fumer au Moyen-Age

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Foulques de Nevers
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 20 Sep 2010, 01:00
Localisation: Marseille

Message09 Fév 2011, 19:29

Certains plaisirs de la vie quotidienne ont du mal à resister aux contraintes de la vie médiévale. Ainsi, quel desespoir, le soir au coin d'un bon feu de bois, de ne pas pouvoir fumer !
Mais, en recherchant sur la toile quelques renseignements, j'ai appris que, au Moyen-âge, certains fumaient !!!! bien sur, le tabac n'étant pas encore découvert, il s'agissait de la pipe (qui remonte à l'antiquité) que l'on bourrait de feuilles de sauge, de lavande (ce qui d'après les médecins de l'époque permettait de soigner certaines humeurs !!!) ou encore de thé.
" On peut considérer ces quelques lignes comme la première mention écrite de l’usage de fumer. Le mot pipe, lui-même, qui vient du mot latin pipa, signifiant chalumeau, confirme cette origine.
La fumée, aspirée d’abord comme remède, a pu l’être ensuite par habitude et par plaisir. Un petit vase ajouté au tuyau d’aspiration a formé le tuyau : la pipe était née. On sait quel beau chemin elle a fait dans le monde !
Au moyen âge il existe encore quelques traces de la pipe. Dans le monument de Donogh O’Brien, roi de Thornond (Irlande), qui fut tué en 1267, ce guerrier est représenté couché avec une courte pipe à la bouche. Cette statue bizarre se trouve dans l’abbaye de Corcumare, comté de Clare. - Mystification, dira-t-on ! - Qui sait ?
Un médaillon du XIe siècle, à l’église de Huberville (Manche) porte la figure d’un personnage dont les lèvres tiennent une pipe.
Mosen Fehrer, écrivain catalan, composa en 1276 un long poème sur la conquête de Valence par le roi don Jayme Ier. On y lit, au sujet d’un des capitaines de l’armée chrétienne, Pedro Espigol, dont le nom veut dire lavande, les lignes suivantes : « On dit que la lavande jouit de la propriété de chasser le sommeil, de donner du courage à celui qui la fume, parce qu’elle enlève l’humidité du cerveau. »
Toutes les matières végétales ont été employées pour fumer, comme le dit le baron Oscar de Watteville. « En jetant les yeux sur l’ensemble de notre globe, on s’aperçoit qu’en ce monde ce que l’on fume peut-être le moins c’est le tabac. - Qui est-ce qui en fume ? - Les Européens d’Europe ou d’Amérique. Et que sont-ils en comparaison des millions d’Asiatiques et d’Africains qui emploient l’écorce de saule, les racines de diverses plantes, les champignons vénéneux, la sciure de bois, le jonc, l’opium, le chanvre ! On fume des feuilles de rose, de noyer, de betterave, de maïs ; on fume du thé, du serpolet, de la lavande ; on fume de tout, même du tabac. »
J'ai essayé et c'est assez sympa. Par contre, je ne trouve pas de modèle de pipe à reproduire ou à trouver pour enfin pouvoir, dans le campement, me satisfaire de ces bouffées parfumées.
Quelqu'un peut-il m'aider ? merci
si fractus illabitur orbis, impavidium ferient ruinae

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message09 Fév 2011, 20:10

Un médaillon du XIe siècle, à l’église de Huberville



peut être cherche de ce coté non ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message10 Fév 2011, 00:01

Je doute fort de ce point.

Les exemples évoqués par l' article  de la science illustrée (1898 tout de même) dont tu as utilisé  ici des passages mots à mots tournent principalement autour de pratiques médicales (tel le cas de Pline que tu évoques sans le nommer)
Ce n' est pas parce que le coca est passé du statut de médicament à celui de consomation "de loisir" qu' il en va de même pour tous les procédés médicaux.

Quant au cas irlandais, l' auteur de l' article manquait de rigueur puisqu' il y était question de Donncadh (ou Donogh) (Cairbreach) O'Brien, roi du Thomond et non de Donogh O’Brien, roi de Thornond.
De même, il ne date pas le monument qu' il évoque, seulemnt l' année de la mort du roi. Comme plusieurs rois de cette famille y sont ensevelis, quand le monument a t-il été érigé? quid du fumeur?
Dans aucun document traitant des fondations religieuses d' O' brien dans le comté de clare, il d' ailleurs n' est question de pipe. Du moins dans ceux que je connais. Le tombeau du roi, est dans la chapelle saint michel mais je n' en connais pas de représentation en ligne. Cette chapelle est dans l' abbaye d' Ennis. Je ne connais pas le terme Corcumare utilisé dans l' article. Devastée par Cromwell, l' abbaye est en ruine depuis 1733. 165 ans avant l' article que tu cites. L' ecemple est peu probant. Le tombeau est encore visible semble t-il mais devait déjà être difficile de "lecture" au bout de 165 ans.

Je ne peux évoquer les autres exemples car je ne les connais pas mais le manque de rigueur de cette source du XIXème siècle m' incite à les traiter avec circonspection.

Je ne prétend pas que la pipe n' existait pas au moyen âge (ce n' est pas une question qui se pose pour moi et elle ne préoccupe guère)  
Je dis simplement que:
- je n' en trouve pas de trace dans mon corpus de sources).
- les nombreux fora de fumeurs qui évoquent le passé médiéval de la pipe n' en donnent pas à ma connaissance de sources concrètes. Ce qui ne signifie pas qu' ils ont tort mais ne suffit pas à convaincre.
- l' article que tu utilises est litigieux.
Je te souhaite sincèrement de trouver une source plus fiable si c' est un sujet qui t' interesse.

--Message edité par gamot le 2011-02-10 00:23:06--

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message10 Fév 2011, 07:57

On a des modèles de pipes en terre en Espagne depuis le temps des Iberes donc 5 siecles avant JC on en a trouvé à Tossa de Mer vers Gerona, ces pipes en terre servaient à fumer des herbes car le tabac n'existait pas.
Bien que ,,,, on a trouvé,( contrairement à l'idée reçu que c'est Colomb qui ramène le tabac), que les Egyptiens avaient le tabac et qu'ils s'en sont servi bien avant, et on retrouve dans les embaumement de Ramses II des traces de nicotine.
Les germaniques et les celtes fumaient des feuilles de tilleul 500 ans avant JC
On retrouve aussi des Sebsi à 2 Rbait et fourneau en terre cuite au moyen orient du V siecle.
Et enfin pour te faire une idée voici une pipe Française du XIII siecle, découverte lors de fouille à Dunkerque il y a très peu de temps, pour l'instant c'est encore en laboratoire pour étude mais si tu veux tu peux t'en inspiré je pense pas qu'ils feront la gueule ( les propriétaires sont morts )
Deux photos, l'une se sont des morceaux et on y voit des décors avec fleurs de Lys, l'autre est quasiment entière, et finalement la forme est assez semblable à une pipe de maintenant.
Je ne parle pas des chichas, car je suis pas certain de quand elles apparaissent chez nous.
http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/08/101108095908171365.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=101108095949303643.jpg
NNDNN

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message10 Fév 2011, 08:12

bernarddeluxembourg a dit :http://www.casimages.com/img.php?i=101108095949303643.jpg


Cette pipe est tout à fait identique aux pipes en terre des marins du XVII° et XVIII°. On en trouve plein les ports. je suis très étonné que celle que tu montres date du XIII°. Où peut-on trouver ces précisions ?

--Message edité par Cassetrogne le 2011-02-10 08:13:14--
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Fév 2011, 08:53

 Même interrogation que Cassetrogne; parceque si c'est avéré, bonjour la mini-révolution sur les campements.....
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message10 Fév 2011, 09:25

INRS Dunkerque, fouille avril 2010 phase 1 portion place Général de Gaulle.
Mais je dois en avoir d'autres encore quelque part, je vais chercher.
NNDNN

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message10 Fév 2011, 09:52

OK, manifestement, il y a un melange de couches du XIV au XVIII°.
De plus, la fleur de lys sur les tuyaux me fait douter d'une datation au XIII°.
On en saura plus dans quelques temps j'imagine.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message10 Fév 2011, 10:28

En effet, les archéologues ont, au cours de fouilles, retrouvé des pipes qui datent de l’antiquité. Il y a un certain nombre d’années, un officier allemand archéologue, le lieutenant-colonel Dahm, fit exécuter des fouilles près d’un ancien camp romain, à Hattern, et y découvrit une cinquantaine de fragments de pipes en terre. Il y a environ un siècle, vers 1845, on a trouvé à Rome des pipes en assez grande quantité : elles dataient de l’époque romaine ; trois d’entre elles seulement furent conservées. L’une d’elles est au Louvre ; elle est composée d’un fourneau de bronze, dont la queue est disposée pour recevoir un tuyau. Dans le Jura bernois, on découvrit aussi des pipes en fer. Celles-ci ont la forme exacte des pipes de terre que l’on trouve encore chez certains marchands. Dans les fouilles d’un cimetière datant sans doute du VIe siècle, on rencontra aussi une pipe, en terre cette fois.

Il semble cependant que l’usage des premières pipes soit encore assez mystérieux, car aucun auteur ancien ne nous parle de l’habitude prise par leurs contemporains de fumer des pipes, ce qui, on doit l’avouer, est assez étrange. On pense donc que ces pipes antiques servaient à des pratiques religieuses ou médicales.

Nous possédons deux monuments du moyen âge représentant des hommes la pipe à la bouche : c’est donc qu’à cette époque on fumait. Un texte du XIIIe siècle, assez peu clair d’ailleurs, semble indiquer que l’on fumait de la lavande ( Roger Vaultier )
Autre site : Mountsandel Fort est une espèce de terrassement situé sur la rive de la rivière Bann, et s’apparente à une colline évidée en son sommet. Celle-ci est cernée par un profond fossé défensif, datant du XIIème siècle. C’est à cet endroit que l’on a retrouvé les plus vieilles maisons d’Irlande, datant de 7 000 ans avant J.C., ainsi que de nombreux silex taillés, et des fragments d’os d’animaux, aujourd’hui exposés à l’Ulster Museum…

Des fouilles archéologiques, ont également révélé la présence d’objet datant du XIIème et XIIIème siècle. Un fouille datant de 1974, a ainsi découvert un nombre incalculable de poteries médiévales, provenant d’ustensiles divers, de marmites, et de pipes…

Je dois trouver encore d'autres textes ou photos.
NNDNN

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message10 Fév 2011, 10:58

""Au XIIe siècle, lorsque apparurent les blasons, Louis VII (ou Louis VIII) aurait eut l’idée de recouvrir son écu d’un tissu découpé dans un ancien manteau royal, violet comme un ciel nocturne et semé de fleurs de lis dorées comme les étoiles du ciel. Les manteaux des rois traditionnels étaient toujours autrefois considérés comme des manteaux cosmiques. A l’image de l’Univers qu’ils représentaient, ils étaient donc décorés d’étoiles, de soleils, de lunes. Celui du roi de France, sous l’influence de Saint-Bernard de Clairvaux, l’était de fleurs de lis, ce motif étant associé à une étoile ou un soleil.
Représentant la tri-unité, la fleur de lis fut utilisée pour représenter le Christ, dont le Roi Très Chrétien est le lieutenant sur Terre, d’où sa place sur le sceptre royal, comme représentation de l’axis mundi pour montrer l’origine politique du souverain ""
extrait de DES FLEURS DE LIS ET DES ARMES DE FRANCE
Légendes, Histoire et Symbolisme
Jean Bernard Cahours d'Aspry,
138 pages, 95 illustrations en NB dans le texte, 16 planches en couleur
éditions Atlantica, Biarritz, 2e édition, 2006
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Foulques de Nevers
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 20 Sep 2010, 01:00
Localisation: Marseille

Message10 Fév 2011, 18:35

magnifique explosion de connaissances !!! Merci à vous Baron de transmettre tous ces documents.
Je suis ravi d'avoir lancé ce sujet si particulier et qui me donne certaines réponses
si fractus illabitur orbis, impavidium ferient ruinae

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Fév 2011, 18:37

Il n'y a eu que des trucs médicinaux et en fumigation
Dernière édition par yrwanel le 13 Avr 2016, 11:41, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message12 Fév 2011, 19:51

Puisque on reconnait la présence de pipes au MA, as-t-on aussi  à travers des écrits trouvés des descrïptions des cancers inérants au grands fumeurs ?
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
Maistre Alvin
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 27 Avr 2010, 01:00
Localisation: mesnil saint pere

Message13 Fév 2011, 21:33

Arnaud de Barbazan a dit :Puisque on reconnait la présence de pipes au MA, as-t-on aussi  à travers des écrits trouvés des descrïptions des cancers inérants au grands fumeurs ?



Je ne pense pas qu'il existe de descrïption de cancer puisque à la base, ce mot est plus contemporain de notre époque.
Les chirurgiens du Moyen-Âge contribuèrent beaucoup à une meilleure compréhension du cancer actuel:

- John of Arderne (1307-1390) d'Angleterre,
fut chirurgien durant la Guerre de Cent Ans. Il décrivit les symptômes du carcinome du rectum avec ses hémorragies et obstructions mais il ne put jamais en guérir un seul.

- Guy de Chauliac, de France (1300-1370),
suivit ses prédécesseurs : il fit de larges excisions pour les lésions débutantes et soignait les lésions graves avec des onguents de manière palliative. Il conseillait, en général, régime et purge à ses patients.


L’état de santé et donc des maladies dépendent des conditions de vie, de l’hygiène et de la nutrition. Les troubles rhumatismaux, cardio-vasculaires et cancéreux ne sont que très peu mentionnés car on meurt, généralement, avant que ces dégénérescences ne se fassent sentir. http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

--Message edité par Maîstre Alvin le 2011-02-13 21:38:28--

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Fév 2011, 13:29

Cela interpelle...
Etude de traces (ou non) de cancer au fil du temps, depuis le néolithique jusque à nos jours.
Edifiant!

grrrr.. lien mort
Dernière édition par yrwanel le 13 Avr 2016, 11:43, édité 1 fois au total.

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron