Médiévales des Arcs-sur-Argens (83)

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message08 Juil 2015, 07:12

Salut à tous!
Vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 juillet se dérouleront les Médiévales des Arcs, dans le Var. Une bien belle fête sur 4 jours, au cœur de l'été, à ne pas manquer!
Le collectif Terre Sainte y montera son campement et y présentera ses ateliers, ses démonstrations de manœuvres de groupe et ses combats en duel.
Venez nous voir! :content-29:
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message10 Juil 2015, 11:06

dommage que ce soit annoncé si tardivement :cry:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message10 Juil 2015, 14:25

En effet, je pensais que les orgas l avaient déjà annoncé. Ça aurait été sympa que tu puisses venir.

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message11 Juil 2015, 09:29

Bien le bonjour !

En tant que membre de l'équipe organisatrice des Festes du Castrum d'Arcus, j'aurais aimé pouvoir annoncer notre fête plus tôt sur ce forum mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper...

Vieux motard que jamais dit-on, non ? 8)

Donc, notre Médiévale a lieu en effet du vendredi 17 au lundi 20 juillet prochains aux Arcs sur Argens.

Au programme dans la journée : grand marché, tavernes diverses et variées, tirs d'engins de guerre, parcours de l'octroi et camp des lutins (pour les enfants), parades animées, expositions, tournoi des quintaines, concerts en église, camps de vie, combattants, ferme, berger, musiciens, jongleurs, échassier, marionnettes, magiciens, théâtre de rue, artisans, tournoi de lice à pied, spectacles de feu etc.
Et dans la soirée, à partir de 22 h 00, notre nouveau spectacle Son et Lumière : Le Seigneur des Songes.
L'histoire en quelques mots: "Un homme, épuisé d’avoir trop tué, s’endort à l’orée d’une clairière. C’est Gontran, le fils bâtard de Raimon Bérenger, seigneur des Arcs. Laissé pour mort à l’issue d’un duel qui les a opposés, le banni retrouve un père qu’il ne sait pas reconnaître. Afin de permettre à son fils de racheter son inconduite, Raimon va consentir à ce qu’il suive une quête qui révèlera, à travers 7 épreuves, ses qualités de bravoure, d’humilité et de noblesse, à la rencontre d’animaux merveilleux : griffons, vouivre ou phénix".

J'ajouterai prochainement d'autres renseignements. :)

Ci-dessous le lien Facebook pour plus d'infos et des photos:

https://www.facebook.com/pages/Les-m%C3 ... e_accepted

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message11 Juil 2015, 14:13

- Le marché médiéval :
Sur les places Général-de-Gaulle et Paul-Simon, plus de 60 échoppes et tavernes vous permettent de découvrir les savoir-faire anciens de nombreux artisans, de vous régaler de mets et saveurs d’autrefois et de vous rafraîchir de boissons originales. Attention toutefois aux gueux qui rôdent… La taverne de Gratte-Cuisses est ouverte de 10 h à 1 h du matin. :repas104:

- Tirs d'engin de guerre:
Dans la Balade en Réal, à côté du Théâtre, venez assister aux séances de tir du grand trébuchet. Le redoutable engin de guerre est armé à l’aide d’une imposante « cage à écureuil » et projette ses boulets à plus de 100 m !

- Parcours de l'Octroi:
L’incontournable circuit initiatique est très apprécié des enfants qui participent à cinq ateliers ludiques répartis sur la place Général-de-Gaulle et dans le Parage. Les activités du millésime 2015 : frappe de la monnaie, sceau d’argile, cachet de cire, corderie, dessin d’un blason ou d’une lettrine. Les enfants repartent avec leurs créations. Prix : 5 €.

- Animations dans le Parage (quartier médiéval des Arcs):
Les Festes investissent en force le quartier médiéval du Parage : artisans (Maison des Arcs’tistes, Places de la Fontaine du Temps, du Père-Clinchard et du Château), théâtre de rue et marionnettes (Place du Château), exposition sur le Bestiaire Fantastique (Chapelle Saint Pierre), musiciens et chanteurs (Places des Oliviers et du Père-Clinchard), le Camp des lutins (jeux pour les enfants) et la Taverne des Chevaliers (Place du Père-Clinchard).

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message13 Juil 2015, 16:41

Suite du programme:

- Tournoi des Quintaines : Au Théâtre du Réal, sorte d'« Intervilles » médiéval avec les équipes de Taradeau, Vidauban, Le Muy et Les Arcs qui doivent faire travailler leurs muscles mais aussi leurs neurones ! Samedi et dimanche de 17 h 30 à 18 h 45.

- Parades : Ce grand défilé costumé et animé rassemble quelque 200 participants pour une remontée fantastique dans le temps. Départ près de la place Édouard-Soldani. L’itinéraire suit le boulevard Gambetta, la place Paul-Simon, la rue du Dr. Mourre et arrive place Général-de-Gaulle. A 10 h 45 samedi et dimanche, et tous les jours à 16 h 30 !

- Camp de vie : A proximité du Théâtre du Réal visitez, d’un côté, le campement typique de la soldatesque du Moyen-Age avec ses combattants, ses archers, spécialistes du tir à l’arc à cheval et des joutes équestres ; de l’autre, découvrez le campement d’une mesnie accompagnée d’artisans et animaux de la ferme. Entre ces deux camps, notre conteur « fantastique » vous accueillera sous sa tente.

- Tournoi de lice à pied : Assistez, depuis les gradins du Théâtre du Réal, à une spectaculaire et percutante reconstitution d’un tournoi de combat à l’épée où s’affrontent les chevaliers, à pied, en duel. Récompense à la clé pour le vainqueur !

- Nouveau spectacle son et lumière : "Le Seigneur des Songes", tous les soirs à 22 h 00. L'histoire: un homme, épuisé d’avoir trop tué, s’endort à l’orée d’une clairière. C’est Gontran, le fils bâtard de Raimon Bérenger, seigneur des Arcs. Laissé pour mort à l’issue d’un duel qui les a opposés, le banni retrouve un père qu’il ne sait pas reconnaître. Afin de permettre à son fils de racheter son inconduite, Raimon va consentir à ce qu’il suive une quête qui révèlera, à travers 7 épreuves, ses qualités de bravoure, d’humilité et de noblesse, à la rencontre d’animaux merveilleux : griffons, vouivre ou phénix...

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message13 Juil 2015, 16:54

Nos amis québécois de Skarazula seront à nouveau présents sur nos prochaines Festes pour nous divertir et nous émouvoir avec leur répertoire, un voyage à travers les traditions culturelles et musicales du Moyen-Age !

Nous avons le plaisir d'accueillir également La Petite Flambe : musique festive médiévale, Renaissance, concerts et spectacles de rue.
Ils nous proposent le Bestiaire de Renart, une animation musicale fidèle à l'esprit des "parades carnavalesques", qui donne vie aux principaux personnages du Roman de Renart pour le plus grand plaisir des petits et des grands (cf photo). L'autre spectacle de rue s'intitule "A la Via", animation mêlant musique jouée sur hautbois et cornemuses, et petits fabliaux comiques et interactifs.

Vous les avez plébiscités, nous les avons fait revenir: les Tornals seront bien présents aux Arcs ! Ils nous entraîneront à nouveau dans leur voyage à travers les lieux et les temps, soutenu par un spectacle musical associant l'Orient, l'Occident, l'Occitanie... Une découverte alliant savoirs et plaisirs.
Sera bien entendu présent au sein de la "Tropa" l'exceptionnel danseur Ibrahim Tanoura Hassan , qui s'accorde à toutes musiques et adapte sa culture au monde qui l'entoure.
La compagnie nous fera également vibrer par ses interprétations de chants d'Eglise de la Chrétienté médiévale.

Vous retrouverez ces 3 groupes - TORNALS La Petite Flambe et Ensemble Skarazula - en concert dans l'église St Jean-Baptiste des Arcs:
- les Tornals vendredi 17, samedi 18 et lundi 20 à 14 h 30; accompagnement de la messe dimanche 19 à 10 h 00;
- la Petite Flambe vendredi 17 à 11 h 30 et dimanche 19 à 14 h 30;
- Skarazula samedi 18 et lundi 20 à 11 h 30;
- un 4ème groupe, l'Ensemble Alaïs, des Arcs, se produira dans ce même lieu les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 à 17 h 45.

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message13 Juil 2015, 16:55

Pour la première fois aux Arcs, nous accueillons le groupe portugais Strella do Dia, groupe de référence au niveau européen, avec plus de 10 ans d'expérience.
Utilisant la cornemuse, la tarota, la gralla et divers instruments de percussion, ils présentent un spectacle unique, influencé par les cultures européenne, orientale et africaine, où ils recréent d'une façon énergique et moderne la musique du Moyen-Age et de la Renaissance.

Vous pourrez également écouter l'Ensemble Choeur & Instruments Alaïs, proposé par le Centre d'Animation Socio-Culturel des Arcs.
Il interprétera des chants sacrés et profanes du 13ème au 16ème siècle.

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message13 Juil 2015, 16:59

"La lune a obtenu la lumière parce qu'elle s'est entendue avec la nuit;
ombres et lumières s'entremêlent dans une danse passionnée...Venez entendre les anciennes légendes qui sont autant d'étoiles éclairant les ténèbres du chemin.. "
L'inénarrable Eric Derrien, libre conteur et passeur de mots sera de nouveau parmi nous avec sa silhouette de clown dégingandé.

Cette année, les Festes investissent en force le quartier médiéval des Arcs: le Parage !
Une belle signalétique à dominante rouge sera mise en place pour vous en faciliter l'accès.
Vous y trouverez Place Clinchard (la plus haute du quartier) la Taverne des Chevaliers pour vous permettre de vous rafraîchir après avoir courageusement grimpé jusque là ! Sur cette même place seront installés le Camp des Lutins (jeux pour les enfants), Terrafoc, l'atelier de potiers avec démonstration du geste potier au Moyen-Age et initiation pour les enfants, et l'Atelier de Giotto, artiste peintre (animations pour adultes et enfants).
Place du Château, deux belles animations pour petits et grands:
- les Joyeux Trépanés (Théâtre De Calidie) proposent "La farce du cuvier" , suivi d'un fabliau, "Un jongleur en enfer", et d'une petite conférence/débat sur les us et coutumes au fil du Moyen-Age;
- l'Atelier de Lucarius Le Bienheureux, créateur et animateur de marionnettes; venez visiter son échoppe/campement aux allures d'atelier, de lieu de vie et d'espace scénique avec son petit castelet de théâtre.

Egalement dans le Parage:
- Chapelle St Pierre: exposition "L'imagier fantastique du cloître de Fréjus";
- Jardin des Oliviers: prestations de l'Ensemble vocal et instrumental Alaïs (harpes, voix et autres instruments);
- Place de la fontaine du temps: démonstration de vannerie et travail de l'osier;
- Maison des Arcs'tistes: retour de notre talentueux sculpteur d'argile.

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message13 Juil 2015, 23:49

Notre berger préféré, Pierre, nous fait à nouveau le plaisir d'être des nôtres, avec ses brebis, ses oies et surtout ses chiens qui font un travail remarquable; c'est toujours un spectacle !

La Ferme aux 1000 pattes sera présente non loin de notre berger, face au Théâtre du Réal, avec ses poules, lapins, cochon, mouton,poney, etc. Atelier de confiture samedi et dimanche matin.

A proximité de la ferme sera implanté le camp des Griffons D'Arverne, une mesnie qui nous vient du Haut-Var et propose diverses animations: battage du blé, herboristerie, coutures, forge, confection des repas... Sans oublier ses combattants !

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message17 Juil 2015, 14:31

en bref un grand nombres de personnes que j'aurais eu le plaisir de voir ou revoir
vraiment dommage que tout cela n'ai pas été annoncé plutôt
j'espère que vous anticiperez l'an prochain :mrgreen: :mrgreen:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Odon de Jeanzay
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mai 2012, 14:16
Localisation: Var

Message20 Mai 2017, 16:55

Bonjour,
Cette année je l'annonce plus tôt: la fête médiévale des Arcs sur Argens(Var), c'est à dire "les Festes du Castrum d'Arcus", auront lieu du vendredi 21 au lundi 24 juillet prochains !
J'ouvrirai un sujet prochainement concernant cette belle fête afin d'apporter plus de précisions !


Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 3 invités