film à l'affiche .... sur la reconstitution histo qui tourne "mal"

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Othon fils d Othon
duc

Message07 Août 2009, 15:17

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136723.html

Voici la page ALLOCINE sur un film en sortie emain dès l'aube.

Le sujet : un type essaye de sortire son frere de la "folie" des reconstitutions historiques de batailles Napoléoniennes.

Je vous laisse disserter...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

percival
baron

Message07 Août 2009, 17:16

Il me semble que Joran sur ce forum a participé au tournage...
Sinon il y a aussi le premier film produit par le réseau myspace, Faintheart avec des reconstituteurs vikings/normands.
http://www.youtube.com/watch?v=NQHfQvZY0oM&hl=fr
On peut le trouver en streaming.

--Message edité par percival le 2009-08-07 18:17:18--

Yaourt
marquis

Message07 Août 2009, 18:41

Tiens oui je connaissais quelqu'un qui y avait participé et l'idée me plaisait, après la BA il me parait vraiment sympa, je pense que j'irais aussi!
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

neo kerberos
comte

Message07 Août 2009, 20:24

Mouais, des trucs me chiffonnent toutefois sur le synopsis d'allo cine...

La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles (amalgamme du jeu de role aux reconstitutions, avec en prime le bon poncif du gars qui se coupe du monde pour vivre au travers de ça...).À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours .
Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour...

Je crains que vu comme cela ça ne contribue guere a faire valoir les valeurs des reconstitutionneurs ou des rolistes...

A voir dans le film...

--Message edité par neo kerberos le 2009-08-07 21:25:04--
Cerberus Custos Umbrarum

Yaourt
marquis

Message07 Août 2009, 20:26

Évidemment ça m' a frappé aussi, mais j'attends de voir le film pour réellement juger... l'idée de la BA me plait, bien que le synopsis ne soit pas très encourageant!
Thibault - Yakut

neo kerberos
comte

Message07 Août 2009, 20:51

Je viens de voir la bande annonce que j'avais zappe...

Guere plus encourageante que le synopsis, on dirais que les reconstitutionneurs napoleoniens sont une secte dangereuse...

Tres sceptique, j'attendrais vos premiers avis.
Cerberus Custos Umbrarum

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message08 Août 2009, 11:45

Je sais pas si ça vaut bien le coup de s' alarmer. L' univers de la reconstitution n' a l'air d' être qu'un prétexte pour présenter deux frangins qui renouent des liens. Evidement, on est pas à l'abri des clichés habituels & des amalgames, mais ça... C'est pas comme si les scénaristes savaient de quoi ils traitent...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Keowen Branchevive
baron

Message08 Août 2009, 23:03

+1 pour Neo Kerberos.
Pour avoir déjà eu en face de moi la réaction d'une ex-collègue lorsque je lui expliquais le principe du jeu de rôle : "mais, c'est une secte ?", je suis vaguement outré de cette diabolisation implicite.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

LaetB
artisan/mercenaire

Message08 Août 2009, 23:25

D'accord également avec Neo Kerberos; dès que j'ai lu le synopsis, je me suis empressée de voir la bande annonce... Et là, je crains vraiment le pire. Il faudra voir le film pour s'en assurer mais le peu d'éléments qu'on a ne présage rien de bon. Déjà que le réalisateur fait l'amalgame entre reconstitution historique et jeux de rôle grandeur nature... mais là il donne en plus l'impression d'avoir affaire à une secte (le caractère sectaire ici étant la manipulation mentale dont semble souffrir les "héros" dans cette courte présentation du film).
En effet, le film ne semble pas montrer un jeune qui se perd dans cet univers à en perdre la raison mais plutôt un monde qui englouti votre raison et vous pousse à devenir comme tel.

A voir, évidemment, on ne juge pas un livre à sa couverture comme on dit ^^
Mais je crains vraiment que les gens se fassent une fausse idée du monde de la reconstitution historique, tout comme celle du jeux de rôle (qui souffre déjà assez d'une mauvaise réputation par ignorance)

LaetB
artisan/mercenaire

Message08 Août 2009, 23:30

Bon allez, c'est décidé, je vais aller voir G.I Joe à la place o/

Damienus
comte

Message09 Août 2009, 00:30

G.I Joe? un remake américain de la vie du grand inqui?
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Che Khan
baron

Message09 Août 2009, 10:02

Yo

Voici la bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18902407.html

A première vue, dans la bande annonce, on y voit des 'reconstituteurs' qui ne reconstituent plus mais obligent certains d'entre-eux à engager un vrai duel !!

Il Faudra voir le film en entier pour ce faire une idée. Le thème choisi sert peut être une allégorie.

De toute façon, je me fous de ce que pensent les autres de mon hobby !!!

Les fana de trains électriques, de pêches à la ligne, de sports extrêmes et autres passionnés sont souvent mal vu par les gens ordinaires.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Yaourt
marquis

Message09 Août 2009, 19:20

Et bien, vous savez ce que je me dis moi? comme à chaque fois qu'il sort un film dans ce genre, ou histo pourri, ma première réflexion est : "merci hollywood!"

Et bien oui, grâce à ça on a toujours du boulot, on peut faire évoluer nos ptits discours sur les clichés et discuter avec les gens! vous imaginez s'ils savaient tout? se serait d'un ennui mortel!

Thibault - Yakut

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message09 Août 2009, 23:24

Ce film dans le milieu Napo avait déjà lancé de longues polémiques entre ceux qui avaient participé en tant que figurants et les les autres reconstitueurs, au moment du tournage.

Othon fils d Othon
duc

Message10 Août 2009, 18:11

Je suis content de voir l'engouement que suscite ce sujet...

En ce qui me concerne je suis aussi roliste, et là je vois un film qui vas

1 : faire confondre JDR et reconbstit (même si ya des points communs, c'est quand même pas pareil)

2 : filer mauvaise réput a l'un

3 mauvaise réput aussi a l'autre..

En l'occurrence, j'ai oublier de préciser : cette info je l'ai parce que je suis inscrit a la newsletter d'un club de JDR, et que la FFDJDR a réagit a ce truc en leur envoyant un communiqué de presse ...

J'ai également lu surt d'autres sites cinéphiles les interview du réalisateur : Ce type prétend s'être "fortement document" sur le sujet, nottement en discuttant avec des reconstituteurs. Il semblerait que ceux avec lesquels il est entré en contact soit de véritables fanatiques qui ne pensent qu'a ca...
Je cite " La folie du détail historique (ces gens sont en général très documentés), se double d'une folie de l'étanchéité aux autres ? personne ne doit savoir quelle est leur identité lorsqu'ils ne jouent plus les hussards. Pourtant, cette passion contamine souvent toute leur existence : les appartements des gens chez qui nous nous sommes rendus pour emprunter des accessoires ou des costumes ont quelque chose du musée, ils sont envahis par l'univers napoléonien."fin de citation

Je met l'accent sur les termes employés : folie, étanchéité, contamine, envahis.

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-08-10 19:18:31--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS