13- 1326 - Les Oeuvriers de Saint Peyre

Photos et descrïptif des différentes troupes médiévales du Grand Sud / Fotos y documento descrïptivo de las diferentes tropas medievales del Gran Sur / Fotografie e descrittivo delle truppe medievali e diverse del Grande Sud

Modérateur: Lucette

test
Avatar de l’utilisateur
Fanny
artisan/mercenaire
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00

Message18 Mars 2009, 21:34

Les oeuvriers de Saint-Peyre ou l'histoire des Bâtisseurs de Cathédrale

Nous avons formé depuis un peu moins d'un an une troupe de reconstitution autour du travail des tailleurs de pierre au Moyen Age.
Nous proposons un atelier vivant avec démonstration, explication et initiation du public, ainsi qu'un spectacle de théatre de rue racontant la vie d'un chantier au Moyen Age.
Pour la réalisation de ce specctacle, nous nous appuyons sur "l'histoire" du prieuré Saint-Pierre d'Entremonts, bâtiment situé au coeur des Alpilles (aujourd'hui commune de Fontvieille, à coté d'Arles), et dont notre association a pris en charge le projet de restauration et de mise en valeur. Nous avons choisi la date de 1326 puisque c'est à cette date que le prieuré passe sous la "gestion" du chapelain du Pape, nous donnant ainsi un contexte historique sur lequel appuyé notre spectacle.


Nous avons débuté l'an passé aux Médiévales de Tarascon, mais pour ceux qui nous y ont vu, c'était pas encore le top, on était en rodage et pas mal de truc on était fait dans l'urgence (les costumes notamment, mais je m'occupe de paufiner tout ça durant mes longues soirées d'hiver).

Sinon voici l'adresse du blog de l'asso: http://lapier.hautetfort.com
Attention je suis en train de mettre à jour le site (j'ai internet chez moi depuis une semaine, alors soyez indulgents). De plus l'association ne fais pas que du médiéval. Vous pourrez voir l'ensemble de nos projets qui ont pour but la sauvegarde et la mise en valeur d'un patrimoine historique et naturel (on est dans la foret).

Avatar de l’utilisateur
Johanne
comte
 
Messages: 560
Inscrit le: 29 Oct 2008, 01:00
Localisation: Plaisance (Aveyron)

Message18 Mars 2009, 21:45

Bienvenue à cette nouvelle troupe !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message19 Mars 2009, 11:16

Benvingut

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Sir Ghautier de Couzan
duc
 
Messages: 3192
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: st Etienne

Message19 Mars 2009, 17:58

Belle venue et belle troupe!!!
Plaisir de vous rencontrer.
ImageImage

Et fortis et fidelis

Avatar de l’utilisateur
Elzéar de Castillon
comte
 
Messages: 602
Inscrit le: 21 Mars 2008, 01:00
Localisation: Tarascon

Message20 Mars 2009, 09:49

Bienvenue à ta nouvelle troupe !
http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
La Jacquotte
marquis
 
Messages: 1381
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: St Genies de Malgoires

Message25 Mars 2009, 18:17

Bienvenue à votre troupe et beau projet  

--Message edité par la jacquotte le 2009-03-25 22:27:54--

Avatar de l’utilisateur
EMMA
marquis
 
Messages: 1624
Inscrit le: 31 Mars 2008, 01:00

Message25 Mars 2009, 20:33

La bienvenue
Image
Prete à vous servir....enfin si je veux

Avatar de l’utilisateur
Fanny
artisan/mercenaire
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00

Message26 Mars 2009, 12:41

Merci de votre accueil!

Faute de photo de la troupe, j'ajoute ici la photo de notre blason, cousu et brodé par mes blanches mains:

http://lapier.hautetfort.com/album/les-oeuvriers-de-saint-peyre/2108243754.JPG

Concernant sa descrïption héraldique, je ne saurai pas la faire, je suis pas assez douée à ce sujet... Quelques précisions cependant:
abeille d'or sur fond de gueule: les couleurs des pays d'oc, l'abeille symbole du travail individuel pour l'oeuvre collective (cf: construction d'une église)
compas et clés des saint pierre sable sur argent: choix des couleurs arbitraire, compas du tailleur de pierre, clé de saint-pierre en rapport avec le nom de la troupe et avec notre appartenance à la papauté.


Retour vers ANNUAIRE ET PRÉSENTATIONS DES TROUPES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron