UN LIEU DE RENCONTRES FIXE DANS LE GRAND SUD

Vos infos et annonces en rapport avec le monde médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11123
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message11 Juin 2018, 10:56

C'est ce que nous créons, Phillip de Villedieu et moi; pourquoi?
Les troupes médiévales se croisent de façon aléatoire au fil de l'année, sur telle ou telle médiévale, ou sur tel rassemblement: ces rencontres sont ponctuelles, et souvent très brèves; chaque troupe étant en prestation, ou sur son camp.
De plus, les budgets ayant diminué comme peau de chagrin ( chose que l'on avait prédite sur le forum voilà déjà plusieurs années), le nombre de troupes en prestation est en chute libre. Là ou une mairie signait avec 6 troupes, on n'en trouve plus aujourd'hui que deux ou trois.
Conséquences:
- Les échanges se font rares, et sont en tous cas insuffisants.
- Même si les liens d'amitiés inter-troupes perdurent, celles-ci se retrouvent " concurrentes" par la force des choses,
-les grandes troupes, devenues trop chères, ont éclaté en une multitude de petites troupes, augmentant du coup l'offre, alors que la demande est en forte baisse,
-les vieux chefs emblématiques se font moins présents,
-l'ambiance même à l'intérieur des troupes s'en ressent, et on constate une lassitude de certains, un absentéisme de plus en plus problématique au point de mettre l'existence de certains troupes en danger.
Ce n'est plus une prévision, mais le constat de la réalité d'aujourd'hui.
Un lieu de rencontres et d'échanges, ouvert à dates fixes, une fois par mois, sur un WE complet, permettra de se rencontrer, de préparer des projets inter-troupes, de s'échanger des services, des dates, des renseignements, de retrouver les copains perdus de vue, de recruter des membres, d'éviter à certains capitaines ce sentiment d'isolement qui décourage.

Vous ne pourrez pas venir à chaque fois, certains ne verront pas son utilité de prime abord, mais vous y trouvez chaque mois un lieu ouvert, convivial, sans contraintes, réservé à ceux/celles qui partagent votre passion; un lieu ou vous pourrez discuter, monter sur une table et présenter votre idée, déconner avec vos pairs, ou vous isoler pour discuter tranquillement d'un projet que vous avez en tête.

C'est tout ça, LA COUR DES MIRACLES . Le grand Sud a toujours innové, a toujours su se rassembler: continuons!

Votre Grand Inqui, avec des cicatrices partout, mais toujours là.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4732
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message11 Juin 2018, 12:26

bonjour GI,
Hormis le fait que cette idée soit excellente, comme les autres d'ailleurs (je t'envie un peu pour ça d'ailleurs ; :wink: ) ne penses-tu pas que la cour des miracles se trouvant aux alentours d'Avignon, que celle ci ne rassemble généralement que les médiévistes de la vallée du Rhône, un peu du sud est, un peu du Gard et de l'Hérault mais que ceux du sud ouest n'y viennent que rarement voire jamais et cela pas par manque d'envie mais plutôt pour des raison de distance?

Avatar de l’utilisateur
Messire CALLIER
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Avr 2015, 18:27
Localisation: Seignerie de Callier - Villelaure

Message11 Juin 2018, 13:19

roland de comes a écrit: ne penses-tu pas que la cour des miracles se trouvant aux alentours d'Avignon, que celle ci ne rassemble généralement que les médiévistes de la vallée du Rhône, un peu du sud est, un peu du Gard et de l'Hérault mais que ceux du sud ouest n'y viennent que rarement voire jamais et cela pas par manque d'envie mais plutôt pour des raison de distance?


Votre remarque est judicieuse, des solutions pourraient exister, avec une certaine décentralisation, mais la question en suspend reste à poser, mais qui pourrait animer une cession décentralisée de la Cour des Miracles ?

Là sur Avignon, Grand Inqui & Philipp Devilledieu , ne sont pas loin , ils s'en occupent, fond la promotion, en retirent surement des bénéfices, pas spécialement numéraires, mais c'est pas le soucis ...

Ailleurs y a t il un lieu où l'on pourrait se rencontrer, et qui pourrait l'animer ?

Pour ma part je suis contient que si c'était ailleurs , ce serait plus difficile de s'y rendre, moins motivant, mais pourquoi pas !

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11123
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message11 Juin 2018, 14:47

Merci de vos retours, les gars; pourquoi encore Avignon? ( ou sa proche banlieue)?
Comme pour la Rose d'Or, ou Montjoie, c'est le site;
-1 Avignon est un des centres du grand Sud, et historique, qui plus est
-2; c'est chez Anne ( At Historia) , donc pas de danger de se faire virer au bout d'un an
-3: l'endroit s'y prête; fermé, sécurisé, avec eau, EDF, toilettes, quelques stands déjà construits pour les artisans/commerçants qui veulent venir un we
-4; possibilité de se réunir en intérieur en cas de pluie ( une cinquantaine de personnes), avec tables, bancs, musique et bibine; + une pièce privée pour les réunions privées ( par exemple une asso qui veut se réunir une journée).
-5; possibilité de se retrouver le soir à l'intérieur pour des soirées entre potes.
-6; possibilité de faire dormir, ou camper des gens sur place.
bref, beaucoup d'avantages.
On avait tenté, à la naissance de la Rose d'Or, de la faire un an sur deux dans une autre ville; on l'a donc fait à Castres--- déficitaire, et beaucoup de troupes absentes pour cause de distance; on l'a fait à Montpellier; bon, là, c’est le temps qui nous a trahi---déficitaire; et pourtant, les Hautpouls et les Quatre Vents avaient vraiment bien organisé; du coup, ça a calmé, et ça nous a obligé à recentrer la Rose ( et Montjoie) sur Avignon; touchons du bois, ça fonctionne.
Si je revendique la paternité de la Cour des Miracles et son principe, je n'en revendique pas l'exclusivité; si un med trouve le même genre d'endroit, dans le sud-ouest, ou vers Carcassonne/ Perpignan, ou Lyon, même, banco, pourquoi pas; mais l'expérience nous a un peu échaudés, et le plus grosse concentration de troupes dans le sud reste dans le triangle Lyon-Monaco-Perpignan.
Dans l’hypothèse ou une autre Cour des Miracles se créerait, dans les régions citées, nous la soutiendrons sans réserve et nous coordonnerons pour les dates. Dans ce projet initial, la Cour des Miracles sera ouverte un WE par mois, quelque soit le temps et le calendrier; ça demandera quelques bénévoles, et ça, ça devient une denrée rare; on parle de la disparition des abeilles; mais qui parle de la disparition des bénévoles, les vrais, qui se sortent les doigts du cul pour la communauté?
Amitiés, les mecs! :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4732
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message11 Juin 2018, 16:57

tout tes arguments se tiennent et il est vrai qu'il faut une réelle cheville ouvrière pour que ça marche et toi et Phil êtes de loin les meilleurs sur le sujet :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1130
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message12 Juin 2018, 10:33

Bonne idée :fumeur:

J'essayerais de passer une fois à l'occasion vous faire un coucou :content-29:

C'est un peu loin il est vrai pour venir tout les mois :na91:
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 931
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message12 Juin 2018, 23:07

:content-29:
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4732
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message13 Juin 2018, 20:55

pour les bénévoles je pourrai citer des noms, j'en ai une bonne centaines qui font vivre la fête de Leuc tous les étés et je les en remercie du fond du coeur.
Bon ok c'était pas le sujet mais un peu si quand même sur les bénévoles ;) :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11123
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Juin 2018, 15:09

Salut vous tous,
Voilà, si long à préparer, déjà passé......
Bilan: deux jours de discussions, de rigolades, de retrouvailles, sans temps morts, sans obligations, sans horaires.
Au fil des échanges, la confirmation de ce besoin de se retrouver, d'avoir un endroit à nous, pérenne, ou l'on arrive quand on veut, et d'ou l'on part quand on veut.
Ce n'est pas une med, ce n'est pas un off, c'est juste un repaire, un havre ou l'on vient se ressourcer auprès de notre famille.
Pour garder cet esprit, nous ne devrons jamais être trop nombreux; c'est paradoxal, mais c'est nécessaire, si nous voulons avoir assez de temps à consacrer aux autres, à plonger dans des discussions plus abouties qu'un simple " salut! ça va? oui, moi, ça va aussi."
Environ 40 potes le samedi, 60 autres le dimanche; pas plus, pas moins; juste ce qu'il faut pour avoir le temps d'approfondir des amitiés; chaque jour des amis différents, ou des gens croisés rapidement un jour, et qu'on découvre vraiment.
Vous ne pouvez pas venir un mois, ne vous désolez pas, ne vous excusez pas, vous viendrez le mois d'après.
Vous savez que la porte est ouverte, à des dates annoncées un mois à l'avance;........ et c'est tellement plus riche que les échanges sur les réseaux sociaux ou les rencontres en coup de vent.........
Au mois prochain, hardi, les gueux!!!
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4279
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Juin 2018, 13:01

super idée, bien qu'un peu loin pour moi,
mais jamais je n'ai trouvé, dans ta description, le lieu où se tient cette cour des mire-aqui....
tu dis chez Anne, mais je ne connais pas cette divine acceuillante....
pense à ceux qui ne sont pas les intimes des intimes , mon reverend pére pie !

et l'est où le calendrier ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11123
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message19 Juin 2018, 18:39

ADRESSE DE LA COUR DES MIRACLES: 36, passage du tonnelier à Morieres les Avignon
prochain WE de rencontres, samedi 14 et dimanche 15 aout 2018
Voilà Michel!!! :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4279
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Juin 2018, 23:27

passage du tonnelier, foutre Dieu, déjà l'adresse est une offrande....!!

gros bécot moinilasse , :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Martin
artisan/mercenaire
 
Messages: 31
Inscrit le: 27 Sep 2014, 13:25
Localisation: Montélimar (26)

Message20 Juin 2018, 18:02

Patrick, Philippe,

On ne peux que vous féliciter et approuver ce que vous faites, pour le temps passé à organiser tous ces événements.
Ne pas oublier ceux que je connais moins où qui sont plus en retraits car même avec vos bonnes volontés je sais que vous avez du monde derrière vous et on peut aussi leur tirer le chapeau :content-29:

Je suis récent dans de domaine, a peine 5 ans, arrivé sur le tard (après 40 ans... y pas d’âge....) mais déjà accro à l'évocation (pour une grande part pour l'amitié entre passionnés) et à l'AMHE( pour le sport) .... Deux activités complémentaires, et même si boulot, metro, dodo prends du temps sur ce besoin de se libérer des contraintes quotidiennes, on s'active pour l'avoir en tête les temps morts :1d66:

Bref, sans vos péripéties de la cour des miracles, de Montjoie, de la Rose, sans vos caractères :fumeur: pas trop pépéres ce serait bien morne :hein124:

Ce sera donc un plaisir de prendre prochainement du temps pour vous rendre visite à Morières

Bisous, bisous :na91:
Les Bannerets de Gueules et d'Azur - Montélimar
https://www.les-bannerets-gueules-azur.fr/

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 656
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message22 Juin 2018, 10:19

Adissiathz médiévioques et mou du bulbe :na91:

Bientôt le MO(derne) :fete-saoul-vin-294239: :c030: seras de retour, c'est la der de der je ferme ma partie exploitation viticole et abandonne le reste a ma moitiée au quart :twisted:
Cette année suite au changement et fric frac avec la bathalla, les journées de l'Atax sont tombée à l'eau, icon6 quoique après les journée du patrimoine en septembre il est pas dit que..... :beer:

Whatever comme disent les bouffeurs de pudding, je vous rappelle que la métairie des >Moussoulens reste ouverte ) tous les meds, bon oui excepté a un faiseur de fric ! , la dernière fois, on nous a demandés du terrain pour un mariage Wiking qui s'est très bien passé ! Vous avez envie de vous entrainer n'hésitez pas a donner un coups de fils medievalsmile , vous voulez partager dans l' extreme sud, de la romanité au 14 ième vous gênez pas, ou des ateliers tuto idem, du moment que vous foutez pas le feu à la baraque ! :hinhin:

Donc chercher plus pour l' Extrême Sud le "sanctuaire Cathare" c'est ici, suffit de demander à l'autre Anne hump . Bon en ce qui concerne les bénévoles c'est exact ça devient rare, les vieux sont en réparation (votre séviceur) notre tresorière( le ptit crab) not patronne (sal...rie de maladie des muscles) bref nos ptit jeunes y font pas l'poids pour l'instant y en a que six :indecis: , y a bien deux trois "anciens qui passent mais avec le boulot c'est pas souvent, donc on est prié d'amener son équipe de volontaire ! Pour rappel o.m.m.m@orange.fr smiley248

Bon a part ça ça roule les vioques ?

Mo(dena ou deni)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4279
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Juin 2018, 12:07

holà

je découvre le cathar' act.... c'est cool,

si on reprend les arguments : le site ,au milieu du pays cathare qui émeut encore et toujours les XII et XIII (coté occis tant ou coté barons du nord en mal de souvenir glorieux)
l'endroit : vaste, toilettes, eau, parking, l'aude et ses tumultes...
un endroit pour intérioriser : la grange, le mas.... s'il flotte et pour les reunions privées
la philosophie à l'air d'être la même...
bon c'est le bled mais ça peut convenir aussi

une chose Mo (tue) ? prévois tu de partir en voyage durant les rencontres....? :hein39: :hein39: :1124930010:

plus sérieux, le calendrier ? une fois par trimestre ?
comment "draguer" le bassin versant ?


faut-il une bénédiction des "createurs" de la Cour des miracles ? Gd INQUI ?
la cour des miracles est elle montée en assos ou c'est concept libre ?
comment les faux frais sont pris en considération ? j'imagine que ceux qui savent vivre laisse une participation libre pour l'eau, le courant, splicatures svp puisque vous l'avez déjà vécu....

amitiés à tous
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Suivant

Retour vers Annonces et infos diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité