyen âge une place forte, possession du célèbre Jean de la Trémoille, chevalier de l'Ordre de la Toison d'or et l'un des principaux chef de guerre du Duc de Bourgogne, rien que ça pu--in. C'en était trop ! Il fallait que j'en sache plus.
Et ce fut donc le point de départ de cette formidable plongée dans l'histoire médiévale. Plus tard, au cours de recherches sur le net, je suis tombé sur un site qui parlait de reconstitution : INCROYABLE ! des gens s'essayaient à reconstituer une bataille, un personnage etc. Quel aboutissement et encore quelle révélation : faire de la reconstitution c'était matérialiser tout ce travail de lecture et de recherche, c'était vivre l'histoire, la cerise sur le gâteau