amusant les quizzzzz
bon avec mes maigre competances de forgeron et wouikinges j ai fais quelques recherches ...
comme dejas dit la cire perdue n est que la matrice inversée de la piece a produire . au moment de la fonte elle se sublime et disparait laissant la place au metal .
pour la cire d abeille son point de fusion est de 62 degres et de sublimation environ 200 de plus ; tout dépands du pourcentage de propolis incluse ...
mais bon dans le cas de cette TRES jolie et MYSTERIEUSE piece ; je ne pense pas a un moule de cire perdue car c est utilise pour des pièces fines ; precise ! et la c est un peu grossier !
soit ancienne et usée
soit plus récente mais grossiere
a voir car par foto ...
bronze ? a voir car la patine ne corresponds pas vraiment la couleurs habituellement observée sur d autres pièces fort nombreuses .
par contre pour l objet lui meme
viking on celtique , a mon sens peu probable a cause de la forme globale de la croix pure ;
maltée mais avec la branche pieds plus longue ...
j ai trouvé exactement la meme forme du coté germanique , en locurnace en explorant la premiere croisade ..
l ordre teutonique as été crée en 1191 pour la premiere croisade et un de ses emblèmes est cette croix dite sable sous champs d argent .
par contre elle etais pleine , sans motif interieur , comme sur la foto
si je ne m abbuse
un christ en croix sur un globe forme de deux visages face a face ; avec a main droite et gauche des ( personnages) et surmontés de deux personnages
portant auréole ....
pistes de travail :
dejas le metal ? bronze ... un ptit coup de lime ou une approche densitaire par immersion
l époque , forme de la croix et surtout les auréoles des ( saints ) ...
la seule presque certitude est la forme teutone car en plus de la branche inferieure plus longue ; elle comporte un liseret interieur doublant la marge , signe caracteristique de l origine germanique
bon je vais me faire un 510 ( dix 51 dns un dans un seul verre .... )
au fait dis ??? y as pas ecrit souvenir du mont saint michel derriere .... lo:l
, ok , je suis dejas sortis