Eorl a dit : Pour mon caparacon, que mettre sur le devant du cheval, de nouveau les Rocs d'echiquier et les coquilles ? Ou puis je laisser le Lion et la Croix (bien que le Lion soit un peu fantaisiste en l'occurence)?
Perso, j'oublierais le lion car le blason est bien chargé. Pour ce qui est du caparaçon, plusieurs possibilités sont à envisager. Ce que je vais donner comme exemples est général et ne prend pas en compte les spécificités géographiques éventuelles.
1ère possibilité : le caparaçon n'a aucun rapport avec le blason (

je la mentionne quand même). Exemple ci-dessous.
2ème possibilité : le caparaçon est orné, aussi bien sur sa partie antérieure que sur sa partie postérieure, d'écus reprenant le blason. Des exemples :
3ème possibilité : le contenu du blason est directement reporté (une seule fois) sur la partie avant du caparaçon et sur la partie arrière. Des exemples en images :

Jean 1er d'Armagnac

Thibaut II roi de Navarre (1259)
4ème possibilité : le contenu de l'écu est entièrement reporté sur le caparaçon mais, lorsque l'organisation du blason le permet comme par exemple
un parti, la partie avant du caparaçon reproduit la moitié dextre du blason et la partie arrière du caparaçon la moitié senestre. J'ai un exemple relevé sur le sceau d'Alphonse de Poitiers qui est
parti au 1er d'azur semé de fleurs de lys d'or au 2e de gueules semé de château d'or.
Ce qui est amusant sur cette représentation, c'est l'erreur au niveau du blason porté par l'écu (le parti est inversé).
Pour ce qui concerne ton projet, j'opterais pour la 3ème possibilité comme l'exemple de l'écartelé de Jean 1er d'Armagnac.
--Message edité par le chevalier de la criante le 2008-03-12 13:10:12--