Les normands, un peuple européen

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Déc 2011, 17:31


Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message27 Déc 2011, 10:40

Très belle suite d'images et de pages très bien documentées (il y a mieux mais c'est plus cher :1124930010: )

un bémol : site effectuée sur demande de la commission européenne (CE) par un fonctionnaire européen pour une Europe des régions. Tactique politique traditionnellement utilisée par Bruxelles pour diviser (donc règner). Je ne ferai donc aucune référence à celui-ci car il y en a des meilleurs. :0219:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message27 Déc 2011, 13:42

Grimbeorn a écrit:Très belle suite d'images et de pages très bien documentées (il y a mieux mais c'est plus cher :1124930010: )

un bémol : site effectuée sur demande de la commission européenne (CE) par un fonctionnaire européen pour une Europe des régions. Tactique politique traditionnellement utilisée par Bruxelles pour diviser (donc règner). Je ne ferai donc aucune référence à celui-ci car il y en a des meilleurs. :0219:


Puisque tu es plus spécialiste que moi (ce n'est pas difficile au demeurant, je reste généraliste et plus "textile" et vie quotidienne), fais-nous part de ce que tu sais. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message27 Déc 2011, 17:31

Bonne idée ! :fumeur:

1° Première réflexion (je lance le débat, cela active les neurones et permet de revenir sur le forum)
Les Normands un peuple ????? Rien n'est plus faux. Un conglomérat de différents peuples et cultures Norvégienne, Danoise, irlandaise, Saxonne, Angles, Neustrienne (Francs Carolingiens), Frisons....Sous la domination d'un Duc possédant de vagues origines Norvégiennes (on se dispute toujours là dessus) à la première génération.

2°L'oblitération dans le texte du rôle joué par Aliénor d'Aquitaine dans la montée en puissance des Plantagenêt.Pourquoi ?

3°Jouer sur la politique du 11e siècle pour se faire mousser au 21e est à mourir de rire. J'ai dernièrement participé à deux-trois manifestations "Normando-Viking" en Normandie et les cris de "Normandie libre" ou "Normandie région indépendante" lors de parades médiévales viking et normande me donne envie d'arrêter de "jouer" au viking. Prendre l'histoire en otage est une particularité du Nationalisme et du fascisme. L'Union Européenne joue un jeu dangereux car elle donne du foin aux ânes nationalistes.

4° Quel est la limite du monde normand dans le moyen-âge : voilà une question intéressante à débattre. Car si les Plantagenêt dispute la couronne à la France...c'est bien le Duc de Normandie qui est le vassal du roi de France ! Et quel est le pourcentage de Francs dans les rangs normands ? Bonne question.

Bon maintenant, si on veut rejouer à "Qui a le meilleur lien" : en voici quelques-uns.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/ouen/axes/medieval

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Normandie

http://www.normandy-sightseeing-tours.c ... evale.html

http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue ... index.html

Merci Yrwanel de l'opportunité de me donner mon avis sur la question. :content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message28 Déc 2011, 01:28

Le Normand devient un "peuple" à partir du melting-pot que tu décris, ce qui en fait sa "particularité... Ceci est valable PARTOUT, dans n'importe quel peuplement: c'est la résultante des différents apports en un endroit donné et ce qui en est "fait" (cela comprend aussi l'environnement géographique, l'adaptabilité à l'environnement, la météo, etc...).

Pour moi, ce qui caractérise l'apport "viking" dans une colonisation, qu'elle soit normande ou autre, c'est un sens de l'organisation très poussé, une "structure" qui se démarque par rapport à ce qui précède. Il faut reconnaître (aussi) que ces colonisations correspondent à un moment où, dans ces lieux, c'est un poil...en déliquescence.
Niveau Normandie, il faut reconnaître que la fin des carolingiens, cela partait un peu en schtroumph... ce qui a valu qu'on leur laisse, à ces vikings, un assez gros morceau d'hexagone (encore inexistant à l'époque).

J'avoue avoir un gros faible pour ces descendants de normands qui ont filé en Sicile pour y faire un des plus beau royaume de l'époque. :wink:
Jeu "vassal- suzerain": là, cela devient subtil... :wink: (qui n'a pas rêvé de devenir vizir à la place du vizir?). On ajoute mariage et autres.. qui donne envie d'agrandir un territoire...Guerre de 100 ans, Paris fût aux mains du roi d'Angleterre (et le roi de France sdf...) :D
Il faut aussi reconnaître que au fils des siècles, les rois de France ont essayé autant que faire se peut de venir remettre la patte sur la Normandie, preuve si il en est que, à l'époque, ce territoire devait représenter un apport économique plus qu'intéressant.

Alienor: aaah.... Avouer que Aliénor a participé à la "montée en pouvoir des Plantagenêt" serait de reconnaître que Aliénor a été, AVANT, une TRES riche héritière, munie d'un douaire non négligeable. Qu'elle a été reine de France jusque au moment où son andouille de mari l'a virée ( l'image du Roi en prend plein la figure)... ET, droit de la femme à cette époque, elle est repartie avec "ses billes" (cela la fout mal aussi de reconnaître ce genre de "détail" juridique dans une période de l'histoire qualifiée "d'obscure"!). :mrgreen:

Tout à fait d'accord que le "nationalisme" est, hélas, un concept XIXème. Les frontières bien rigides et figées datent de la Grande Guerre, la paperasse (carte d’identité et autres) ont suivi.
Ce nationalisme s'est fait à grands coups de "pub" étatique et en bricolant l'histoire (et la géo) enseignée, afin de mettre dans un "même moule" un ensemble de conglomérat de cultures différentes, conglomérat cerné par des frontières récentes.
Si on prend l'Hexagone, objectivement, vous êtes composé (déjà) de "sudistes" et de "nordistes"!
Ne vivez pas cette remarque comme étant péjorative, svp!
Ce sont des passés, des cultures, etc. différents que "on" a tenté de mettre dans le moule "Hexagone" et cette appartenance hexagonale... en gommant vos passés respectifs, en imposant à l'école, partout dans l'Hexagone, une seule langue: le français.
L'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ont eu le même phénomène. Idem les Iles britanniques, finalement.

Peu importe la région, on peut partout être à la fois très fier de son passé, de ses racines (on peut aussi ne pas toujours en être fier aussi) :wink:


Pour information: je suis le "pur produit", assez extraterrestre à l'époque, de 4 grands-parents, TOUS de nationalité différente, qui se sont retrouvé dans un 5ème pays (où je suis née.. même pas de la nationalité de ce pays!). Un poil difficile, pour moi, d'être "nationaliste"... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message28 Déc 2011, 10:30

Sic Transit.........


Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité