ARC COMPOSITE D'ARBALETE

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
montjoie
marquis

Message16 Jan 2014, 08:47

L’arc était revêtu d’un « gainage » pour protéger le composite de l’humidité. Mais en quelles matières était le gainage ? Comment était-il posé sur l’arc ?

Le mystère s'épaissit! :D

Si j'ai bonne mémoire de mes lectures passées, je crois me souvenir que dans le cas de protection par l'emploi d'une fine peau tannée (il faut éviter celles tannées à la glycérine, car ce produit réduit à neant l'effet de la colle sur la peau) on emploie encore de la colle de peau. La protection sera huilée par la suite.

Je fais toujours une comparaison avec la technique employée sur les arcs à main renforcés de tendon.
actuellement la mode est d'utiliser une peau de serpent, mais je ne crois pas qu'au Moyen-âge.........mais sait-on jamais? peut-être une fine feuille de parchemin était-elle utilisée ?....peau de galuchat, trés utilisée depuis la nuit des temps ?
Toujours pour les arcs à main, l'emploi d'écorce est aussi répandu; comme le bouleau ou comme sur mon arc en if d'Orégon dont le dos est protégé par une écorce de meurisier.Je suppose que le procédé reste identique pour l'arc d'arbalète?
La question reste posée ?
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Guillaume de Pensac
baron

Message16 Jan 2014, 11:53

Certains gainages sont en parchemin, je te l'accorde. Sur ce gainage apparaît quelquefois un motif décoratif (répétitif). Il est vrai que ce gainage ressemble à de la "peau de galuchat".
Mais comment est posé le gainage ? Est-il constitué d'une bande enroulée sur l'arc (à la façon des poignées de raquettes de tennis) ou d'un recouvrement simple avec joint sur le ventre de l'arc ?

Andréas Fichler pose de coches en corne sur ses arbalètes. Je ne pense pas qu'il soit dans la vérité pour la période 1300. Il me semble que les longbows ne seront équipés de cornettes (coches en corne) qu'au début de la Renaissance. A ma connaissance, aucune arbalète de musée n'est équipée de coche en corne. Es-tu d'accord avec moi sur ce point ?

Autre sujet: Dans la BD 'L'anneau de sang" que tu vas ou que tu as reçu, tu remarqueras que les personnages ont une ressemblance avec les grandes figures, du Grand Sud, qui évoquent le XIIIe siècle occitan.

Guillaume de Pensac
baron

Message17 Jan 2014, 10:19

Le gainage de l'arc, dans les photos ci-dessous, semble être constitué d'une bande décorée (en quel matériau ?) posée sun un autre gainage.
Qui a des infos sur ce type de réalisation ?

Image

Image

Guillaume de Pensac
baron

Message17 Jan 2014, 15:42

Autre type de gainage.

Image

montjoie
marquis

Message18 Jan 2014, 16:37

Magnifiques détails sur ces arbalettes, Dans quel musée peut-on les voirs ?
Il est possible que le cuir ait été "laminé" aprés plusieurs siècles, et que la couche superficielle de décoration (peinture, vernis, produits divers ...) soit transformée en une épaisseur décollée, laissant l'aspect d'un deuxième gainage.
Sur les livres anciens , on remarque aisément ce "phénomène" le dos en cuir est souvent "laminé"et l'épaisseur des décorations ressemble à une fine couche de cuir supplémentaire

Mais comment est posé le gainage ? Est-il constitué d'une bande enroulée sur l'arc (à la façon des poignées de raquettes de tennis) ou d'un recouvrement simple avec joint sur le ventre de l'arc ?

Le gainage est en principe exécuté en plaçant "la feuille" sur toute la longueur de l'arc, le dos étant poli, et les côtés ainsi que le ventre rugueux,le parchemin (ou autre) doit recouvrir le dos, les côtés et le ventre de l'arc.(d'aprés Jim Hamm -pose d'une peau sur un arc composite-)On peut supposer qu'il n'y a pas 36 techniques ?

Je pense pouvoir sortir de ce bois une ou deux noix.

Pour une noix plus petite, j'ai en réserve deux autres bois
Je n'ai pas reçu de BD.

Guillaume de Pensac
baron

Message18 Jan 2014, 18:44

Il me semble que ces deux arbalètes sont visibles à Zurich.
Les collections des musées Suisses sont bien pourvus en arbalète. Les musées français sont beaucoup plus pauvres, et même très pauvres en la matière.

Pour le gainage, c'est aussi ce que je pensais: l'arc est recouvert par 4 feuilles de parchemin. Mais sur certains arcs d'arbalètes le motif répétitif régulier de la couche de finition me fait penser à une peau de poisson ou une peau de serpent.

Mon arc composite est pratiquement terminé. Il me reste à le poncer et à attendre plusieur mois avant de mesurer sa puissance. Il faut penser que cette arbalète sera bandée (la corde accrochée au crochet) que par la force du pied sur l'étrier.
S'il est trop puissant il me faudra enlever un peu de matière sur le dos et le ventre de l'arc. Mais s'il manque de puissance, je rajouterai des tendons uniquement sur le dos de l'arc.
En ce qui concerne les tendons, je pense qu'il est plus judicieux d'acheter des tendons défibrés dans le commerce. La solution économique d'utiliser des tendons de cerf, pour chiens, de les tremper dans l'eau, de les écraser au marteau sur l'enclume et de les défibrer à la main, est très longue. En plus il y a beaucoup de déchets.
Comme la dernière couche de tendons doit être fine et bien posée, les tendons du commerce sont plus pratiques.
La mesure de la puissance ne pourra se faire qu'après séchage de l'arc (au moins 3 mois). Les Coréens laissent sécher leur arcs composite, presque une année.
Il est évident que le gainage n'interviendra qu'avant la liaison définitive de l'arc sur l'arbrier. D'ici là j'aurai peut être trouvé du cuir de poisson pour décorer mon arbalète.

Guillaume de Pensac
baron

Message19 Jan 2014, 16:10

Montjoie, penses-tu que je sois obligé de réaliser une fausse corde pour bander l’arc et prendre ensuite les mesures pour confectionner la corde définitive ?
N’y a-t-il pas d’autres solutions pour éviter de pratiquer une double paire de coches sur l’arc ?

montjoie
marquis

Message20 Jan 2014, 08:36

Personnellement,je pense que l'utilisation d'une fausse corde est le moyen le plus facile pour bander l'arc de ton arbalète, je l'emploie quand je veux enlever ou changer de corde sur la mienne (160#)
N’y a-t-il pas d’autres solutions pour éviter de pratiquer une double paire de coches sur l’arc

Si tu fais ta fausse corde , avec de solides bouts en "entonnoir" pas besoin de doubles coches .( surtout si ta puissance varie aux alentours de 200#)
:0219:

Guillaume de Pensac
baron

Message20 Jan 2014, 11:13

Montjoie peuxtu me préciser ce que tu entends par: "solides bouts en "entonnoir" ".
Sagit-il d'entoinoirs en cuir, en bouts de la corde ?

montjoie
marquis

Message20 Jan 2014, 13:12

Sagit-il d'entoinoirs en cuir, en bouts de la corde ?

Exactement , un genre de chapeau en cuir en bout de corde.qui vient coiffer les deux extrémités de l'arc,

Image

Image

Image

Guillaume de Pensac
baron

Message20 Jan 2014, 18:36

Merci pour ces photos forts explicatives.
Je vais expérimenter ce système.

montjoie
marquis

Message21 Jan 2014, 12:46

EXCELLENT ! Guillaume.
Reçu ce matin "Selim le mauvais " et "l'anneau de sang"
Merci :content-29:

montjoie
marquis

Message25 Jan 2014, 20:00

Le gainage de l'arc, dans les photos ci-dessous, semble être constitué d'une bande décorée (en quel matériau ?) posée sun un autre gainage.
Qui a des infos sur ce type de réalisation

Gainage de finition (d'après Martin EHRETSMANN )

" Le cuir recouvrait parfois ces arcs mais une simple couche de tendons spiralés se rencontrait également. A ces protections s'ajoutaient fréquemment de larges bandes d'écorces de bouleau placées obliquement, recouvertes d'une couche élastique de parchemin ou de papier.Ce dernier était curieusement décoré d'un motif en peau de truite, quand il ne portait pas de motifs floraux.Ces finitions répondaient bien sûr à un besoin essentiel: protéger l'arc contre toute l'humidité, ennemi numéro 1 du tendon et de la corne.Si une telle préoccupation guidait l'artisan dans ses choix, un autre élément plaidait en faveur de ce type de couverture. En effet, l'arc pour avoir un rendement maximun devait ne pas être trop sec sans quoi il devenait terriblement rigide et sans élasticité, augmentant du même coup les risques de rupture.De ce fait si la protection externe de l'arc composite servait surtout à éviter l'humidification trop rapide de son support, elle permettait également de maintenir un certain taux d'humidité au sein de la pièce"

:0219:

Guillaume de Pensac
baron

Message26 Jan 2014, 11:37

Merci Montjoie.
Cette explication sur le pourquoi et le comment du gainage de l'arc me semble rationnelle. Tout est dit et cela me satisfait !
Je dois avouer que je n'avais pas pris en compte que l'arc composite doit conserver un degré hygrométrique régulier, pour conserver ses qualités mécaniques et sa souplesse. Un gainage complètement étanche est donc à proscrire au profit d'un revêtement qui puisse "respirer".

yolande
bourgeois/chevalier

Message29 Jan 2014, 22:35

L'arbalète est souvent utilisée en plan incliné- du haut d'un rempart, à cheval , dans la mâture d'un bateau etc etc, est ce qu'il y avait un moyen pour que le carreau soit maintenu en place dans certaines positions ?
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD