sécurité face aux archers; quelles mesures prendre ?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message03 Oct 2009, 16:49

cahier équipement des baux :

équipement et armement des combattants:
PIETONS: gambeson, casque de combat, gants de cuir épais, gantelets de combat, gants ou mouffles de maille, armes bluntées ( lances, épées) bouclier fortement recommandé ( amende, écu, lenticulaire, targe)
ARCHERS: arcs de 50 livres maxi; flèches à empennage flu-flu et bluntées ( minimum 6), casques ou cales+camails; vêtements gamboisés recommandés mais pas obligatoires
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message03 Oct 2009, 19:38

Enfin, je prends le temps de réagir à ce post fort intéressant :

Tout d'abord, même si je me suis éclaté aux baux NE PAS GÉNÉRALISER CETTE ASSAUT POUR COMPARER AVEC LES AUTRES BATAILLES

Secundo , je vais rebondir sur certaines interventions :

Bien sûr ,flêches bluntées(du COMMERCE) et flu-flu.
Ne pas tirer sur des cibles trop prés (moins de 40 m ?)

, je suis pour mais je pense aussi qu'elles ont leurs limites ( je m'en suis rendu compte aux baux quand j'en ai vu une passer a travers l'ouverture des yeux d'un heaume)

Pour le moment restons sur ce système , m'ai n'oublions pas d'étudier celui des espagnols ( CAMARA) que je trouve interessant...et que j'ai mis en ligne en Mars

celons les périodes les archers sont habillés différemment....

donc imposer tel ou tel gambi ou type de casque , c'est pas bon ..



100 % d'accord, surtout quand nous représentons des troupes complétements diverses...

1/ j'ai vu des flèches cassées en pointe avec des morcaux aussi pointus qu'une aiguille.

Si une flèche bluntée  casse comme celles que j'ai vu, elle peut pénétrer a travers une protection, et blesser sérieusement.



Une flèche par définition n'est PAS DANGEREUSE c'est son usage qui l'est ... mais il est vrai que lorsqu'elle casse celà peut être méchant... il n'empêche qu'elles doivent être vérifiées avant chaque mêlée

Ne doit on pas mesurer ( a l'aide de connaisseur ) la puissance des arcs avant une mélée  ??



l'outil le plus fiable est un peson.. mais il faudrait l'adapter à chaque allonge...

Je pense que les mesures à adopter son :

- éviter le tir tendu ( même si les archers sont expérimentés)
- créer un réglement par bataille
- Faire un test d'archer ( fait à Gruissan) ce qui permet de vérifier le niveau et surtout les positions à avoir et la distance
- INTÉGRER LES ARCHERS DANS L'ORGANISATION DES BATAILLES CAR C'EST TOUT DE Même EUX LES MIEUX PLACER POUR PARLER DE LEUR DISCIPLINE
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message05 Oct 2009, 15:23

Bonjour à tous, je souhaite amener ma modeste pierre à cet édifice.
Je me sens concerné par le contenu du sujet, car étant débutant et les BAUX ma première rencontre, je vais vous faire part de mon ressenti (débriefing).
Protection archer / Notre Dame bien équipé rien à dire, tel quel on aurait pu être ciblé par d'autres archers, cela se serait bien passé. Par contre effectivement d'autres troupes était sans protection. (minimum protéger la tête)
TIR : Si les 2 premiers assauts ont montré des salves anarchiques, sans cohésion,(surtout le  premier assaut) elles se sont grandement améliorées aux deux derniers. Ce qui prouve qu'un entrainement en unité constituée, pour l'occasion, est nécessaire. Cependant il y a toujours eu quelques archers qui ont tiré en dehors des ordres et pas que des non francophones... D'où peu être l'intérêt lors des grands rassemblements de retransmettre les ordres par des capitaines de compagnie ou des sergents, voire constituer plusieurs petites formations. A méditer.
Personnellement mes tirs ont été imprécis, je suis inexpérimenté, sur une cinquantaine de flèches tirées, j'ai du toucher 5 ou 6 fois. Il est clair (cela va se faire pour moi) qu'un entrainement est de rigueur au sein des troupes. Ainsi imposer quand il y a tir tendu, de ne pas viser certaines parties du corps, par exemple la tête!!!
Par ailleurs lorsque des tirs tendus sont prévus, pourquoi ne pas établir un coefficient distance/cibleXpuissance/arc?  
Dans une des vidéos postées sur le forum, on voit à un moment un combattant avec cervelière lever la tête alors qu'une salve, tirée du haut (bleu) arrive sur lui.
Est ce que les capitaines de troupes ne peuvent pas entre eux éditer un document évolutif sur ce sujet, avec les bonnes conduites à tenir (archers et combattants).

Discipline est cohésion !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message06 Oct 2009, 08:08

Je me permets de réagir sur plusieurs points :

Par ailleurs lorsque des tirs tendus sont prévus, pourquoi ne pas établir un coefficient distance/cibleXpuissance/arc?  



qu'entends tu par là? est ce que d'aprés toi il est réalisable de bloquer des gens de troupes complétement différentes, voire d'une langue différente au même endroit sous pretexte qu'ils ont les mêmes arcs?


Est ce que les capitaines de troupes ne peuvent pas entre eux éditer un document évolutif sur ce sujet, avec les bonnes conduites à tenir (archers et combattants).



Les bonnes conduites à tenir? il y a un minimum de logique lorsqu'on envoi des flèches, on les regarde pas arriver... c'est comme si un combattant regardait la pointe de l'épée pour savoir ou elle va taper
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message06 Oct 2009, 09:23

Je pense m'être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est déterminer une distance de sécurité en tenant compte du plus puissant arc présent. Ne pas bloquer les gens, c'est pas le but. Ex : arc le plus puissant est 40" donc distance de tir 40 mètres, donc tous les archers à 40 mètres. c'est un exemple je n'ai pas assez de recul pour une estimation précise des distances; Est-ce assez clair?

Quant à la logique des gens on a pas tous la même logique. Moi je regarde ou vont mes flèches. Et je suppose qu'un combattant ne frappe pas les yeux fermé au petit bonheur la chance, du moins pas toujours.

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message06 Oct 2009, 11:55

ce qui veut dire que les autres n'atteindront pas les "cibles"
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
kervan
bourgeois/chevalier
 
Messages: 191
Inscrit le: 16 Nov 2008, 01:00
Localisation: chateaurenard

Message06 Oct 2009, 12:48

j aimerai réagir à cette discution . j'ai l'impression que sous le couvert de protection on veut interdire plus qu'éduquer . je m'explique les combattants participent à des mêlées depuis pas mal de temps ( je ne parle pas des nouveaux) quand ils se battent ils regardent leurs adversaire et non son arme , ils sont protégés ( enfin normalement). tout ça c'est mis en place petit à petit . Pour l'archerie nous sommes une grande partie des débutants ( c'est pas en ayant fais une dizaine de fête médiévale et quelques entrainement qu'on peut se prétendre archer); qui peut prétendre que si on nous mets à 40 mètre on touchera automatiquement à l'endroit qu'on aura visé ? pas moi . pour ma part dans un premier temps il serait plus judicieux d'éduquer les archer a ne tirer que sur des combattant bien protégé et au courant qu'ils servent de cible. il serait aussi important que les chefs de troupe interdisent au archer un peu trop fougueux de participer . dernier point j'ai lu plus haut que certains mineurs ont participé en tant qu'archer et ça avait l'air de poser problème , il a été permis par les organisateurs que des archers mineurs pouvaient participer si ils n'étaient pas au contactent des combattants , j'ai fait participer des mineurs ( j'en ai pris la responsabilité comme chef de troupe) il faut savoir que dans ma troupe j'ai un mineur (qui a 16 ans) mais qui a 7 ans d'archerie derrière lui ( je ne peut pas en dire autant et beaucoup "d'adultes" non plus).voila je tenais à m'exprimer et je suis pour éduquer et non sanctionner .
dieu protèges moi de mes amis ! mes ennemis je m'en occupe !!

http://www.les-cheminants-de-provence.fr/index.html

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message06 Oct 2009, 13:28

kervan a dit :

il faut savoir que dans ma troupe j'ai un mineur (qui a 16 ans) mais qui a 7 ans d'archerie derrière lui
.  


Mais celui qui est en face et qui va toucher le mineur d'un blunt en pleine tête à une distance de 40 mètres, que va t-il devenir lui ??
À moins que ce soit un inconscient, le fait d'avoir blessé un mineur va le mettre sans dessus dessous. S'en remettra t-il ??
Pourtant le fautif dans l'histoire ce n'est pas le tireur, mais celui qui aura laissé un archer en zone de combat sans protection.
(La zone de combat n'est pas uniquement l'endroit réservé aux combattants de contact, mais aussi aux points d'impacts de tout projectile).


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message06 Oct 2009, 13:32

ce qui veut dire que les autres n'atteindront pas les "cibles"

Non mais on réduit la force de l'impact.  Mais comme le dit si bien kervan, l'expérience est d'autant plus importante que l'incident peut être évité. En résumé : oui de l'entrainement.

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message06 Oct 2009, 13:42

mais celui qui aura laissé un archer en zone de combat sans protection.


Donc définir à l'avance la zone de combat ainsi que les protections minimum requises (archers et combattant) afin d'y accéder. Cela semble un premier point incontournable. Interdire l'accès à toute personne ne présentant pas ce minimum requis. Comme on l'a fait aux Baux en vérifiant armes et flèches, on peut étendre cela à l'équipement de protection.
On avance, on avance.

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message06 Oct 2009, 14:26

Le sujet a déjà pas mal été dégrossi dans la rubrique "reglement de combat/archer de bataille/règlement, tactique,sécurité".

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message06 Oct 2009, 16:58

oui je rappel que le règlement de mêlée du grand sud, défini déjà par défaut le minimum autorisé: gambison manche longue, gant, casque d'acier
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message06 Oct 2009, 18:35

Voulez-vous rendre obligatoire le port du gambison pour tous les archers ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message06 Oct 2009, 20:56

Xavier de Bellegarde Voulez-vous rendre obligatoire le port du gambison pour tous les archers ?

Ben s'il y a risque de recevoir des projectile, ne ce serait-ce pas mieux? Je sais pas ce que ça donne de se faire "blunter" (d'ailleur je vais tester) mais ça doit douiller. A recueillir l'avis de combattant ayant subit le blunt ce qu'ils en dise.

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message07 Oct 2009, 05:43

Gontier MONTAUCIEUX a dit :  Je sais pas ce que ça donne de se faire "blunter" (d'ailleur je vais tester) mais ça doit douiller.



Pour les tirs directs, le port d'un gambison est préférable, mais pour les tirs "en cloche", je ne pense pas... Et vous, amis archers ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron