L’arc était revêtu d’un « gainage » pour protéger le composite de l’humidité. Mais en quelles matières était le gainage ? Comment était-il posé sur l’arc ?
Le mystère s'épaissit!

Si j'ai bonne mémoire de mes lectures passées, je crois me souvenir que dans le cas de protection par l'emploi d'une fine peau tannée (il faut éviter celles tannées à la glycérine, car ce produit réduit à neant l'effet de la colle sur la peau) on emploie encore de la colle de peau. La protection sera huilée par la suite.
Je fais toujours une comparaison avec la technique employée sur les arcs à main renforcés de tendon.
actuellement la mode est d'utiliser une peau de serpent, mais je ne crois pas qu'au Moyen-âge.........mais sait-on jamais? peut-être une fine feuille de parchemin était-elle utilisée ?....peau de galuchat, trés utilisée depuis la nuit des temps ?
Toujours pour les arcs à main, l'emploi d'écorce est aussi répandu; comme le bouleau ou comme sur mon arc en if d'Orégon dont le dos est protégé par une écorce de meurisier.Je suppose que le procédé reste identique pour l'arc d'arbalète?
La question reste posée ?