mélée dangereuse pour les civiles!

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
montjoie
marquis

Message02 Nov 2012, 19:23

Il ne s'est donc rien passé (ou autre chose , ou pas tout à fait çà?). En effet, peut être faudrait t'il f'autres témoignages en plus... Des photos peut-être?
Désolé Montjoie d'en remettre une couche mais ton propos minimise un incident important je trouve par cette allégation

Ben je regrette, mais le fait que Fáfnir me fasse figurer dans une manifestation Où il y a eu un incident avéré, prouve n'en déplaise à certains "la fragilité du témoignage humain". j'étais pour ce coup en "campagne 1812" à Moscou.

Personne ne remet en question l'existence de CET INCIDENT, :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Philippe de Montisvico
comte

Message02 Nov 2012, 19:33

Pure spéculation de ma part, peut-être faut'il lire un Motjoy mal hortographié ? :) (Montjoy st deni)
Il appartiendra à Fafnir de nous éclairer...
Sinon, oui, incident et tant mieux que l'on n'en parle pas autrement au vu des éléments... En effet, tout témoignage est à prendre avec des pincettes...cela n'est pas une raisoncsuffisante pour que ce sujet ne soit pas traité sérieusement.

montjoie
marquis

Message02 Nov 2012, 19:48

Pure spéculation de ma part, peut-être faut'il lire un Motjoy mal hortographié ? (Montjoy st deni)
Il appartiendra à Fafnir de nous éclairer...

Non la phrase est sans équivoque ! la femme à "poils"montjoie et petit quiqui ont été menacés semble t il par "leur capt! :D .
C'est écrit ci-dessous :couik1:

j ais vus les combatants incriminés venir s excuser de la plus belle des manieres ( pas leur capt ! il n as sus que menacer une femme a poéle ; montjoie , petit quiqui ...)

En effet, tout témoignage est à prendre avec des pincettes...

Je ne te le fais pas dire. :mrgreen:

Philippe de Montisvico
comte

Message02 Nov 2012, 20:20

Ah oui ! vu comme cela !
En effet, je comprends que cela te questionne.. et puis c'est pas la taille qui compte ! :mrgreen:

montjoie
marquis

Message02 Nov 2012, 20:37

bien vu!
:1124930010:

Cedric
baron

Message03 Nov 2012, 01:49

Philipe du montivisco : ce forum est public, je pense que d'un point de vue extérieur, la seule idée qui nous réunisse véritablement tous est : stopper ou du moins faire diminuer les risques accidentogenes commis non par ''accident'', mais par négligence (volontaire ou non). Pour le reste ce sont des points de détails sur l'art et la maniere de convenir au meme résultat finalement.
dresser de nouveaux reglements encore plus draconiens ?
eduquer au sein des troupes en termes de culture associative ?
Virer les gens qui se prennent pour Bayard, sans peur et sans sacoche
Virer l'équipe entiere
Virer le président

Bref. ca n'avance pas des masses. Il n'y a pourtant que de rares moyens de circonvenir un incident : en le prévoyant ou en le jugulant .
le prévoir demande une étude approfondie du domaine, je ne suis pas persuadé que tout le monde sache réellement remettre en question les tenants et aboutissants de ses propres manieres de concevoir la pratique, le contexte et ce qui en découle. (mais cela reste un avis tres personnel, j'aimerai avoir cruellement tort)
le juguler demande une mise en place de moyens que nous ne sommes pas tous en mesure de fournir apres coup, réparer une chose cassée est une bien bonne chose, ne vaudrait il mieux pas qu'elle ne soit pas cassée ?

Pourquoi se priver de faire les deux et devoir choisir l'un plus que l'autre ? notre passion nous permet justement de pouvoir approfondir tous ces criteres la et d'y mettre bon ordre, de maniere ouverte, humaine et socialement parlant de maniere acceptable. Ce n'est pas seulement aux présidents qu'il incombe d'un devoir de supervision, mais également de chaque médiéviste combattant.

Adenore a eu le mérite, le courage, le coeur meme, de lancer un sujet que, soyons sinceres, nous essayons d'ignorer plus ou moins en donnant bonne conscience a des reglements édictés. Sans etre alarmiste ni tout ramener a cela, je trouve que cette marque de courage et de volonté de la part d'Adénore mériterai bien plus de reconnaissance dans l'implication qu'elle sucite.

Enfin ... passons ...
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Cedric
baron

Message03 Nov 2012, 01:59

De toute maniere, ce forum et ces posts étant publics et donc ouverts a tous, chacun se fera son idée en fonction de sa propre expérience et volonté. Tout peut etre acceptable en maniere et matiere de réflexion a part l'inadmissible manque de cordialité et d'humanité.
Pour cela que j'invitais toute personne volontaire, de préférence qui fut présente, a présenter a son tour son point de vue, ses idées, le pourquoi du comment, cela aurait pu etre super constructif pour tout le monde, vieux ou jeune.

me vient une idée, puisque nous sommes tous solidaires parrait il, cela ne me generait pas de demander a mon association une micro contribution pour qu'Adénore répare le matériel cassé, puisque meme si nous n'étions pas prenants parts a la rixe, fraternellement, je pense que ce serait un geste de bonne volonté a proposer. Pour le reste, l'émotif et l'humain, a part inviter la Terra au restau, je vois pas.... Enfin c'est une idée comme ca, en passant, ni plus ni moins.

de toute maniere, ceux qui pratiquent le med depuis plus d'une quinzaine d'années savent qu'un tas de choses ne se sont jamais faites. Pourquoi ?

je propose que l'on forme donc une sorte de ''caisse de compensation'' pour réparer au moins un peu du préjudice. je pense également au pc de philippe qui a volé en éclats a cause d'un gars éméché, puisque nous faisons tous parrait il cause commune, y'aurait la aussi un geste de bonne volonté a montrer de la part des cies en matiere de soutiens.

Meme si ma ptite idée a l'air con, et l'est probablement, elle a le bénéfice d'exister. si quelqu'un a quelque chose de mieux a proposer CONCRETEMENT et rapidement ....
Image

Cassetrogne
comte

Message03 Nov 2012, 09:32

Cedric a écrit:....

me vient une idée, puisque nous sommes tous solidaires parrait il, cela ne me generait pas de demander a mon association une micro contribution pour qu'Adénore répare le matériel cassé, puisque meme si nous n'étions pas prenants parts a la rixe, fraternellement, je pense que ce serait un geste de bonne volonté a proposer. Pour le reste, l'émotif et l'humain, a part inviter la Terra au restau, je vois pas.... Enfin c'est une idée comme ca, en passant, ni plus ni moins.

....

Ca s'appelle ; l'assurance ! :fumeur:
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Loup de Puilaurens
marquis

Message03 Nov 2012, 09:44

Philippe de Montisvico
Désolé, j’ai probablement mal interprété tes propos.
Les limites de la communication sur un forum.
Bien sûr que tout le monde a le droit de s’exprimer sur un tel sujet, il serait même affligeant qu’il n’y ait pas davantage de personnes à le faire.
Comme le dit Cedric, la prise de conscience doit être globale.
Cela fait dix ans que je participe à des discussions sur la sécurité.
A l’époque, elles concernaient surtout les « combattants consentants », dont certains débarquaient chargés comme des mules de drogues légales ou prohibées, des comportements de bourrins, des armes improbables, tranchantes et /ou pointues, j’en passe.
A la lecture du résumé de Fáfnir , je me dis que nous atteignons là les limites de la débilité, non seulement dans le comportement de certains mais, semble-t-il, dans la non reconnaissance de celui-ci par leurs auteurs.
Je suis extrêmement choqué, peiné et révolté.
Le sujet qu’a courageusement soulevé Adenore demande maintenant des « Décisions », pas des paroles ou de sempiternels débats.
On attend quoi, un blessé grave ou un mort ?
C’est pourquoi je propose que les présidents présents lors d’un évènement aient le pouvoir de faire appliquer des exclusions, puisque visiblement on ne sait pas encore greffer des cerveaux.
Et, si tu veux qu’elles portent réellement leurs fruits, Michel du Conflent, elles doivent concerner l’ensemble de la troupe. Cela fera réfléchir le président et ses membres sur la notion de responsabilité.
Sinon, c’est quoi, une petite tape sur la main et on va boire un coup, peut mieux faire la prochaine fois !?
Quant à ta proposition, Cedric, bien que très généreuse, je pense que casseur payeur. Quitte à ostraciser la troupe sur tout autre rassemblement tant qu’elle n’a pas assumée les conséquences de son délit, car cela en est un.
Dernière édition par Loup de Puilaurens le 03 Nov 2012, 10:47, édité 1 fois au total.

ADENORE
comte

Message03 Nov 2012, 10:03

bonjour à tous!

merci à fanir de s'être enfin libérer et d'avoir exprimer tout so ressentit et son lalaise par rapport à une situation pareille!

LOUP, non, cela ne s'adresse pas à toi!

CEDRIC; je sais qu'autat que possible, le sujet fédé ne devrait pas interagir avec le sujet!!! mais bon, c'est pas à toi que je vais edire que les loups rôdent et que ................!je te prappelle juste que lors d'un débat sur la fédé ou les fédés , ou je me suis enfuie et oui enfuie, j'ai été poursuivi en mp! donc t'inquiètes, je sais du moin je suppose savoir 'ou le le B partira!
RE- CEDRIC: merci pour la proposition du matos ( qui appartient à brunehilde; nous avions pour l'occasion , créer une coopérative puisque nous étions plusieurs périodes représentées sur le même camp) mais la casse a été réparée! quand au resto, ........un godet de l'amitié lors d'une prochaine rencontre est suffisante!

Par contre , une solidarité sans faille, hors toutes asso, fédés, réunion, juste en temps qu'être humain pour assurer la sécurité de chacun!

Savez vous et vous rendez vous compte que nous tentes sont fixées par des tiges métalliques pour la plupart, des barre à béton et que j'ai découvert, grâce à des gars, ce qu'il se passait au sol! pendant que nous assurions de ne pas trop ramasser en étant debout, certains combattants se sont retrouvés au sol, à se faire piétiner et sont passés très très près des ses sardines en métal!

Nous ne demandons rien de plus que la responsabilité morale de chacun ( n'y penser pas: laisser tomber de suite les assurances) et l'allumage des fautifs et le respect à venir lors de prochains rassemblements! mais bon, on ne peut être juge et ^partie alors, je crois que je n'attend plus rien surtout pas de la part de gars qu'on cajole car ils vont organiser une branlée-party et qu'ils ne faudrait pas fâcher ces messieurs de peur qu'ils laissent tomber!

MONTJOI:, je connais bien fafnir et je pense plus à une faute, même si le sens de la phrase va justement dans ton sens, qu'à une attaque!

Mon époux, descendant des capétiens, dont le cri de guerre est .........MONT JOY! ST DENIS, aura boycotté les mélées du dimanche pour protéger un camp, sa dame et les personnes civile! c'est pas beau ça? alors, la ^prochaine foi, si , j'espère que non, cela se reproduit, et bien si vous voulez de la reconstitution, on l'a ferra mais version vraie!!!!!

Va t il falloir nous enfermer comme des singes derrières des cordes, pour se protéger? insuffisant! et notre liberté de bouger, de vadrouiller au grès du temps, de faire de plusieurs camp un seul et même camp: une coopérative comme citée plus haut! on en fait quoi! le gars qui te pousse pour passer alors que tu es chez toi, t'en fais quoi? si cela arrive dans ta maison , tu lui défonce la tête ou t' appelle les flics! alors, là, on a été plutôt cool, non?

On va pas se mettre en mode protection et en plan vigipirate pour une poignée d'abrutit qui ne respecte rien sous le prétexte que rien ne leur arrive et que tel dieu le père, je fais ce que je veux et je vous E..................

ps: A titre d'info: un de mes jeunes membres a commis un erreur pendant la nuit avec les bannières! pas bien mais pas bien du tout! ma ma colère fût t elle que ce jeune loup a été puni en public comme il se devait! celà n'a pas été facile pour lui et il a du serré les dents et accepter la punition, point! une punition, au coeur de l'asso, a été également mise en route: privé de sortie sur deux meds! voilà et pourtant c'était bien moins grave que ce que nous avons subit!
alors, si moi je peux le faire, pourquoi pas d'autres?

