Notre Dame

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Le Meneur de Leu
marquis

Message13 Oct 2008, 06:51

Parenthèse : franchement, le désaccord que l'on peut lire plus haut ressemble un peu plus à un conflit de personnes qu'à un débat d'idées... c'est peut être pas ca, mais de l'extérieur, c'est l'image qui m'en est donnée...
certes ya des divergences de point de vue, c'est bien, mais présentement ce ne m'a pas semblé très constructif.

Des archers, yen a probablement beaucoup (j'en fais parti et depuis longtemps, dans le nord comme dans le sud), disséminés ou fédérés, leur présence en bataille est construite ou discrète, cela varie en fonction des rassemblements.... en tout cas rien n'empêche cette initiative de créer une troupe. Perso, moi j'abonde dans cette idée.

Bon pour revenir à nos moutons (percés de belles flèches barbillons), la discussion sur le matériel et le fonctionnement me semble digne d'intérêt : pourrait-on regrouper les personnes motivées par cette création pour discuter entre elles de tout ca
Tous libres de donner son avis, et tous fiers de faire vivre, ensemble, sa passion

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Grand Inqui
Administrateur

Message13 Oct 2008, 07:36

Meneur; c'est vrai qu'une annonce de création de troupe n'a pas à dériver sur l'attaque du projet; une annonce n'est pas un débat, surtout quand, comme tu l'as bien pressenti, ce débat est dicté par certains ressentiments personnels.
 Je n'ai pas voulu abuser des pouvoirs d'admin pour effacer les attaques en question; pour autant, ce sujet ne dérivera plus; les posts purement agressifs seront dorénavant effacés, pour laisser la place aux suggestions et propositions concernant Notre Dame, son fonctionnement et ses équipements. images/icones/icon10.gif  images/icones/icon10.gif  images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message13 Oct 2008, 08:29

Non seulement les posts de ce genre seront effacés mais de plus, les personnes qui profaneront des menaces ou autres attanques personnelles, seront, tout simplement bannies de ce forum, surtout si elles récidives.
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message13 Oct 2008, 08:53

revenons au sujet s'il vous plait
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Grand Inqui
Administrateur

Message13 Oct 2008, 08:59

Malko; détermination testée; Goupilette, comme pour Malko, post effacé car n'ayant pas de rapport avec le sujet; bises à tous les deux.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Le Meneur de Leu
marquis

Message13 Oct 2008, 10:35

Merci pour tout ca,

Donc, je plussoie pour la création de cette nouvelle troupe, et j'espère sincèrement y adhérer.
Qu'en est-il de l'armement :
arc puissance ? (j'ai un longbow de 55 livres et wou que je l'aime cet arc, mais bon si on m'en fournit un autre)
flèches : des blunts bien sûr, mais aussi un éventail de flèches variées pour la présentation (barbillons....)
armes : fauchon et bocette ? hum ca va bien avec un archer je trouve et en plus c'est facile à attrapper si un bougre nous chareg dessus (je lance l'idée c'est tout, après c'est comme vous voulez)
armure : plutot léger niveau bras et épaules évidemment. GI : qu'entends tu par bacinet (jen vois plusieurs modèles), c'est une salade d'archer c'est ca ?
couleurs : pourpre et..... vert ?..... or ?.... autre ?
peut-on préciser la période souhaitée (début XIV ?) bien que l'on sera pas figé à évoquer seulement cette date
Contexte de la troupe (genre travaille pour qui ? pour quoi ? lieu et composition ?) GI : j'ai besoin de précisions quant au lien avec les gyrovagues (religieux) de la troupe, historiquement
effectifs : combien se sont manifestés pour éventuellement intégrer Nostre Dame ?

Merci,

Le Meneur de Leu

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message14 Oct 2008, 14:02

armes : fauchon et bocette ? hum ca va bien avec un archer je trouve et en plus c'est facile à attrapper si un bougre nous chareg dessus

Le règlement actuel des mêlées interdit tout simplement de charger les archers...
Si les archers venaient à alourdir leurs protections & armements, doit-on réviser le règlement?
Est-ce que les premiers intéressés seront d' accord pour être pris à parti en mêlée?
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

roland de comes
duc

Message14 Oct 2008, 14:14

si on autorise de charger les archers alors à nous de jouer le jeu, si on prend une flêche ailleurs que dans le bouclier, et bien paf le chien on est mort et puis c'est tout  
ça en découragera peut être certain  
parceque bien que n'étant pas archer je pense qu'il est possible de décocher une flêche en tir tendu sur quelqu'un qui charge, sans y mettre toute la puissance de l'arc, et ceci afin d'éviter de blesser même avec le blunt.
dites moi si je me trompe

--Message edité par roland de comes le 2008-10-14 15:14:35--

Le Meneur de Leu
marquis

Message14 Oct 2008, 14:43

Ah Messire Roland, c'est un peu ce que je me suis dit à la deuxième mélée de la Rose d'Or où, déjà nous n'avions pas tiré la seconde fois (pb coordination !!), nous nous sommes faits charger par les chevaliers de l'autre camp. je le revois encore celui qui m'a foncé dessus alors que je restais, arc en main, flèche prête à partir, sans rien pouvoir faire car il est interdit de faire un tir tendu même gentil-tout doux. Du coup, je me suis fait buté, toujours l'arc en main, le sourire rageur de ne pas avoir eu le droit de décocher cette petite flèche sur  cette cible on-ne-peu-plus-facile à toucher qui courait gaiement vers moi.
c'est sur que c'est rageant, et pas très plausible d'avoir une arme de trait et de ne pas s'en servir au moment même où il serait normal de sauver sa peau... enfin....

Plus sérieusement : parce qu'il serait trop compliqué et risqué de convenir d'un tir tendu "léger", avec précision sur les jambes etc etc, de mettre tous les archers au même niveau, de sécuriser ce type de tir qui par définition ne l'es pas, je suis d'avis à dire que cela n'est pas faisable, quitte à se faire buter en mélée... Pas de tir tendu, sauf aux amis qui-le-veulent-bien hors mélée (oui oui yen a, et d'ailleurs Roland, pour dire vrai, tu as raison, on peut y arriver sans faire mal, mais bon)
Mais la prochaine fois j'aurais un fauchon à ma ceinture, un casque sur la tête, et tout ce qu'il faut pour attendre le combattant de pied ferme !!

Le Meneur de Leu
Image

Marcus
marquis

Message14 Oct 2008, 14:50

Il faudrait peut-être que les archers non participants à la mêlée se retire au-delà d'une ligne de hors jeux où il serait interdit de combattre sous peine d'exclusion laissant le loisir à ceux convenablement équipés de rester sur le champ de bataille.
Quand au tir tendu, même à faible puissance il peut s'avérer dangereux. Dans une séance de tir, on attend la volée de flèches, on a le temps de les voir arriver et de se protèger. Lors d'une charge il est plus difficile de surveiller à la fois les adversaires et les éventuelles flèches.
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Bertrand de Bardenac
marquis

Message15 Oct 2008, 22:21

Le Meneur de Leu a raison
Cathal a raison
Roland a raison
Et Marcus a raison.......................

Seulement voilà.........
Lorsque Enguerrand a "chargé"la ligne d'archers lors de la deuxième mélée à CASTRES,même si le réglement l'interdit...Il a eu raison lui aussi...Je me trouvais à l'extrème aile droite de la ligne d'archer et j'ai trouvé cette initiative tout simplement "géniale" images/icones/icon8.gif .Il savait en plus,j'en suis convaincu,qu'il "s'exposait" à une riposte.
Je me suis mis un instant à la place du "public"...
Donc Bravo Enguerrand pour cette "scène".
Evidement,les archers n'ont pas tiré...........
Et bien je dirais presque "domage",au risque de soulever un tolé général...
Bien évidement,il ne s'agissait pas que 20 archers effectuent un tir "tendu"sur lui...
D'abord,peu de flèches l'auraient atteint(car dans la précipitation,un tir n'est jamais "sûr");et bon nombre de flèches auraient pû finir leur course dans le public.
Par contre...Je dis que ce geste aurait pû être fait par 1 ou 2 archers .
EXPLICATIONS :
Après plusieurs années de tir à l'arc,je ne me considère toujours pas comme un "archer confirmé" (terme que j'ai vu plusieurs fois déjà sur ce forum).D'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un "archer confirmé"(c'est juste après la communion ???     )  

Si c'est "mettre" dans une cible d'1 mètre carré à 25 pas,alors je suis un archer confirmé.Mais là n'est pas l'esprit de l'archerie.

Le terme plus approprié serait,je pense,archer qui maîtrise son geste...A savoir:
Connaissance de soi-même,de ses capacités mais surtout de ses limites.
Connaissance parfaite de son arc(puissance et diverses façon d'utiliser cette puissance)
Maîtrise parfaite de la gestuelle
Distance très réduite entre l'arc et le combattant(moins de 10 mètres)
Ne jamais tirer "au visage"
Et enfin et surtout maîtrise de la trajectoire de la flêche et de la puissance que l'on veut qu'elle ait à "l'impact".

A partir de cela,je pense qu'un tir "tendu" sur un combattant peu être effectué sans le moindre danger...Je dis bien    RISQUE ZERO...
Lorsque Enguerrand,après avoir traversé notre ligne,c'est retrouvé à seulement quelques pas de moi(5 mètres environ)...
Je n'ai pas hésité a bander mon arc.Enguerrand a dessuite compris et m'a fait face en "armant"son bouclier.
J'ai déjà salué ailleurs,sur un autre post,son sens du spectacle et de la scénarie improvisée,et je réïtere ici mes salutations cordiales à ce diable de sanglier.      
Arc très peu bandé(évidement)et totalement sûr du geste que je faisait...J'ai "laché"ma flêche qui est venue "morte",finir sa course sur son bouclier...
Enguerrand a "joué le jeu" et s'est laissé tomber au sol(où il a enfin pû se reposer      ).
Je peux vous dire que le public qui se trouvait très près de nous a beaucoup apprécié cette scène...
Pardon de n'avoir pas respecté le réglement ...Mais qu'est-ce que c'était BIEN...  

Peut-être que tout ceci serait plus à sa place dans la rubrique
"Réglement de combat"...

--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2008-10-15 23:30:24--
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Marcus
marquis

Message15 Oct 2008, 23:38

Dans ton cas tu tires sur quelqu'un d'isolé qui vient vers toi et qui attend ton tir, c'est presque scénarisé et effectivement il n'y a aucun risque.
Dans le cas de tir sur une charge tu ne sais pas qui tu vas atteindre car même si tu vises quelqu'un en particulier, une autre personne peut venir soit en dépassant ta cible, soit en chutant s'intercaler sur la trajectoire et prendre ta flèche dans le visage (la partie généralement la plus exposée).
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Bertrand de Bardenac
marquis

Message16 Oct 2008, 00:09

Tu as tout à fait raison Marcus et c'est uniquement de façon scénarisée que l'on peut envisager de tels tirs.
Tout le reste est trop approximatif...Donc dangereux...

http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Le Meneur de Leu
marquis

Message16 Oct 2008, 06:49

Tout à fait d'accord avec ces derniers posts,

Le Meneur de Leu
Image

michel du conflent
duc

Message16 Oct 2008, 13:14

Le Meneur de Leu a dit :Tout à fait d'accord avec ces derniers posts,

Le Meneur de Leu

salut mon frère d'armes!
c'est en tombant sur toi que voudrais bien savoir comment tu peux cumuler tant d'images sur le forum: ta foto, ton blason,les moutons qui sautent à saute renard et ta devise...?
peut etre que c'es pas la bonne place pour parler de ça, mais si tu pouvais m'éclairer techniquement...,?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

PrécédentSuivant

Retour vers RECRUTEMENT