La deuxième couche (cotte XIIème=

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message03 Jan 2012, 19:07

Meci à vous deux pour vos encouragement et plus particulièrement à toi Yrwanel pour toutes tes explications, qui je l'éspère pourront également servir à d'autre en recherche comme je le suis actuellement.

Mais tu sait je suis loin d'avoir terminé, j'ai quasiment toute la famille à habillé, donc j'ai encore beaucoup de travaille (cela m'occupe bien le soir à l'hotel).

J'espère un jour avoir la chance de pouvoir vous rencontrer un jour sur une med ou à pontoise.

Bonne soirée.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Jan 2012, 19:44

J'espère pour toi que tu n'as pas fait une famille nombreuse...parce que, avec les crises de croissances, tu n'es pas sorti du sable! :mrgreen:

Pour le enfants en croissance ET c'est histo: prévois plus long et "plus large " (éventuellement). Les surplus, tu mets dans un plus grand ourlet, une reprise à la taille (fouilles romaines tardives de Clermont Ferrand), du rab' aux coutures que tu peux lâcher si le cher ange devient un peu dodu.
Si la croissance de l'angelot amène à de "l'eau dans les caves", il reste l'ajout d'une bande de tissu +/- dans les tons de la tunique/robe/surcot/ chemise.
Admettons qu'il devienne grassouillet: on ajoute une bande pour élargir. Histo: fouilles du Groenland.

Ce genre d'astuce évite, tout aussi "histo" de dépenser des tas de sous à refaire tout un costume.

Tu vas rire.... J'ai subi ce genre de truc quand j'étais gamine. Grand-Mère achetait LA qualité, inusable, grand teint, plus neutre et "classique" que ça tu meurs, en prévoyant qu'on prenne 20cm/an (même à l'adolescence j'y suis pas arrivée) et un confortable embonpoint bien germanique (là aussi, cela a foiré).
=> Ourlets bien larges, reprises à la taille, et une gamine qui flottait dans ses fringues comme un poisson mort dans un bocal. La "mode enfantine" faisait ses premiers pas....J'avais pas l'air "c***". :roll: :mrgreen:

Fin année 60: les pantalons sont passé patte d'éph' => les ados ont filé à la mercerie pour acheter galons et autres pour améliorer leurs frocs. Une année, la manteau se portait "court" (suivant la mini-jupe), 1 ou 2 ans plus tard, la minijupe se planquait sous un très long manteau... Ruée chez les mercières pour acheter des bandes de fausses fourrures qu'on posait pour allonger le manteau. :mrgreen:
Là, ce genre de customisation ne se faisait pas chez celles qui avaient les moyens d'acheter chaque saison dans les boutiques des grands couturiers. Logique!

Ce que j'essaie de faire comprendre est que, au MA (et même après) le textile était un GROS budget, même pour ceux qui en avaient les moyens => utilisation de tas de trucs et astuces pour "faire durer".
On sait, même si c'est plus tardif que le XIIIème, que Isabeau de Bavière, reine de France tout de même, faisait reprendre et repriser ses vêtements, même si chaque années, elle se faisait confectionner de nouvelles tenues. (pour cette époque, il arrive qu'on aie des comptes de dépense, YES!)

Au plaisir de se rencontrer!

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message03 Jan 2012, 22:23

Je te rassure mes garçons ont 30,28 et 26 ans.

En fait je doit habillé mon fils ainée et sa fille de 5 ans 1/2, mon fils cadet de 28ans et sa copine, mon meilleur potte et ses deux filles.

J'ai récupérer pas mal de vieux drap de lin, il nous faudra juste acheté des draps de laines pour les tenues d'hivers (juste pour mon épouse et moi).

Se sera avec plaisir que de se rencontrer.

Aloïs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Jan 2012, 21:00

Message03 Jan 2012, 23:00

salut Richard,
si tu cherche du tissus de lin, il y a un antiquaire a Louviers qui en vent a bon prix.
sinon très belle réalisation
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Jan 2012, 23:30

Richard le Normand a écrit:Je te rassure mes garçons ont 30,28 et 26 ans.

En fait je doit habillé mon fils ainée et sa fille de 5 ans 1/2, mon fils cadet de 28ans et sa copine, mon meilleur potte et ses deux filles.

J'ai récupérer pas mal de vieux drap de lin, il nous faudra juste acheté des draps de laines pour les tenues d'hivers (juste pour mon épouse et moi).

Se sera avec plaisir que de se rencontrer.


Mince, tu fais partie des médiévioques? :wink:

Mfff... vu l'âge des tes "gamins", fais gaffe, c'est un tournant où les p'tits jeunes perdent leur corps d'éphèbe et s'empâtent, surtout munis d'une gente dame. :mrgreen:
Une chance que tu fasses le XIIIème: les amplitudes laissent de la marge! :content-29:

(j'ai aussi eu des gamins, même gamme d'âge que les tiens. J'entame les petits-enfants...) :wink:

Drap de laine... Quand on pense que Louviers était une ville productrice de drap.. dont le fameux "gris de Louviers".... (snif)

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message04 Jan 2012, 07:33

Ben oui, mêmes si je me rend rarement sur le post des médievok, j'en fait officiellement partie :1124930010:

Tu parle de Louviers, tu connais ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Jan 2012, 12:36

Jamais mis les pieds à Louviers....

Mais, dans les comptes de dépense, certains inventaires, textes de guilde, etc... Louviers, est dans les villes drapières, avec un essor au XVIIème, mais bon, là, il faut nuancer: souvent c'est à croire que on n'a fait du textile que au XVIème-XVIIème! :wink:

Aloïs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Jan 2012, 21:00

Message04 Jan 2012, 16:44

Richard le Normand a écrit:Ben oui, mêmes si je me rend rarement sur le post des médievok, j'en fait officiellement partie :1124930010:

Tu parle de Louviers, tu connais ?

oui je connais, je tire au club d'escrime de Louviers.
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message04 Jan 2012, 18:53

Tu habite à proximité de louviers ?

Aloïs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Jan 2012, 21:00

Message04 Jan 2012, 18:59

non a st didider des bois
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message04 Jan 2012, 19:56

On est quasiment voisin !

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message04 Jan 2012, 19:59

yrwanel a écrit:Jamais mis les pieds à Louviers....

Mais, dans les comptes de dépense, certains inventaires, textes de guilde, etc... Louviers, est dans les villes drapières, avec un essor au XVIIème, mais bon, là, il faut nuancer: souvent c'est à croire que on n'a fait du textile que au XVIème-XVIIème! :wink:


Peut être cela à t'il un raport avec le début de l'industrialisation du textile avec le metier jacquart.

Je te dit cela, parce que ma mère est remonté sur une de nos branche familiale jusqu'au XVIème et il se trouve que nos ancêtres de l'époque qui était tisserands on changer d'activité précisement à cette époque.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Jan 2012, 20:58

Les métiers jacquard datent de 1801.... :wink:

XVIème: il faudrait voir avec l'histoire de Louviers.
Prendre aussi en compte que les "grandes découvertes" amène l'importation des cotonnades par bateaux entiers, ce qui bouscule pas mal nos industries drapières.
Passionnant cette "histoire de famille"!

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message04 Jan 2012, 22:39

Oui d'aprés les recherches qu'elle à faite ils serait devenus carriers aprés avoir été tisserands depuis de nombreuses générations.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Jan 2012, 00:56

Ce qui nous sort des histoires de cottes! :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron