aaaalors...
Je vais fâcher tout le monde!
-
100% laine..... je craint que actuellement de 100% n'a PLUS RIEN à voir avec ce qui se faisait (encore) il y a quelques années....et je vous épargne les détails du truc.
SI (il y a encore peu) on triait la laine, ET on choisissait le mouton, pour réserver les meilleures parties au "beau textile de luxe" (genre drap à l'écarlate: le prix va avec), actuellement, on ramasse toute laine, peu importe la race, si la bestiole est malade ou pas, si elle est morte ou pas (mégisserie, en cas de décès), on tape le tout ensemble et hop! on vous fait du 100% "laine"...
Qui devient dans tous les cas "pas bon marché" (même raisons un rien longues à développer).
-
Laine, lin, coton à 100%: j'empêche pas d'acheter du non-teint....et de le teindre vous-même avec des teintures naturelles.. (qui ne seront JAMAIS
LA recette de la guilde de machin-brol: les recettes, on ne les a pas...): ces matières 100% "naturelles" subissent un traitement chimique.. Bon amusement pour les teindre...
-
"Aspect":On a les tenants qui estiment que l'aspect, même comportant du synthé ou mélange de naturel mais technique pas "histo", sont préférables pour le "rendu visuel"... et ce n'est pas faux en soit.
(surtout pour ceux qui rêvent de faire du très riche ou du pas "riche" genre: le classique intemporel 5 fils/cm, aspect filé main, et qui n'ont certes pas les moyens financiers en rapport)
On a les tenants du "100% naturel"... même si le rendu visuel ne correspond pas à ce que on pouvait trouver à l'époque... et ce n'est pas faux en soi non plus.
En "naturel"... il y a encore moyen de mégotter sur oui/non le coton, mérinos, angora....
Chanvre commun et courant avant lea mi-XIXème: bonne chance pour en trouver (même pour de la toile de tente) => la reconz n'est pas "fidèle" à l'époque...
- "Tricot" (ou maille...)- allez voir dans les sections ad hoc en costume et en matière...
- très accessoirement.. SI il y a bien un truc qui feutre plus vite que son ombre, c'est la laine...
Ceci ne veut pas dire que, ipso facto, il faut se ruer sur la "laine bouillie, non plus... réfléchissez avant de poser vos choix, quels qu'ils soient... et soyez capable, du coup, de les argumenter intelligemment...
(et qu'on arrête un peu de se chamailler à coup de saucisses molles... cela devient pénible)