Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, et pour cause: je n'ai pas internet et j'ai plutôt tendance à rester enfermer dans mon atelier de forge...
Si je prends le temps de me connecter aujourd'hui, c'est qu'il fallait que je vous presente mes réalisations qui seront présentes au prochain Pontoise, en avril.
Je m'appelle Gaël FABRE et je suis forgeron en Ardèche (07). Je travaille essentiellement sur la facture d'armes fines médiévales
(de 500 à 1500).
Je tenais à vous montrer quelques photos.

Plusieurs couteaux inspirés de modèles de fouilles. Lames en aciers feuilletés entre 800 et 2000 feuilles soudées. Manches de haut en bas: olivier, bouleau, cocobolo, noyer, ébene, bruyère, os de boeuf.

Couteau inspiré des scramasaxes médiévaux, lames polie, la gorge est forgée. Manche en cocobolo et ébene.

Couteau inspiré des scramasaxes médiévaux, lames polie, la gorge est forgée. Manche en loupe d'orme et buis.

Couteau inspiré des scramasaxes médiévaux, lames polie, la gorge est forgée. Manche en noyer et os de boeuf.

Couteau inspiré des scramasaxes médiévaux, lames polie, la gorge est forgée. Manche en chêne et os de boeuf.

Epée et grand couteau inspirés de modèles mérovingiens retrouvés dans la Saône. Lames composites en fer/aciers feuilletés et torsadés. Tranchants rapportés sur les deux en aciers très dur.
L'épée pèse 970 grammes, pour une lame de 85cm.
Le langsaxe possède une lame de 49cm.

Détail de l'épée d'inspiration mérovingienne. Garde et pommeau composite en fer feuilleté (damassés), bronze, et noyer pour la fusée.

Détail des torsades damassées sur la lame avec double tranchant rapporté. La gorge est forgée.

Détail de la pointe du langsaxe d'inspiration mérovingienne. Torsades damassées cerrés et tranchant rapporté.

Epée inspirée de modèles retrouvés à Castillon la Bataille (1453)
Lame composite en aciers dur et mi-dur damassés, environ 800 couches. Garde et pommeau en fer feuilleté, environ 650 couches.
Fusée en noyer. Cette épée pèse 1080 grammes pour une lame de 86 cm.

Reproduction d'une épée civile datée fin XIVeme siècle, qui se trouve au musée de Castelnaud la Chapelle, en Dordogne. Lame de 81cm, poids 960 grammes.