lien forum de secours GSM

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Grand Inqui
Administrateur

Message28 Mai 2010, 07:54

Le pire n'est jamais sûr, mais mieux vaut prévoir que pleurer; pensez dès maintenant à inscrire l'adresse suivante dans vos favoris;
http://grand-sud-medieval.forumactif.net/forum.htm

C'est là que se retrouvera tout le Grand Sud Medieval en cas de crach du forum actuel; merci de ne pas y poster prématurémment.

--Message edité par cylmelisse le 2010-06-04 15:26:26--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bzhastro
Modérateur

Message28 Mai 2010, 08:08

voila inscrit ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Ricou de Linar
marquis

Message28 Mai 2010, 08:40

Inscris aussi.
Inscris aussi.
Inscris aussi.
Je réponds 3 fois parce que j'ai reçu 3 fois le même mail pour m'annoncer l'arrivée du forum de secours.

Enguerrand laigle
comte

Message28 Mai 2010, 09:04

Dans mes favoris

Cassetrogne
comte

Message28 Mai 2010, 14:21

OK
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Grand Inqui
Administrateur

Message28 Mai 2010, 18:41

MERCI à tous de vous inscrire si vous voulez, mais ne postez pas encore; nous vous rappelons que le forum de secours ne doit servir qu'à partir du moment ou celui ci disparaitra, si cela arrive.(malheureusement probable)
 Les messages prématurés sur le forum de secours seront supprimés; c'est à ce prix que nous éviterons la pétaudière; merci de votre compréhension. images/icones/icon10.gif
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Meriadec
Administrateur

Message28 Mai 2010, 22:02

Re-calme... aceboard.com et aceboard.net ne sont pas tombés (expirent respectivement le 26/05/2012 et le 19/05/2011). Ils appartiennent toujours à la SARL AceCorp, également propriétaire de aceboard.fr, ce qui prouve, entre autres, qu'ils n'ont pas été squattés.

Cela dit, il est clair que la plate-forme Aceboard n'est plus fiable, et depuis longtemps (plusieurs années) - techniquement et juridiquement. Des migrations sont souhaitables, c'est assez évident. Encore faudrait-il le faire proprement.

Perdre le contenu de fora comme GMA et GSM serait vraiment de sales coups ('tain!!!), et pourtant ça peut arriver du jour au lendemain (pas besoin de la perte de noms de domaine pour en arriver là).

J'espère que, le coup de panique passé, cela peut faire réfléchir (vite) sur le rôle effectif d'un admin. Attention, je ne vise personne, et aucun forum en particulier, on constate le souci un peu partout (et pas que dans le mèd, loin de là, oh pinaise...

Alors, c'est quoi, un admin ? Hhmmm ?

C'est quelqu'un qui gère l'hébergement, les noms de domaine et les redirections. L'installation, la configuration et les mises à jour de l'outil de forum sélectionné, et les sauvegardes des bases de données. Les inscriptions, le statut de ses co-admins, des modérateurs, et des utilisateurs. Point barre (enfin, au moins ça). Dans l'ombre ; c'est de l'administration. C'est fou, ce qu'on peut être logiques côté terminologie, des fois... Bon, généralement les admins ont un rôle de décision, de représentation, etc, plus large, mais au moins certains d'eux assurent le job de base.

Le reste, c'est à la charge des modos. Eux, c'est pas pareil - et, effectivement, il opèrent souvent selon la ligne choisie par les admins.

Ben... A tout confondre, on prend le risque de tout planter.

Alors, réservez vos noms de domaine, souscrivez vos abonnements, migrez les contenus, installez vos plate-formes de fofo, etc. Le boulot d'admin, quoi... Normal...

Chacun sera bien chez soi, sans dépendre d'une structure aléatoire et - cerise sur le gâteau - sans pub. Pour info, côté coût, ça va chercher dans les 60-65 euros par an pour une soluce assez costaud. Pas vraiment un argument contre, non plus...

ps - Et aceboard.fr est toujours actif, j'oubliais (et c'est juste une redirection)... Pourquoi quelqu'un a lancé la (fausse) rumeur de la chute de aceboard.net, et du non-renouvellement du .fr (impossible à affirmer, il y a encore pas mal de temps pour renouveller), j'ignore, mais c'est pas raté... En tout cas, ça peut avoir un côté positif.

--Message edité par Meriadec le 2010-05-28 23:27:51--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message28 Mai 2010, 23:31

Je pense que certains ne savent pas ce que "ne pas poster prématurément" veut dire, alors pour être plus clair :

NE POSTEZ SUR LE NOUVEAU FORUM QU'EN CAS DE FERMETURE DE CELUI CI PAS AVANT.

En attendant je suis obligée d'effacer tous les messages qui y seront postés quand même
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Meriadec
Administrateur

Message29 Mai 2010, 00:26

Vous devriez fermer les inscriptions (inutiles pour l'instant) sur le nouveau forum et plutôt tenter la migration des inscrits Aceboard. Etape 1) Sauvegarder les comptes GSM Aceboard (dans le format que vous pouvez, je sais, c'est le bordel, mais au moins, une fois les données sauvegardées, il y a toujours des astuces pour les restaurer dans un format compatible - tout dépend de la solution de destination). Etape 2) Importer. Etape 1,5) Prier, ou gueuler sur les ordis/serveurs ; au choix

ps - Pour le contenu, idem (faites pas de copier/coller comme j'ai lu quelque part). Si aucune autre soluce possible (ce qui semble le cas), aspirez le contenu (oui, avec un "aspirateur" - Google is your friend). Après, le contenu peut toujours être remis en ligne, même si les fonctionnalités ont disparu. Google is your friend twice : les pages GSM sont en cache.

--Message edité par Meriadec le 2010-05-29 01:33:26--

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message29 Mai 2010, 06:14

Mélissandre a dit :Je pense que certains ne savent pas ce que "ne pas poster prématurément" veut dire, alors pour être plus clair :

NE POSTEZ SUR LE NOUVEAU FORUM QU'EN CAS DE FERMETURE DE CELUI CI PAS AVANT.

En attendant je suis obligée d'effacer tous les messages qui y seront postés quand même

Je suis toujours surpris des formules méprisantes que tu utilises pour dire les choses les plus simples.
Et comme je me suis présenté (parce que je suis passé par un autre chemin que celui-ci) je le prend pour moi aussi. Merci de nous faire passer pour des demeurés.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Grand Inqui
Administrateur

Message29 Mai 2010, 07:08

@Meriadec:
trouvé sur le Whois:

domain: aceboard.net
reg_created: 2002-05-19 13:25:15
expires: 2010-05-19 17:25:15created: 2002-05-19 19:25:16
changed: 2010-05-20 07:26:54
ns0: ns1.aceboard.net 213.186.54.34
ns1: alkalium.aceboard.net 213.251.150.130
owner-c:
nic-hdl: AS2075-GANDI
owner-name: AceCorp SARL
organisation: AceCorp SARL
person: AceCorp SARL
address: 1 rue du Général Delanne
zipcode: 92200
city: Neuilly sur Seine
country: France
phone: +33.170906996

Or, tous les icones des forums aceboard sont (étaient) hébergés sur aceboard.net, et ils ont tous disparu depuis quelques jours; si on le voit réapparaitre, c'est que nous les avons transféré sur aceboard.com.

domain: aceboard.fr
status: ACTIVE
hold: NO
holder-c: A6312-FRNIC
admin-c: WH30-FRNIC
tech-c: OVH5-FRNIC
zone-c: NFC1-FRNIC
nsl-id: NSL8188-FRNIC
registrar: OVH
anniversary: 07/06created: 07/06/2004
last-update: 01/03/2005
source: FRNIC

Sur aceboard.fr qui héberge les forums, pas d'année, mais une date qui approche; chez aceboard, il n'y a plus personne pour te répondre, et le forum de support aceboard est fermé. Alors comme tu l'as si bien écrit, administrer, c'est gérer, et gérer, c'est prévoir.
  Si les forums aceboards sont encore là fin juin, j'en serai le premier content; sinon, les membres du GSM savent ou se retrouver, et ou retrouver les rubriques qui les intéressent.
  Donc, mon grand, on ne panique pas, mais on se bouge avant le 07 juin; les admins sont  en train de transférer certaines rubriques sur le forum de secours, préparé depuis 8 mois maintenant, et on invite les membres du GSM archiver des dossiers qu'ils jugeraient intéressants. Tout ça parcequ'on trouve que ça sent vraiment le brûlé, chez aceboard.
  En cas de disparition, le forum de secours, qui a les même fonctionnalités que celui-ci, deviendra le forum GSM.
  Je suis content de constater qu'on a un as de l'informatique sur GSM; les admins ne sont pas vraiment des pointures dans ce domaine.
  J'aurais encore plus apprécié que tu fasses partager tes connaissances quand acebord a crashé il y a quelques jours, pour nous aider à remettre le fofo en état de marche.

Enfin, bien sûr, on pourrait faire comme si de rien n'était, nous dire que GSM ne risque rien, et continuer notre bonhomme de chemin; un peu comme les trois petits cochons, avec la maison en paille, quoi.......

Raimond Roger Trencavel
duc

Message29 Mai 2010, 11:02

.

Grand Inqui a dit :

Tout ça parcequ'on trouve que ça sent vraiment le brûlé, chez aceboard.
.

http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  Et c'est Grand Inqui qui dit ça.  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
Voilà ce que c'est de vouloir jouer avec le feu. http://www.easy-upload.net/fichiers/Feu28.201052912135.gif

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Meriadec
Administrateur

Message29 Mai 2010, 11:53

Grand Inqui a dit :
on trouve que ça sent vraiment le brûlé, chez aceboard.

De toute façon, on est d'accord sur le plus important... Aceboard est complètement pourri (pas la première fois que je le dis), et il faut passer à une autre solution.

Ce que je veux dire :

- Il y a au moins une dizaine de jours avant le crash total (si crash il y a), soit largement le temps pour aspirer le contenu et faire une migration complète, tranquille.

- Pourquoi la migration est difficile ? Parce que Aceboard est une solution "propriétaire", dont on ne peut pas s'échapper facilement. Alors ça me désole un peu de voir GSM se replier sur un système similaire, au lieu de mettre en place sa propre plate-forme.

Pour un fofo de quelques dizaines de membres, les formules "prêtes à l'emploi", propriétaires, OK. Mais pour un fofo de plus de 1000 membres, avec une activité plutôt dense, etc, ben à mon avis ce n'est pas une solution pérenne. Vala vala.

Et : si vous croyez que c'est difficile (de monter son propre fofo), ben non... Faut démystifier. En vous répartissant le boulot et en demandant des tuyaux rien qu'au sein du GSM, franchement - à mon avis - vous pouvez largement le faire. C'est pas hyper complexe, en fait.

Bon, côté infos brutes, pour le .net :

Domain Name: ACEBOARD.NET
  Registrar: GANDI SAS
  Whois Server: whois.gandi.net
  Referral URL: http://www.gandi.net
  Name Server: ALKALIUM.ACEBOARD.NET
  Name Server: NS1.ACEBOARD.NET
  Status: clientHold
  Updated Date: 20-may-2010
  Creation Date: 19-may-2002
  Expiration Date: 19-may-2011

Mais uniquement si tu fais un whois externe... Effectivement, si tu attaques la base whois directement chez Gandi, tu obtiens les résultats cités. Ben là... ??? Possible que Gandi fasse ça pour éviter les squatters. De toute manière, le .net est en rideau, c'est clair (pour les techos, disparu des DNS, tracert mort).

Pour le .com, en revanche, il a bien été renouvelé récemment et expire le 26 mai 2012, toutes les requêtes whois concordent. C'est plutôt bon signe, mais bon...

Clair qu'il faut dégager de là, plus de "vraie" maintenance chez Aceboard depuis 2005/2006, à peu près. Ils sont complètement à la ramasse...

POUR LES SAUVEGARDES

Faudrait dire aux gens qu'ils n'ont pas besoin de faire de copier/coller. Il suffit d'enregistrer les pages (dans le format qu'ils veulent, de préférence page HTML complète avec fichiers et images).

- Avec Firefox ou IE (commandes identiques) :
Fichier/Enregistrer sous/Page Web complète

Quand on enregistre un fil, il faut préciser des noms de fichier différent pour chaque page (rajouter P01 à la fin, par exemple). Autrement, dans un fil donné, chaque nouvelle page enregistrée va venir écraser celle enregistrée précédemment.

ps - Désolé de ne pas avoir pu en parler avant, mais absent pendant une dizaine de jours sans mes ID... C'est quand j'ai vu ton update de vendredi que j'ai trouvé les choses un peu étranges et demandé qu'on m'envoie mes ID... A vrai dire, je n'ai même pas du voir tous les plantages dont on parle, je pense.

Keowen Branchevive
baron

Message29 Mai 2010, 12:25

Salut,

je suis en train de sauvegarder le contenu actuel du forum ainsi que de celui des GMA (avec wget pour ceux à qui ça parle), dans le but de créer des miroirs. Ces miroirs seront statiques mais au moins le contenu actuel sera sauvé.

Je plussoie Meriadec sur sa suggestion de monter un forum "maison". Il existe des moteurs de forum "clés en main" gratuits, seule la solution d'hébergement demandera un peu de réflexion. Ce n'est pas très compliqué pour quelqu'un avec un minimum de bagage informatique, ce qu'on doit pouvoir trouver parmi un millier de membres...

Je suis aussi d'accord qu'au moins un des administrateurs devrait avoir les compétences nécessaires pour intervenir sur la partie technique, afin justement de faire face à ce genre de situations. Ces compétences ne sont pas bien difficiles à acquérir, ceci dit.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Meriadec
Administrateur

Message29 Mai 2010, 13:23

Keowen, nickel, wget et le fait de l'avoir lancé... Actuellement, je n'ai pas la bande passante suffisante pour le faire tourner assez vite, donc j'ai juste aspiré quelques trucs (avec FDM).

Pour les miroirs, on revient à la problématique de base : faut les héberger

Mais comme on dit tous les deux, ça n'est pas si compliqué, tout ça...

Maintenant, est-ce que tu crois qu'on peut convertir les miroirs de telle sorte qu'on puisse les ré-importer dans phpBB, par exemple ? Ce serait le top, ça... Je ne connais pas la structure de données des exports/sauvegardes phpBB, mais j'ai l'impression qu'avec une petite routine ça peut se faire...

En tout cas, une fois aspiré on sauve le contenu, c'est l'essentiel. Héhé, t'as prévu large, côté espace disque, j'espère

ps - Et encore, pour l'espace disque, finalement ça ne doit pas être si lourd que ça, sauf peut-être pour GMA, même pas sûr. Rhaaaa si on pouvait ré-importer...

--Message edité par Meriadec le 2010-05-29 14:31:45--

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS