bouclier templier

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message25 Mai 2012, 19:54

J'ai repeint un de mes anciens bouclier aux couleurs du Beauceant..et j'aimerais y ajouter une croix sur la partie "d'argent"...j'ai trouvé une seule source de ce type et la croix est pattée et de sable.....si vous avez des sources consernant une croix de Gueule, je suis preneur.... merci d'avance... :D

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message30 Mai 2012, 12:47

Il existait vraissemblablement de multiples modèles de boucliers et de croix. Donc comme il y a peu de sources je pense que tu peux choisir une croix parmi celles recensées voire laisser ton bouclier tel qu'il est.

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message30 Mai 2012, 17:59

Bonsoir.
Si tu es dans une démarche de reconstitution, je te suggère de jouer la sécurité et de laisser ton bouclier comme il est, il est d'ailleurs très bien comme cela, quoiqu'un peu trop brillant à mon humble avis (fallait bien trouver quelque chose à redire, sinon ce ne serait pas drôle !!!).
Ta source est bien entendu parfaite, mais il est difficile de statuer sur cette couleur de croix pour le moins étrange sur un bouclier templier en se basant sur une seule source.
Je la connais bien, et elle m'a suggéré plus de questions que de réponses (erreur ? oxidation du pigment ???.....), un bon casse tête !!!
Personnellement je préfère me baser sur un croisement de plusieurs sources avant de me lancer, et dans le domaine Templier, c'est déjà assez ardu !

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message30 Mai 2012, 19:59

oui je suis bien de ton avis......mais dans ce cas la partie "de sable" devrait etre la partie supérieure..le changement des dites couleurs se serait effectuée justement pour y pouvoir y apposer une croix de gueules sur fond d'argent...... j'ai fait un essaye avec une croix pattée en cuir de couleur rouge mais foncée..de manière a ne pas m'éloigner trop de cette source....collée a la "pate a fix" donc enlevable facilement..c'était pour savoir votre avis..dsl pour la photo qui est médiocre...le bouclier apparait trop petit alors qu'il est plus haut...
Image

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message31 Mai 2012, 06:10

argawenn d euryel a écrit:dans ce cas la partie "de sable" devrait etre la partie supérieure[/url]

Ben là, oui et... non !
En fait, tu trouveras plusieurs représentation des deux : sable au chef d'argent, et argent au chef de sable !!! Là les exemples sont plus fréquents, après tout, "Baussant" ne signifie que "Mi-partie", sans préciser si l'un est obligatoirement au dessus de l'autre, et en se gardant bien de toute interprétation mystico-fumeuse de la signification (théorique) des couleurs.
J'admets cependant que ton hypothèse est intéressante. Le chapel est-il la prochaine étape ??

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message31 Mai 2012, 09:30

Merci pour tes réponses pertinentes..hélas non, pas de chapel pour moi, en fait je ne représente pas un templier, juste un "croisé" et j'ai voulu me faire plaisir en faisant ce bouclier qui vas trouver sa place parmi d'autre sur un mur de mon salon.....j'aime bien l'ordre du temple et je ne pouvais ne pas m'en faire un pour moi.... :mrgreen:
en tout les cas, encore un grand merci, c 'est un plaisir de discuter avec toi.

A un de ces 4 sur une med j'espère...

bonne journée a toi. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Juin 2012, 09:06

Bonjour argawenn d euryel
Trés bon travail, comme à ton habitude pour ce bouclier :D
Il existait vraissemblablement de multiples modèles de boucliers et de croix. Donc comme il y a peu de sources je pense que tu peux choisir une croix parmi celles recensées

"L'Iconographie des templiers est trés pauvre.Il existe pourtant une trés vaste et authentique représentation de la vie templière...la commanderie de Cressac...dont les murailles ont été décorées de peintures à fresque miraculeusement intactes ....leur long bouclier triangulaire est orné de croix,entre les clous et les bandes de métal qui le renforcent..."(vie quotidienne des Templiers-Bordenove )

Image
Image
On voit ici un Templier poursuivant des Infidéles(détail d'une fresque du XIIe siècle de la chapelle de CRESSAC en charente-)
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Matugenus
artisan/mercenaire
 
Messages: 74
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Haute-Vienne

Message01 Juin 2012, 13:16

Il me semblait qu'il avait été démontré que les frèsques de Cressac représentaient des croisés lambdas, et non des Frères Templiers. (je n'ai pas les references, c'est juste un souvenir)
Je ne suis pas gros, je suis juste petit pour mon poids...

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Juin 2012, 15:50

les frèsques de Cressac représentaient des croisés lambdas, et non des Frères Templiers

D'apres l'auteur du livre cité dans le post précédent," l'intéret majeur de cette fresque est de nous montrer les templiers tels qu'ils furent"
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message01 Juin 2012, 17:35

Matugenus a écrit:Il me semblait qu'il avait été démontré que les frèsques de Cressac représentaient des croisés lambdas, et non des Frères Templiers. (je n'ai pas les references, c'est juste un souvenir)

Exact !!!
En fait, vous avez raison tous les deux: les études démontrant que les chevaliers représentés à Cressac représentaient des croisés lambdas sont postérieures à l'oeuvre de G. Bordonove (qui date un peu à présent) : La Vie quotidienne des Templiers au XIIIe siècle, Paris : Hachette, coll. « La Vie quotidienne », 1975.
D'où l'intérêt de croiser les sources, et de ne pas s'arrêter sur une seule (et donc toute la difficulté de notre passion !!!).

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message01 Juin 2012, 22:54

Frère Abel a écrit:
argawenn d euryel a écrit:dans ce cas la partie "de sable" devrait etre la partie supérieure[/url]

Ben là, oui et... non !
En fait, tu trouveras plusieurs représentation des deux : sable au chef d'argent, et argent au chef de sable


j'ai fait comme ca pour mon bouclier teutonique :
Image

d'apres le codex manesse :

Image

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message02 Juin 2012, 09:17

Joli !
Effectivement, j'ai aussi cette représentation du poète Tannhaüser en chevalier teutonique tirée du Codex Manesse, et la représentation d'un bouclier baussant m'a sautée aux yeux aussi. Hélas, mes connaissances sur cet ordre étant peu développées, je ne sais pas comment est régi leur équipement.
Peut-être un des nombreux mordus de l'Ordre Noir pourrait-il nous éclairer ???? (siouplait !!!!)

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message03 Juin 2012, 17:54

je vous invite à la viste de Cressac:

http://www.panoglobe.com/les-fresques-d ... e-cressac/

pfff!!! après on dira que je ne suis pas gentil.... :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message04 Juin 2012, 06:01

Superbe réalisation !
Merci de l'avoir postée, je ne retrouvais plus le lien.
:content-29:

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Juin 2012, 08:31

je vous invite à la viste de Cressac:

Merci Enguerand de produire ce lien.
Cette fresque extraordinaire du XII siècle illustre également l'oeuvre incontournable du tome III, édition hors commerce de l'encyclopédie (14volumes)de André Castelot -Alain Decaux -Marcel Jullian et jacques Levron.Elle est en bonne place dans l'étude sur les Templiers.
Les historiens,s'accordent pour dire que cette fresque représente probablement la victoire de la Boquée sur l'atabeg d'Alep
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron