Le Meneur de Leu a raison
Cathal a raison
Roland a raison
Et Marcus a raison.......................
Seulement voilà.........
Lorsque Enguerrand a "chargé"la ligne d'archers lors de la deuxième mélée à CASTRES,même si le réglement l'interdit...Il a eu raison lui aussi...Je me trouvais à l'extrème aile droite de la ligne d'archer et j'ai trouvé cette initiative tout simplement "géniale"

.Il savait en plus,j'en suis convaincu,qu'il "s'exposait" à une riposte.
Je me suis mis un instant à la place du "public"...
Donc Bravo Enguerrand pour cette "scène".
Evidement,les archers n'ont pas tiré...........
Et bien je dirais presque "domage",au risque de soulever un tolé général...
Bien évidement,il ne s'agissait pas que 20 archers effectuent un tir "tendu"sur lui...
D'abord,peu de flèches l'auraient atteint(car dans la précipitation,un tir n'est jamais "sûr");et bon nombre de flèches auraient pû finir leur course dans le public.
Par contre...Je dis que ce geste aurait pû être fait par 1 ou 2 archers .
EXPLICATIONS :
Après plusieurs années de tir à l'arc,je ne me considère toujours pas comme un "archer confirmé" (terme que j'ai vu plusieurs fois déjà sur ce forum).D'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un "archer confirmé"(c'est juste après la communion ???

)
Si c'est "mettre" dans une cible d'1 mètre carré à 25 pas,alors je suis un archer confirmé.Mais là n'est pas l'esprit de l'archerie.
Le terme plus approprié serait,je pense,archer qui maîtrise son geste...A savoir:
Connaissance de soi-même,de ses capacités mais surtout de ses limites.
Connaissance parfaite de son arc(puissance et diverses façon d'utiliser cette puissance)
Maîtrise parfaite de la gestuelle
Distance très réduite entre l'arc et le combattant(moins de 10 mètres)
Ne jamais tirer "au visage"
Et enfin et surtout maîtrise de la trajectoire de la flêche et de la puissance que l'on veut qu'elle ait à "l'impact".
A partir de cela,je pense qu'un tir "tendu" sur un combattant peu être effectué sans le moindre danger...Je dis bien

RISQUE ZERO...
Lorsque Enguerrand,après avoir traversé notre ligne,c'est retrouvé à seulement quelques pas de moi(5 mètres environ)...
Je n'ai pas hésité a bander mon arc.Enguerrand a dessuite compris et m'a fait face en "armant"son bouclier.
J'ai déjà salué ailleurs,sur un autre post,son sens du spectacle et de la scénarie improvisée,et je réïtere ici mes salutations cordiales à ce diable de sanglier.
Arc très peu bandé(évidement)et totalement sûr du geste que je faisait...J'ai "laché"ma flêche qui est venue "morte",finir sa course sur son bouclier...
Enguerrand a "joué le jeu" et s'est laissé tomber au sol(où il a enfin pû se reposer

).
Je peux vous dire que le public qui se trouvait très près de nous a beaucoup apprécié cette scène...
Pardon de n'avoir pas respecté le réglement

...Mais qu'est-ce que c'était BIEN...
Peut-être que tout ceci serait plus à sa place dans la rubrique
"Réglement de combat"...
--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2008-10-15 23:30:24--