mon dernier bouclier de troupe

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message27 Avr 2012, 14:40

voici le dernier bouclier que je viens de faire pour un membre de notre troupe...
il est en 3 épaisseurs de 5mm de C-P et recouvert de 2 couches de lin..

le tour du bouclier est fait de rawhyde recouvert de cuir tanné végétal....
il ne reste plus qu'a le peindre aux armes de la troupe.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message27 Avr 2012, 14:44

Superbe travail!

tu l'as cintré aussi, non?

argawenn d euryel a écrit:le tour du bouclier est fait de rawhyde recouvert de cuir tanné végétal....



C'est quoi le rawhyde?

Le va-nu-pied!

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message27 Avr 2012, 16:29

C'est un cuir cru tanné d'une manière particulière je crois... Plus "dur" que du collet...

Sinon, joli bouclier avec des enarmes aussi de types bourguignonnes...

Sans vouloir être vexant, malgré la réalisation soigné, je ne suis pas sur que l'on soit là dans de la reconstitution.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message27 Avr 2012, 16:41

C'est du cuir non tanné il me semble, sinon joli travail.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message27 Avr 2012, 18:27

Exact Philippe la protection d'avant bras n'est certainement pas histo , ni les énarmes ou la guiche, je n'ai rien comme références la-dessus , tout comme "Carreau d'arbalette" ou d'autres qui montent leur énarmes a leur façon..d'ailleurs si tu as des sources, je suis preneur. :content-29:

le Tanné végétal est comme son nom l'indique tanné a partir de "tanins végétaux" c'est un cuir tres raide dont on se sert pour les semelles de chaussures par exemple.

je ne connais pas comme on traite le rawhide ou cru en Français...faudra que je me renseigne. :D

oui mes boucliers sont cintrés bien sur..sur un chassis approprié...et je pratique différant cintrages selon la flêche désirée...

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message28 Avr 2012, 13:46

argawenn d euryel a écrit:Exact Philippe la protection d'avant bras n'est certainement pas histo , ni les énarmes ou la guiche, je n'ai rien comme références la-dessus , tout comme "Carreau d'arbalette" ou d'autres qui montent leur énarmes a leur façon..d'ailleurs si tu as des sources, je suis preneur.



Y'à qu'à !!! Voilà une pièce datée 1240, merci au forumiste qui m'a filé la photo d'ailleurs.

Image

Agrandis l'image et observe attentivement les trous correspondant aux fixations des énarmes, tu auras une idée plus précise.
Tu noteras la présence d'un anneau (coin supérieur gauche), peut-être destinné à la guiche, exactement du même type que ceux présents justement sur les boucliers de "Carreau d'arbalète".

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message28 Avr 2012, 18:22

punaise merci pour cette photo :content-29: oui effectivement l'anneau on peut pas le rater...super.
on devine l'emplacement d'une protection pour l'avant-bras...me semble t'il...mais difficile de savoir de quelle forme il était...je pense que le lin est plus probable que du cuir rembourré d'autant que les boucliers étaient du périssable et ne servaient en général que peu de fois!!!!! donc pas de "chichi" , a part pour les nobles et leurs armoiries...
n"hesitez pas si vous avez d'autres sources, c 'est un plaisir immense que d'avoir des "trésors" comme celui-ci a préserver dans des dossiers. Merci encore les gars :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message02 Mai 2012, 08:31

très beau boulot , comme d'hab.

qui montent leur énarmes a leur façon


en même temps il n'y a pas des milliers de manières de faire.
c'est juste le mélange des deux styles qui va pas , mais pareil qui ne le fait pas ?... :mrgreen:


les sources c'est pas ce qui manque , observe bien les statues et autres..
il y a un bouquin aussi , allemand sur les boucliers (superbe livre). me rappelle plus nom.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message02 Mai 2012, 18:58

Merci pour toutes vos réponses.. toujours aussi passionnées et passionnantes....je vous le montre peint..là pour ceux qui est des boucliers de troupes, c'est cyril (Alrich de la Levade) qui fait les peintures.....perso je peint les boucliers avec les armes personnelles....nos 1ers boucliers de troupes recevaient en leur mileu un écu aux armes de la troupe....mais d'aprés les sources , ces écu dans un autre écu (le bouclier lui meme) n'était pas histo....nous avons donc opté pour faire simple et le plus crédible niveau historicité...(a part bien sur "ces armes" qui elles sont celles de notre troupe et crées par nous)...bref voilà le bouclier peint ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message06 Mai 2012, 10:46

rawhide.. littéralement peau brut, sans tannage :fumeur: on mouille et ça redurci

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message07 Mai 2012, 12:19

ça pourrait etre histo du coup, puisque pas honéreux et facile a se procurer... :wink:


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités