79 - les tard-venus (1360-1415)

Photos et descrïptif des différentes troupes médiévales du Grand Sud / Fotos y documento descrïptivo de las diferentes tropas medievales del Gran Sur / Fotografie e descrittivo delle truppe medievali e diverse del Grande Sud

Modérateur: Lucette

test
Avatar de l’utilisateur
crevecoeur
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Fressines

Message20 Avr 2011, 13:36

L’Association de reconstitution médiévale (1360-1415) Les Tard-venus vous annonce son Assemblée Constituante
L'assemblée constituante des tard-venus se tiendra le 15 mai prochain en région Niortaise.
Lors de cette assemblée seront abordés les sujets suivants :
- La présentation de l'association, de son organisation, de ces objectifs.
- La validation de ses statuts.
- La composition du bureau.
- La validation du règlement intérieur.
- L'adhésion des membres.
- Des questions diverses.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette assemblée, faites le nous savoir par la biais du formulaire de contact du site http://www.les-tard-venus.fr nous vous donnerons les informations nécessaires pour venir.

Présentation des tard-venus

Le Poitou, la Saintonge et l’Aunis ont un riche patrimoine médiéval. Ces contrées furent terres d’âpres enjeux et théâtre de sièges et combats multiples entre France et Angleterre. Le XIVe siècle et la guerre de Cent Ans ont notamment vu s’y dérouler des phases importantes, ne serait-ce qu’à travers la grande chevauchée du Prince Noir en 1356.
Mais ce patrimoine dense et varié n’est que peu mis en valeur. C’est pourquoi des passionnés de la reconstitution médiévale se sont réunis au sein de l’association Les Tard-venus afin de promouvoir cette richesse historique auprès des collectivités et du public. Elle propose des prestations à travers un camp militaire de routiers accompagnés d’artisans, d’artistes, de ribauds et de ribaudes.

Qui sont les Tard-venus ?
Après le traité de Brétigny (mai 1360, confirmé à Calais en octobre de cette même année), nombre de soldats se sont trouvés licenciés des armées des différents belligérants, privés ainsi de ressources. Si une bonne part accepta de ranger les armes et de rentrer chez soi, d’autres parmi ces soudoyers, ne sachant que faire la guerre et ayant pris l’habitude de cette vie choisirent le chemin de l’aventure et se dotèrent de chefs parmi les plus capables, ou encore les plus charismatiques, capitaines qui seraient à même de leur trouver des contrats, des embauches à la solde de barons ou de princes. Il va sans dire que lorsque l’embauche n’était pas au rendez-vous, on allait chercher les ressources ailleurs, à travers les rapines et le pillage…
Ces troupes qui constituent les Tard-venus, nombreuses mais aux effectifs inégaux (on pouvait aller de 15 hommes jusqu’aux 2 000 soudards de la Margotte de Seguin de Badefol) allaient donc mener une vie d'aventure, consentie dans le libre choix d'appartenir ou non à une route et à associer son destin avec les autres routiers sous la conduite d'un chef choisi non pour sa naissance, mais pour ses capacités à commander et surtout à trouver des engagements rémunérateurs auprès de princes ou de barons.

Pourquoi ce choix des Tard-venus ?
Les Tard-Venus constituaient une micro-société qui se plaçait totalement en marge de la société féodo-vassalique de l'époque, avec tout ce que peux comporter une société d'hommes et de femmes qui ont lié leurs destins les uns aux autres. Elle possèdait ses codes, ses lois propres. Outre les guerriers, on y trouvait tous les corps de métiers nécessaires à une vie sociale : mires (médecins), barbiers et autres chirurgiens, apothicaires, herboristes, charrons et forgerons, bouchers, lavandières, cuisiniers, trouvères et autres artistes de la grande ribaudaille, filles follieuses…
Notre idée de reconstituer un tel camp entre pleinement dans un cadre assez global de l'histoire et de la société du XIVe siècle, bien qu’il s’agisse d’un phénomène particulier et assez limité dans le temps. Cette richesse du Moyen Âge, cette passion, nous voulons la faire partager au public, aux autres passionnés qui nous rejoindront et continuer de grandir avec leur savoir, leurs talents et leurs idées.
Il est également important de préciser que le choix de reconstituer ce phénomène des Tard-Venus n'engage en rien notre sens moral. Car, comme on le sait, les Tard-Venus vivaient de pillage et de rapines. Il ne s'agit pas de faire l'apologie de ce qui peut être considéré comme une immoralité, mais de mettre en exergue un phénomène marquant de la seconde moitié du XIVe siècle.
http://www.les-tard-venus.fr
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez

Messire Osbern
marquis
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Juil 2009, 01:00

Message20 Avr 2011, 16:17

Bienvenue à vous et longue vie.

Avatar de l’utilisateur
crevecoeur
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Fressines

Message22 Avr 2011, 14:46

merci beaucoup
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message26 Avr 2011, 16:32

cool des mercenaire! oups des tard venus, bienvenue a vous

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message26 Avr 2011, 16:55

Benvingut,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
crevecoeur
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Fressines

Message29 Avr 2011, 14:55

merci à tous pour vos petits messages
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez


Retour vers ANNUAIRE ET PRÉSENTATIONS DES TROUPES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron