concernant le post viewtopic.php?f=10&t=8066, respectant le message de la modération, je déplace donc le débat ici :
yrwanel a écrit:En échange, ce serait une bien bonne idée, en entrée de post, de préciser un rien ses sources et période(s), non?
Je suis d'accord avec toi, mais mis à part pantalon babacool XXI, je ne vois pas ce qu'on aurait pu y mettre.
yrwanel a écrit:Accessoirement, rien n'empêche personne d'aller vérifier dans la section "Costume" (pas très en ordre, des fois, j'admets) et la section "matière textile"....
Cela permettrait d'éviter de se précipiter un peu vite sur "cépahisto".
Nous prendrais tu pour des noobs ?
Je fais également du Danois X°... Et le père Aldac, au niveau du Thorsberg, je pense qu'il connait le sujet aussi.
Accessoirement, il n'est nul besoin de faire de grandes recherches pour s'apercevoir que ce "pantalon" n'a rien ni de près ni de loin d'un Thorsberg, quand aux représentations iconographiques normandes et viking, si elles te permettent de confirmer un quelconque lien avec ce pantalon, alors ils faut redonner ses lettres noblesses à Leonardo Carbo.... !!!!
Allez pour le fun :
VRAI Thorsberg :

PANTALON soi disant issu du Thorsberg :

Je ne vois pas trop le lien.... Aldac ????
Ceux qui justement font du scandi. Votre avis ????
Bien entendu, précisons par honnêteté intellectuelle que le Thorsberg n'a strictement rien de viking, il est germanique IV° ou V° siècle, mais il est très souvent utilisé par défaut tout comme le Dammendorf, étant donné qu'aucune source iconographique de la période viking ne permet de donner le moindre modèle de manière précise, si ce n'est de voir un genre de pantalon bouffant.... Et au niveau archeo...