Un peu de courage messieurs! et si vous voulez, je viens vous montrer comment on tarte un mec qui fait le con! :1124930010:

passez tous une bonne journée!!!!
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Loup de Puilaurens
marquis

Message03 Nov 2012, 10:45

ADENORE a écrit:Par contre , une solidarité sans faille, hors toutes asso, fédés, réunion, juste en temps qu'être humain pour assurer la sécurité de chacun!

Respect, Madame !
:content-29:

Cedric
baron

Message03 Nov 2012, 13:17

Adenore, tu commences a me connaitre (un peu mieux que par le passé). je partage ta vision des choses.

Cassetrogne: oui biensur il y'a l'assurance, mais cela manque un peu de ''lien humain'' (non pas de cordes ni de menottes en fourrure :1124930010: ). Parfois les ''accrocs'' s'arrangent mieux en en parlant devant un verre qu'en se mettant sur la gueule, c'est un peu l'idée que je voulais proposer. Faire un ''bon geste'', sincere, simple et ma foi hors des cadres trop aseptisés des assurances qui demeure, efficace, certes, mais n'offre pas vraiment de ''pardon''.

en clair l'assurance c'est super, mais tu restes solo avec ta rancoeur dans ton coin, c'est jamais tres bon pour fonder une volonté d'ensemble. ca rapproche pas les gens. Et comme nous sommes dans un domaine passionel ou nous devons plus ou moins nous frotter les uns aux autres... autant que tout se passe au mieux dans un état d'esprit convivial.

enfin passons, ce n'etait qu'une idée.
Image

Fáfnir

Message04 Nov 2012, 15:20

a que coucou ! merci adenore mais je vais moi meme presenter ce que je doit
cedric désolé pour messire mais il n est point but pour moi de nuire , c etait juste marque de respect ! cedric donc .
ensuite pour moi 3 montjoie
1: monjtoie st denis , le fruit de quatres fondus geniaux , qui meritent respect ...
2: montjoie , le medieviste qui n as rien a voir avec tout ceci et que je ne connait pas! et que pourtant j ai bléssé . je n avais pas vus ce pseudo ...
méssire montjoie , ou montjoie tout court ; choisissez ; au yeux de tous je vous presente excuse ;
3 : montjoie ptit ......! le mien , celui la est dédié a ce valeureux combatant venus menacer une femme sur notre camp , armure rutilante et epée au clair face a une dame de qualité armée ... d une poéle !!!

dialogue
LUI : on ne menace pas mes hommes !
ELLE :je menace pas j explique ....
digne d audiart non ?
cela as éte mal compris , c est vrai que j ai parfois des images des plus speciales ; mais le sel de l instant etait si , salé ....
montjoie a la prochaine med viens me taper sur la tète et apres on boiras une corne bien remplie ...si tu veux !
je suis content de la passion que ce post a crée car il prouve qu il fait ressortir nos vieux démons et nos peurs ...
j en suis heureux !
peu me connaissent et en fait vous avez appris que je suis un gosse turbulant ... :1124930010: tant pis

Herbert des Bordes

Message21 Nov 2012, 14:06

Pour rebondir sur les dires de Michel de Conflent, ayant été présent également à Montjoy ! Saint-Denis (en tant que civil) et ayant entendu la version des civils victimes et celle des combattants mis en cause, il me semble que le cœur de l'incident qui s'est produit tient au problème d'accès au champ de la mêlée.

En effet, le plan initialement prévu et annoncé n'ayant pu se dérouler pour des raisons sans doute très pertinentes, la Batalha a été livrée en plein centre du cercle continu formé par les camps civils et les artisans, au lieu d'être séparée physiquement (ce qui personnellement ne m'a pas arrangé, ayant amené pour ce week-end un enfant de 3 ans sur le camp civil, qui s'est soudain trouvé agrémenté de nouveaux dangers à surveiller, alors qu'il en regorgeait déjà !). Comment les différents combattants se rendaient-ils sur la zone de combat ? En passant entre deux camps civils, ce qui revenait presque à les traverser compte tenu de l'espace presque inexistant qu'il y avait entre chaque camp civil.

Aménager des entrées à la zone de combat (une de chaque côté, par exemple) aurait sans doute pu éviter l'incident. Je ne dis pas ça pour critiquer après coup, mais pour proposer pour une prochaine fois. ;)

Par ailleurs, la discussion dans ce fil a évolué autour de la sécurité et de la responsabilité de façon générale, mais l'intention première d'Adenore était tout de même de parler de ce cas particulier. Pour y revenir, une question me parait évidente mais n'a jamais été soulevée : si la troupe en question est passée à côté du campement des Terra Miramaris, comment en est-on arrivés à des combats ? La troupe est certes restée en attente à cet endroit (première erreur), mais d'autres combattants les ont vus et les ont attaqués, malgré leur emplacement aux abords immédiats d'un camp civil ! Nul ne parle de cela, pourtant si une justice doit être appliquée (comme réclamée par les victimes et d'autres intervenants), il faut essayer d'avoir une vision objective et non fantasmée de ce qui s'est déroulé ce jour-là.

À mon sens, la cause de l'incident est triple :
- le manque d'aménagements dédiés pour l'accès à la zone de combats
- le fait pour les combattants de la troupe mise en cause d'être restés sur le bord, à proximité immédiate des civils, pour jauger comment s'insérer dans le combat
- le fait pour d'autres combattants d'être venus les y attaquer (sous l'oeil des prévôts ? soit oui - et c'est un tort, soit non - et c'est un tort) (pas facile d'être prévôt, on est tenu pour responsable de tout, j'en suis conscient...)

La suite de l'incident est du domaine de la colère : les civils ont adopté une attitude agressive (lance pointée, menace avec une poële), et non uniquement défensive, ce que toute partie impartiale saura reconnaitre comme non adaptée (la violence ne justifie pas la violence, une fois l'urgence et le danger passés), le capitaine de la troupe mise en cause n'a pas su non plus se montrer à la hauteur et a jugé plus importante l'agressivité après-incident que l'incident lui-même, ce qui n'est pas louable mais ne fait pas partie du danger qui est survenu en tant que tel. Pour moi c'est un point à part, ses excuses sont toujours attendues à juste titre, mais même si elles avait été faites en temps et en heure, elles n'auraient pas annulé l'incident.

Voilà, je ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu, au contraire, mais apaiser le ressenti en essayant de démêler les responsabilités. Que faire pour que cela ne se reproduise pas ? Une zone franche entre les camps civils et la zone de combats me parait indispensable (les spectateurs civils de la Batalha étaient sur les bords de la zone de combat, sans séparation, ce que j'ai trouvé dangereux également).

Loup de Puilaurens
marquis

Message21 Nov 2012, 15:26

Herbert des Bordes a écrit:La suite de l'incident est du domaine de la colère : les civils ont adopté une attitude agressive (lance pointée, menace avec une poële), et non uniquement défensive, ce que toute partie impartiale saura reconnaitre comme non adaptée (la violence ne justifie pas la violence, une fois l'urgence et le danger passés), le capitaine de la troupe mise en cause n'a pas su non plus se montrer à la hauteur et a jugé plus importante l'agressivité après-incident que l'incident lui-même, ce qui n'est pas louable mais ne fait pas partie du danger qui est survenu en tant que tel. Pour moi c'est un point à part, ses excuses sont toujours attendues à juste titre, mais même si elles avait été faites en temps et en heure, elles n'auraient pas annulé l'incident.

Euh, amuse toi à faire cela sur mon camp, avec des gosses au milieu, je te garantis que je ne me contenterai pas de te menacer, tu prendras grave. AR15firing
Elle aurait peut-être dû s'excuser ?
Il y des limites à l'irresponsabilité.

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES