The Day After Tomorrow

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Malgwen , ménestrelle
duc

Message08 Fév 2010, 00:13

The Day After Tomorow
( ou : Une Fable de Med Fiction )
Le jour se lève en ce Jour d’Après Demain sur le monde Médiéval…
Un néophyte, jeune idéaliste, vient de franchir la frontière de ce grand pays, et, les mirettes grandes ouvertes, étend les bras avec passion émue pour embrasser cette contrée qu’il rêvait de connaître…
Le Néophyte n’a pas de prétention spéciale… Son moteur fut un joli rêve d’enfant et il compte en vivre encore un peu, le temps de découvrir.. Peut être par la suite décidera-t-il de se laisser porter par ce petit rêve, doucement ou, peut être se mettra-t-il en marche vers une voie dont il a entendu parler par des gens très sérieux, parfois irritables et méprisants mais surtout, eux aussi, de grands passionnés !
Qui sait ? Pour l’instant il ne se pose pas la question, il est trop impatient de se plonger enfin dans ce monde Médiéval qu’il rêvait de connaître !
(ah oui c’est une histoire localisée géographiquement, du moins en gros, elle se passe dans le « sud » du royaume de France).
Revenons en à notre néophyte prêt au grand plongeon.
Ses bras ouverts et son cœur battant il attend que le grand soleil du Sud cesse de l’éblouir de son aurore afin de pouvoir contempler la contrée.. Enfin ! Le rayon qui l’aveuglait décroit, son regard embrasse le paysage..

Et il ne comprend pas.

Devant lui, une terre dévastée s’étend, qui n’est que cendres et sable, où un vent âpre souffle là où il pensait entendre de chants et des rires.
Après que le choc soit quelque peu passé il observe et tente de comprendre..
A sa gauche et à sa droite, se tiennent deux immenses bastions en ruines. Le premier semble plus ancien, sa base plus étendue, ses fortifications enfoncées semblent avoir été très très très épaisses et consolidées de nombreuses fois en diverses ceintures de murailles .. Étouffantes ? quant au second, il paraît quelque peu plus jeune, plus frais, mais… les deux ne sont plus que ruines et le néophyte finalement a du mal à les distinguer…Il constate néanmoins que le second bastion est légèrement plus petit, ses murailles sont fragiles et semblent avoir été faites à la va-vite.
Pourtant l’endroit est hérissé pratiquement partout de pointes acérées, que l’on distingue bien rodées, bien conçues et acérées…préméditées ?  servant à la fois de charpente et d’armes.
En s’approchant.. Le Néophyte s’attriste de voir détruits, ces deux édifices qu’il devine avoir été prometteurs et beaux. Se penchant sur les restes de leurs enceintes il est intrigué de constater qu’elles sont faites des mêmes pierres ! Il gratte un peu les différents mortiers et Ô surprise ! Sous quelques couches de mortiers divers et variés, plus ou moins pourris et décomposés, se trouve un et même liant, aux couleurs abîmées mais néanmoins vivaces.
Décidément le néophyte ne comprend plus rien.
Il se décide à visiter les deux forteresses en ruines.
Dans les deux, il découvre les décombres d’une multitude de chapiteaux et de tentes…La plupart relativement grandes, certaines gigantesques, d’autres plus modestes. Chacune arbore une bannière aux couleurs délavées commune à un bastion et une bannière qui semble individuelle.
Dans les tentes à moitiés brûlées, le Néophyte trouve plusieurs objets divers et variés..  Certaines contiennent des épées et des arcs (en nombre !), d’autres des instruments de musique, quelques ustensiles de cuisine, des métiers à tisser…et certaines tout cela à la fois.
Que comprendre ?
Ah ! Le Néophyte vient de découvrir quelque chose d’étrange à terre…les restes d’une flèche carbonisée qui dégage une forte odeur de .. Poix ! Mais ? Le Néophyte se rend compte en navigant de bastion en bastion que les deux sont littéralement recouverts de ces restes de flèches…
Une bataille ?
Notre héros de plus en plus troublé décide de s’asseoir un moment pour  tenter de rassembler ses idées.
Il s’éloigne des deux forteresse et s’installe sur ce qui semble être un énorme boulet de pierre à demi enfoncé dans le sol (?).
Soudain le Néophyte constate que la zone aride et dévastée dans laquelle il se tient forme une sorte de No Mans Land entre les deux édifices, et, que cette zone est jonchée des restes si déchiquetés qu’il sont à peine reconnaissables, d’une multitude de minuscules tentes, toutes avec des bannières différentes, dessinées maladroitement. Tiens ! Le Néophyte trouve à terre une tenue à moitié achevée de coudre, faite dans le même tissu à moitié synthétique que celui de sa tunique et cousue de la même manière… débutante !
Le pauvre est décidément perdu.
S’est-il trompé de monde ? Où sont les fracas de batailles joyeuses et fraternelles ? Où est la musique ? Où sont les danses ? Où sont ses rêves dans cette désolation ?
Prenant son visage entre ses mains et enfonce ses poings dans ses yeux rougis en se répétant qu’il cauchemarde et qu’il ne saurait dormir plus longtemps.
C’est alors que quelque chose de tremblant et de très léger se pose sur son épaule.
Brusquement il se retourne et aperçoit, qui le presse doucement, une silhouette décharnée dissimulée sous des lambeaux de tissus grisâtre, son visage et caché et sa voix si desséchée qu’on ne peut la dire d’un homme ou d’une femme.
Le Néophyte effrayé s’enquiert de l’identité de l’apparition et icèle de lui répondre « je suis né avant-hier, j’ai connu la beauté d’Hier, j’ai pleuré Aujourd’hui, Demain m’a rendu Apatride  et Après Demain voit la Fin car je suis le dernier de cette contrée. »
Notre pauvre héros ne comprend rien bien sûr…et s’empresse de demander à l’énigmatique silhouette la direction du Monde Médiéval du Sud de la France car il s’est vraisemblablement perdu.
Vous avez deviné la réponse de l’inconnu car vous êtes fins chers lecteurs.
Evidemment le Néophyte ne s’est point égaré.
La silhouette lui conte alors le mystère du destin de la Contrée.. La diversité, puis l’unité que l‘on cru bon de croire consentie de tous bien que ce ne fut pas le cas, puis de ce fait la diversité à nouveau… les idéaux… les espoirs… puis les bassesses partagées et La Guerre atroce qui fit rage entre les Deux Bastions, la mort des idéaux la mort des amitiés la mort de la passion et de la joie et la mort lente et affreuse des occupants des deux bastions, chacun ayant tenté de couper les vivres à l’autre, il n’y eu plus de vivres du tout, et tous, moururent n’ayant plus ni vivres ni terres à cultiver.
L’inconnu compta aussi la fin définitive de ce pays, par le charnier du No Mans Land, terre stérile pillée par les Deux Puissances où échouaient les Nouveaux-sans-Influences et les Anciens-Qui-Rêvaient de neutralité et où ils périrent très vite d’inanition.
Le Néophyte pleurait à chaudes larmes, comprenant que son rêve était perdu.
La Silhouette retira sa main de l’épaule du Néophyte, lui conseilla de quitter cette Contrée stérile et dévastée où aucune ressource ne subsistait, laissa au Néophyte un épais livre rebondi aux pages épaisses, fit quelques pas et disparut.
Notre héros quitta donc la contrée morte, rentra chez lui le cœur serré et consulta le livre.. Qui était un recueil d’enluminures montrant des fêtes, des rires, des batailles étincelantes où les combattants sourient en relevant les « morts », où s’étendent des kilomètres de galons chatoyants issus de doigts de fées concentrées sur leur ouvrages, où l’on voit des tablées braillantes étendards mélangés discutant à bâtons rompus, où ces gens costumés comme dans les rêves de notre Néophyte, dansent, rient, ou émergent de leurs tentes emmitouflés dans des fourrures épaisses avec un visage au regard meurtier qui crie « caféééééééé »….
Alors notre héros est un peu moins triste, il a au moins de quoi imaginer ce qu’il aurait pu vivre…
Parce que c’est la seule chose qui reste, chers lecteurs quand il n’y a plus rien pour les recréer.

Des Souvenirs.

Lila, petite brune de 11 ans, un été aux Baux de Provence qui décide en nettoyant les casques des chevaliers qui lui ont fait la joie incommensurable de lui confier cette tâche, que quand elle sera grande, elle sera Médiéviste.

Sous le regard tristoune de Malgwen grande rousse, un hiver à Avignon, 8 ans plus tard.
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Grand Inqui
Administrateur

Message08 Fév 2010, 07:11

C'est un message subliminal? ou tu as eu une mauvaise note à l'école?smile/smokin.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Thierry de Saléon
marquis

Message08 Fév 2010, 09:22

Non, elle a un peu trop forcé sur les "shooters" samedi soir et voila le résultat !
Quelle pessimisme Malgwen !!!!
Bon anniversaire rouqine !

--Message edité par thierry de saléon le 2010-02-08 15:41:05--

Sombreval
marquis

Message08 Fév 2010, 10:26

Superbe texte Malgwen...

je pense avoir capté le message...

Tant qu'il y aura des enfants pour jouer avec des petits chevaliers en plastique, tant que ces mêmes enfants se batttront avec des épées de bois et un bout de tissus en guise de cape, parce qu'ils jouent des chevalier... bref tant que le moyen âge fera rêver les enfants, nous aurons notre place... et ce n'est pas près de se terminer...

Sombreval
marquis

Message08 Fév 2010, 12:18

"Heureux celui qui rêve encore comme un enfant,
Car ce sont ses rêves qui embelliront ce monde..."

MONTAUCIEUX
comte

Message09 Fév 2010, 21:35

Je compatis  à ta tristesse Malgwen, il faut beaucoup de temps pour construire et peu pour détruire. L'être humain est ainsi fait et nous n'y pourrons rien changer. Mais tout n'est pas pourri et conserver l'espoir et la certitude qu'il existe des gens biens.

--Message edité par GONTIER MONTAUCIEUX le 2010-02-09 21:35:40--

Othon fils d Othon
duc

Message09 Fév 2010, 21:43

oulà, c'est quoi, ca !!!

L'etre humaine st ce qu'on en fait, la vie, pareil !

Quand il arrive des merdes, on encaisse et on vas de l'avant !!

Et quand c'est bien, on en profite !!!

Et les gens c'est pareil !

Il faut croire en l'Homme, sinon, ou ira-t-on ?

C'est vrais, quoi, sin on n'a même pas confiance en nous même, comment peut on avancer.

Le monde change, évolue, il ya des hauts et des bas dans l'histoire de l'Humanité...

Oui, c'est vrais, ya des cons, des connards, des guerres ,des famines !!!

Es-ce une raison pour désespérer !

Courage, hauts les coeurs ! Que chacun s'accroche à ce qu'il aime, et à ceux qu'il aime ! Et allons de l'avant !

La vie est une aventure qui vaut la peine d'être vécue !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

guillemette Dame des Aigues
duc

Message09 Fév 2010, 22:30

Alors on a un petit coup de blues ma fillote ? ce n'est pas une gagnante comme toi qui va se laisser abattre par quelques esprits chagrins. Tu as gagné des batailles bien plus difficiles, sans jamais baisser les bras....Bien sûr que l'aventure continue, bien sûr que nous allons continuer à rêver, à vivre, à partager, cette passion commune qui nous anime. Tous les combattants ne sont pas à terre, tous les chateaux et places fortes ne sont pas détruits, le monde médiéval est toujours bien vivant. Ecoutes au loin, l'olifan sonner, entends le bruit des pas de l'ost en marche, le cliquetis des armes, les chopines qui trinquent, le son aigrelet de la roue à vielle se mêlant au rires des ribaudes, alors viens, accroches toi, je t'emmène vers cette contrée ou nos rêves peuvent devenir réalité.
Ta maman méd.
http://img690.imageshack.us/img690/342/malgwenetguillemette.jpg
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Loup de Puilaurens
marquis

Message10 Fév 2010, 00:06

Respect, (future) Madame, pour avoir osé (et pris le temps) d’écrire cela.
Grande leçon d’humilité pour les anciens !
Vivre Libre. Mourir Vivant.

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/63/41/bannie10.jpg

Ricou de Linar
marquis

Message10 Fév 2010, 06:45

Non mais c'est quoi cette histoire de guerre entre l'Alliance et le Grand Sud ? Je ne sais pas si c'est parce que je suis reclu dans le fin fond de ma Gascogne natale mais y'a des fois ou je suis content de pas être au courant de la con..rie des êtres humains. Si vous étes pas content, organisez une bataille rangé dans les règles de l'art, fritez vous la gue..le un bon coup et finissez ça en sainte beuverie comme il se doit.
Pour ma part, qu'on ne vienne pas me demander de prendre parti. Je ne sais pas qui a commencé et pourquoi et je ne veux pas le savoir. A la rigueur, je vieux bien compté les points en me fendant la gueule avec tout les médiévistes qui ne sont là que pour s'amuser à réaliser leurs rêves d'enfance et pas pour se bourrer le mou pour des petites querelles de pouvoir (ou autres).
Donc atout ceux qui sont comme moi, continuons à rigoler et laissons les affairistes là ou ils méritent de rester jusqu'a qu'ils renoncent à leurs querelles stériles et qu'ils retrouvent leurs âmes d'enfants. Non mais !
http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message10 Fév 2010, 18:11

C'est petit, petit, petit, mais vraiment petit !!!
Comme si la terre n'était pas assez grande pour tous ?
On dit qu'un peuple qui oublie son histoire est condamné à la revivre, mais je vois qu'ils y en a qui la connaissent et pourtant prennent un malin plaisir à la revivre en croyant être plus malin que ceux qui sont passés avant eux.
Je ne prendrais pas partie, et j’éviterai aussi de faire les mêmes bêtises que mes aînées, donc que ceux qui veulent profiter de ma petite expérience, en profitent comme bon leur semble, et je demande aux autres de me laisser profiter de la leur.
Enfin pour les autres encore, rendez-vous devant une bonne bouteille.
Mais surtout essayons de réussir notre vie, ça ne nous laissera pas le temps de pourrir la vie des autres.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message10 Fév 2010, 19:08

+1000000000
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Thierry de Saléon
marquis

Message10 Fév 2010, 20:40

François Villon :
Membre
Sexe masculin
Messages postés 3
Date d'arrivée 09-02-2010
Date de la dernière réponse 09/02/2010 21:24:06
Date du dernier sujet crée 09/02/2010 20:57:54

Je crois qu'il n'est pas utile d'aller chercher plus loin. La "guerre" dont il est question est née dans l'imagination de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle.
Laissons à Malgwen la responsabilité de ses écrits et rêvons avec elle d'un monde médiéval où on continuera à échanger autre chose que des insultes. Comme Ricou (j'aimais bien "hachem" !) et le rossignol, ce que je recherche dans le méd c'est la compagnie de gens qui se prennent pas la tête. Des gens qui osent aller faire leurs courses en tenue XIIIème sous le regard soupçonneux du vigile, qui partagent le cafééééééééééé au coin du feu le matin à 6h00 après deux grosses heures de sommeil, qui se foutent sur la gu..le au sens propre avec de vraies armes (émoussées). Des gens qui ont su garder leur âme d'enfant et qui ne font pas du méd comme on fait de la politique : sournoisement.
Le jour où je ne rencontrerai plus de gens comme ça sur les campements, j'irai voir ailleurs (mes costumes au placard et mes armes sur ebay  http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif).
C'est pas plus compliqué que ça   http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

Ricou de Linar
marquis

Message11 Fév 2010, 06:09

Thierry de Saléon a dit :[i]François Villon : Comme Ricou (j'aimais bien "hachem" !)

J'aime bien moi aussi Hachem (c'est mon pseudo de dessinateur) mais c'est un prénom d'origine arabe et ça collait pas pour mon personnage de miles Gascon et Ricou est le diminutif gascon d'Henri qui est mon vrai prénom. Voilà !

Thierry de Saléon
marquis

Message11 Fév 2010, 07:00

Ce n'est pas seulement un prénom arabe, c'est aussi l'un des noms de Dieu en Hébreu

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS