Depuis 2 jours je me demande si je dois vous raconter ce qu'il m'est arrivé jeudi.
Cela me fait du bien de vous le dire car j'ai un peu besoin d'en parler.
Pour ceux qui ne le savent pas,je suis cheminot depuis 26 ans et je travaille sur les voies ferrées.
Jeudi,il m'est arrivé ce que tous les agents de l'équipement de la SNCF appréhendent et redoutent le plus dans leur vie professionelle...
En langage technique,c'est ce qu'on appelle:
Le "risque" ferroviare.
Dans le jargon des cheminots,c'est:
Se faire "prendre" par un train.
Jeudi matin,je faisais une tournée de surveillance des voies férrées sur mon parcours de travail habituel.Dans une zone classée dangereuse(visibilité réduite et environnement bruyant),je me suis fait suprendre par un train...
J'ai commis une erreur grave.
J'aurais dû normalement sortir de la voie ferrée et me tenir à une distance dîte "de sécurité".
Je n'arrive pas encore à analyser pourquoi je ne l'ai pas fait.J'ai l'habitude de ce genre de situations et je suis particulièrement attentif et vigilant dans mon métier.
Vers 8h40,un train express régional(TER)d'une masse de 118 tonnes m'a "heurté" à la vitesse de 108 kms/heures...
Je n'ai aucune "images".Le train est arrivé "dans mon dos".
Il me reste juste des souvenir "auditifs"
Avoir perçu(trop tard) la "corne" du train...Et le bruit de l'impact.
Je n'ai pas eû le temps de réagir.
Je me trouvais en fait dans ce qu'on appelle "la zone dangereuse".Zone dans laquelle le train vous tue.
Pourquoi??????
Comment?????
Je n'ai pas encore trouvé les réponses.
J'ai commis une erreur de comportement...
Je l'ai payé "cash".
J'ai été "projetté" à plusieurs métres.
A seulemet quelques centimètres près...J'aurais été tué.
Gendarmes...Pompier...
Evacué sur le CHU d'Aix-en-Provence où je suis resté 6 heures.
Radiographie complète de mon squelette.IRM pour vérifier l'état des organes internes,scanner complet et divers autres examens........
Je m'en sort "totalement indemne".
Incroyable mais "vrai".
J'ai eû une chance "inouïe".
Le "mécannicien" du train qui m'a heurté(on a pû se parler quelques instant avant que les pompiers me prennent en charge) m'a dit qu'il était persuadé de m'avoir tué.Il a entendu le bruit de l'impact dans sa cabine de conduite...
Il était "en pleurs"et n'arrétais pas de me dire:
- Excuse moi.
Je l'ai pris dans mes bras et je lui ai fait une bise sur le front en lui disant qu'il n'y était pour rien .Et,de fait,il ne pouvais rien faire.........
L'accident a eû lieu...
Point barre...................
Comme je vous l'ai dît,je m'en sort avec juste quelques centimètres carrés de peau "brûléé" et un bras droit que je vous raconte même pas la forme et la couleus qu'il a...
Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont présentent...
C'est "presque joli"...
C'est que maintenant...
Je commence à vraiment me rendre compte que j'ai failli ne plus jamais revoir ma Louve et mes enfants...
C'est ça qui me fait "flipper"...
Bisous à toutes et tous...
A bientôt..........

--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2009-07-18 21:11:21--