roger.deflor a dit :En 2008 le deuxième évènement médiéval a été célébré dans Santes Creus (Tarragone), où la tombe de Pere II le Grand ...
Chers amis. Je dois faire une précision importante: Le roi Pierre II à qui Roger se rapporte n'est pas Pierre II le Catholique (1196-1213), le défenseur d'Occitania qui est mort dans la bataille de Muret mais son petit-fils Pierre III le Grand(1276-1285).
L'erreur part de l'époque quand le comté de Barcelone s'est joint au royaume de l'Aragon. Aragon avait déjà eu un roi de nom Pierre mais Barcelone non.
Pierre II le Catholique n'a pas été enterré dans le monastère de Santes Creus (Tarragone) mais il a été porté par les Hospitaliers au monastère de Sigena (Huesca) fondé par sa mère Doña Sancha.
Bertrand de Mondenard a dit :Pierre II d'Aragon est enterré là ! je suis heureux de l'apprendre (en même temps je ne m'était jamais posé la question) je vais donc aller en pellerinage a Santes Creus pour rendre hommage et me reccueillir sur la tombe de ce grand roi qui est venu au secour de notre bon comte Raymond VI de Toulouse.
Lamentablement son sépulcre a été violé durant la guerre contre Napoléon de 1808 et durant la guerre civile espagnole de 1936. Aujourd'hui sa tombe existe dans Sigena bien qu'elle est vide et soit lieu de pèlerinage pour les gens de la C.A.M.A.R.A.