une perle!

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Grand Inqui
Administrateur

Message31 Mai 2012, 06:38

Hier soir, mon fils de 11 ans, qui est en 6ème, nous a ramené un contrôle d'histoire à faire signer; 8,5/20 inutile de vous dire qu'on a fait la grimace, mais, en relisant le devoir avant de le signer, on est tombé sur ça:
question 8: les rapports des romains avec les premiers chrétiens
réponse de mon fils: ( je recopie mot pour mot, lettre pour lettre); les romains torturaient les chrétiens dans les arènes et les utilisaient comme bouquets misère.
Ma femme et moi en avons pleuré de rire. :c203: :c203: :c203:
Au delà de cet épisode savoureux se pose vraiment le problème de la maitrise de l'orthographe par nos mômes à la sortie de la primaire....... :couik1:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier

Message31 Mai 2012, 09:08

Faut avouer qu'elle est bonne celle la ... Mais ca reste historiquement correct même s'il l'a pas exprimé correctement...

Après pour un môme de sixième c'est normal on fait ce genre de faute jusqu'a la quatrième a peu près, surtout les garcons, question de maturité le plus souvent, et encore faut que le prof de francais fasse travailler la dictée... Je l'ai vu dans les collèges ou j'ai bossé (documentaliste..) et mieux je l'ai vécu pendant ma scolarité...

Si ton jeune lit regulierement des livres il finira par ecrire correctement c'est quasi certain... Pour les notes en histoire offre lui le bouquin "nos ancetres les gaulois et autres fadaises" de francois reynaert, d'une pierre deux coups ;)

Me rappel un petit garcon qui me voyant preparer le sapin de Noël avait dit "ma maman aussi elle a fait le tapin...." :1124930010:
Image "Sona boha, piqua cardo"

bzhastro
Modérateur

Message31 Mai 2012, 10:25

c'est beau !!!! :mrgreen:

j'attends que les miens en arrivent là ... ma grande surtout, je sens qu'elle va nous en faire voir des belles ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

cassecailloux
baron

Message31 Mai 2012, 12:08

:1124930010:
chez moi c'est plus :" le coude du genou" ou " du jus d'orange d'ananas" !
Image " Ta ruine fait ma fortune"

michel du conflent
duc

Message01 Juin 2012, 11:51

Patrick, juré, si un jour le calendrier invente la St Inquisiteur, je t'offrirai un bouquet de misère :1124930010:

pour ton fils, te fais pas de bile....j'ai longtemps cru que la contine disais "un syphon, phon, phon les petites marionnettes..."
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

bzhastro
Modérateur

Message01 Juin 2012, 11:59

tien ce me reviens ... une perle de kyra :

a table,

Kyra (a sa grand mère) : babou, je veux une glace !
sa maman : KYRA LE TON !!!
Kyra : mais maman je veux pas du thon, je veux une glace ...

:roll: :hein124:

ca promet ..
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

michel du conflent
duc

Message01 Juin 2012, 13:14

c'est quoi le "ton" dont parlais la maman ?

en tout Kyra manifeste une idée claire et sûre!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Cassetrogne
comte

Message01 Juin 2012, 13:31

michel du conflent a écrit:c'est quoi le "ton" dont parlais la maman ?

en tout Kyra manifeste une idée claire et sûre!!

C'est pas un chat Kyra ? :1124930010:
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

bzhastro
Modérateur

Message01 Juin 2012, 13:56

michel : disons que c'était la façon dont elle demander la chose qui génait ^^

cassetrogne : déjà faite mais trés bien placer ... donc je t'en veux pas de te moquer de ma puce :na91: :1124930010:

yrwanel
duc

Message02 Juin 2012, 09:58

cela console d'apprendre que vous avez aussi une progéniture "gratinée"....

D'un de mes gnomes, 3ans1/2 à l’époque, me voyant tricoter avec de la laine en grosse pelote: "oh... une très grosse balle... Une balle -laine?"

((et hop... je rassure, les gnomes, en vannes et calembours, ne se sont pas "améliorer" avec le temps) :mrgreen:

Auryane
artisan/mercenaire

Message04 Juin 2012, 12:19

Après pour un môme de sixième c'est normal on fait ce genre de faute jusqu'a la quatrième a peu près, surtout les garcons, question de maturité le plus souvent, et encore faut que le prof de francais fasse travailler la dictée... Je l'ai vu dans les collèges ou j'ai bossé (documentaliste..) et mieux je l'ai vécu pendant ma scolarité...

Si ton jeune lit regulierement des livres il finira par ecrire correctement c'est quasi certain...

Malheureusement ... je suis en deuxième année de Lettres Modernes Appliquées, et on est beaucoup à faire beaucoup de fautes. (Moi la première, j'ai un réel soucis avec l'orthographe...). Quand je pense que beaucoup se destinent à l'enseignement dans ma classe, ça me fait peur. Les profs sont obligé de nous enlever des points sur les copies pour qu'on essaient de s'améliorer... Et pourtant, on lit tous énormément ! Je pense donc qu'il faut revoir un peu la façon dont on enseigne... Mais ça c'est clair et net depuis longtemps. C'est dommage ...

Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier

Message04 Juin 2012, 13:53

Moi ce qui me fera toujours rire c'est de voir comment certains immigrés sont capable d'apprendre et d'utiliser parfaitement en ayant souvent une langue maternelle differente et des bons francais incapable de faire une phrase correcte a 20 ans... Je suis d'accord il est evident que l'enseignement doit progresser mais il ne faut pas oublier que les resultats sont souvent a la hauteur de ce que l'on veut bien y investir personnellement, en excluant evidemment de ce constats les dyslexies...

Sinon c'est vrai que les profs de collèges ont souvent d'immenses satisfactions humoristiques mais c'est assez deseperant parfois: http://www.bankexam.fr/services/perles :1124930010:
Image "Sona boha, piqua cardo"

Retour vers BAINS PUBLICS