Vêtements 100 O/O( ? )en laine chez Medieval Market ?

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message31 Jan 2012, 08:00

Je connais un peu la qualité des produits Medieval Market qui est très bonne, j'ai des jambières gambisées en lin(rembourrées de laine en vrac )de chez eux et c'est top mais je voulais savoir si leur vêtements avec laine étaient réalisés qu'avec de la laine( 100 O/O ! ) ou laine avec viscose ?

ex : http://www.medieval-market.com/details. ... war=30&s=1

ou encore quand réalisé en laine+lin : http://www.medieval-market.com/details. ... owar=9&s=1


Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message31 Jan 2012, 08:13

Bon apparemment les liens j'ai copié/collé ne fonctionnent plus, désolé !

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message01 Fév 2012, 23:56

sans connaitre ces produits , je peux te dire que si c'est du drap de laine ben à ma connaissance c'est pas 100% laine à part ce que l'on appelle du caban ( et encore )

il peut y avoir un gros % de laine mais également un % de polyamide ou de viscose mais plus souvent polyamide quand même , j'en ai déjà eu avec également du cachemire mais toujours un peu de polyamide qui souvent n'est pas mentionné en tant que tel mais sous l'appellation " autre fibre "

je ne te dis pas que c'est forcement le cas ici .
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Fév 2012, 02:02

de toute façon à part la laine bouilli on ne trouve pas de 100 pour cent laine du moins pas à ma connaissance et on en a déjà parlé quand tu es venu à la maison.
Solution: la tisser soit même et bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message02 Fév 2012, 09:24

Rudolf de Montrond a écrit:de toute façon à part la laine bouilli on ne trouve pas de 100 pour cent laine du moins pas à ma connaissance et on en a déjà parlé quand tu es venu à la maison.
Solution: la tisser soit même et bonne chance.

Attention, ce qui porte aujourd'hui l'appellation commerciale "laine bouillie" n'en est génaralement pas. Il s'agit d'un tissus réalisé avec des mailles jersey, donc un tissus tricoté donc moderne, qui a subit un feutrage à chaud. Et comme tous les tissus de laine, on peut en trouvé en 100% laine comme en mélange laine + polyester à des pourcentages variés.
Bref, le mode de fabrication d'un tissus ne peut pas servir de référence pour déterminer sa pureté.

D'ailleur, il me semble me souvenir qu'il n'existe aucun tissus de laine industrielle qui soit 100% laine. Je ne sais plus si c'est Yrwanel qui en avait parlé mais il me semble me souvenir que pour que la laine soit assez résistante pour passer sur un métier à tisser mécanique, il faut obligatoirement lui ajouter un petit %age d'autres fibres. Cela voudrait donc dire que pour avoir du vrai 100% laine, il faut taper dans du tissus réalisés artisanalement sur un métier à tisser manuel. Mais là, le prix n'est plus le même.

Voici quelques informations intéressantes :
Suivant son degré de pureté, la laine issue de la tonte du mouton, présente plusieurs labels de qualité :
- le label « Woolmark » est attribué à la laine en provenance de moutons sains et vivants, sans aucun mélange à d’autres produits.
- le label « pure laine vierge » concerne la laine à laquelle on a jouté 0,3% d’autres fibres.
- le label « laine vierge » correspond à un mélange de 7% avec d’autres fibres.
- toutes les appellations du type « 100% laine, 100% pure laine, etc. » correspondent à de la laine de qualité inférieure ou issue d’un recyclage.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Fév 2012, 13:08

la laine boulli que je prends est 100 pour cent laine du moins sur l'étiquette... De toute façon je pense que pour faire quelque chose de correct on est obligé de faire des compromis ou bien de se tisser soit même sa laine. Je ne pense pas que les costumes en laine d'époque étaient aussi "brut" que ceux que l'on peut faire avec de la laine bouilli. Il devait y avoir des types de drap de laine que l'on ne trouve plus aujourd'hui?!
Pour la cotte de plates 13ème j'ai été obligé de prendre du drap de laine 75 pour cent laine pour une question de résistance, la laine bouilli n'aurait pas tenue, trop fragile, pas assez dense.
Intéressant le truc du mélange avec d'autres fibres, peut-être que déjà au moyen âge y avaient ils pensé...? Pour plus de solidité par exemple je ne sais pas, mélangé avec du lin? Peut être qu' Yrwanel nous en dira plus.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message02 Fév 2012, 22:11

Comme je l'ai écrit plus haut, lorsque tu vois "laine bouillie" écrit sur un tissus, il y a 99,99% de chances que ce soit un gros tissus merdique tout juste bon à faire des manteaux modernes. c'est totalement anachronique pour faire des costumes historiques, que ce soit pour le type de tissage que pour son rendu visuel façon tricot feutré. Juste pour information, la maille utilisé est la maille jersey, la même qui est utilisée pour les polos.

Le fait de mélanger des fibres synthétiques avec la laine, c'est pour augmenter la résistance des fibres lors du passage du fil sur un métier à tisser mécanique où le fil est débité à une vitesse folle. Avec un métier à tisser à main, tels qu'ils étaient utilisés juqu'au XIXème siècle, ces contraintes physiques n'étaient pas de mise. Donc s'il y a eu des mélanges de laine avec d'autres fibres, là on va, bien entendu, parler de fibres végétales, ce n'était pas dans le même but. Mais autant je connais les mélanges de fibres végétales, autant je ne connais de mélange animal + végétal. Taty : Help ! ! !

Et pour information, beaucoup de magasins de tissus ne mettent pas la composition de leurs tissus. Ils vendent tout sous les appellations : laine ou lin ou coton, que ce soit du 100% pur ou des mélanges avec des produits synthétiques.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Fév 2012, 23:30

je me sers chez mondial tissu et les compositions sont données je pense d'ailleurs que c'est obligatoire. j'ai déjà lu quelque part ce que tu dis concernant la laine bouillie marco, ce qui recoupe ce que je pense. Cette laine a un effet assez grossier sans aspect "drapé", une cotte par exemple en laine bouillie n'aura pas le même aspect que ce que l'on peut voir sur les enluminures. Hélas, hormis tisser sa laine comme dit plus haut je ne vois pas d'autre solution que de faire des compromis en adoptant des laines mélangées...Simple question, le laine sergée existait elle? j'avais lu je ne sais plus où que oui et la femme avait fait une "reconstitution", en sais tu plus sur le sujet?

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message03 Fév 2012, 00:12

C'est le fabricant(ou celui qui fait fabriquer) qui est tenue de marquer la composition , pas le commerçant de detail .
Nous ( Velay création ) nous avons été contrôlé par la répression des fraudes à ce sujet à Provins parce que nous sommes de sfabricants français donc contrôlable) , on s'en fou on est en règle avec la législation, mais c'est loin d'etre le cas pour quasiment la totalité des costumes d'import ( ben oui une etiquette +la pose cela à un cout business is business)
une petite astuce , certains fabricants marquent la composition du tissu à l'intérieur du tube en carton .
pas toujours évident qu'il y soit .
Étant professionnel nous voulions nous dépanner en lin dans le royal truc de ma ville ,pour une doublure de costume que nous avions à réaliser . On a gentiment demandé le rayon de lin et après verif de la dite étiquette de composition du lin il y en avait bien mais 8% , le même tissu au rayon coton environ 2€ de moins le mètre . On était juste un peu énervé , juste un peu !!! :repas104:

Pour le drap de laine , on l'achète à un grossiste français qui comme l'indique son nom ne vends qu'au rouleau d'environ 40metres .Une superbe qualité 70 à 80% de laine pour un poids de 380g au metre . ça donne un très bon résultat . Mes tenues perso , par exemple mes chausse plein fond , je les passe en machine cela fait maintenant 6 ans que je les ai . Le tissu ne fait pas de "poche" au niveau des genoux , pas de bouloche , impeccable , l'entrejambe a un peu plus souffert mais est encore très bien ( je sens pas les courants d'air :1124930010: ) par contre c'est bien plus cher que ce que l'on trouve dans les commerces de détail , mais sur la durée on si retrouve financièrement .

on peut toujours repeindre une vieille deux chevaux en rouge et y coller un cheval cabré sur le capot , ça ne devient pas une bête de course pour autant .
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message03 Fév 2012, 07:04


Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message03 Fév 2012, 07:49

apparemment très belle qualité de laine , 60€ le mètre en 420g mais bon laine mérinos . le must.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message03 Fév 2012, 08:11

60 euros le mètre pour de la laine faut pas abuser, j'vais chercher la vaseline

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 09:23

Rudolf de Montrond a écrit:60 euros le mètre pour de la laine faut pas abuser, j'vais chercher la vaseline

Si tu veux de la qualité, il faut savoir mettre le prix. Je suppose que tu es disposé à dépenser des centaines d'euros sur ton équipement militaire. Es-tu capable d'en faire de même pour ton équipement civil.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Fév 2012, 09:27

Rudolf,

si la façon est excellente et le vêtement seyant, les 60€le m sont pas un problème.
je pretends faire un personnage civil, et quand je vois le prix des plates ou des haumes de trés bonnes facture ou bien fait sur mesure, à la forge, ou certaines épées de prestige, ... je pense aussi à un lubrifiant, mais mon personnage ne connais pas encore la vaseline, il se contente d'huile d'amande douce....

donc chacun voit midi à sa porte...moi c'est plutot porte-mantel :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 09:29

Rudolf de Montrond a écrit:je me sers chez mondial tissu et les compositions sont données je pense d'ailleurs que c'est obligatoire.

Haaaaaaaa ! ! ! !Mondial Tissu... Vraiment une référence. :mrgreen:
Désolé mais j'y ai déjà vu pas mal de saloperies.
Cette laine a un effet assez grossier sans aspect "drapé", une cotte par exemple en laine bouillie n'aura pas le même aspect que ce que l'on peut voir sur les enluminures.

Normal vu que j'ai dit plus haut que ce n'était pas du drap mais du tricot feutré.
Hélas, hormis tisser sa laine comme dit plus haut je ne vois pas d'autre solution que de faire des compromis en adoptant des laines mélangées...

Comme indiqué plus haut, dès qu'on es disposé à y mettre le prix...
Simple question, le laine sergée existait elle? j'avais lu je ne sais plus où que oui et la femme avait fait une "reconstitution", en sais tu plus sur le sujet?

Déjà répondu. Retourne lire ce que j'ai écrit quelques messages plus haut.

Suivant

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron