La Francisque est une hache de guerre, du Ve au VIIe siècle, employée principalement par les Francs. Les collections du Musée Denon de Chalon-sur-Saône possèdent 9 types différents de francisques (voir « du silex à la poudre… 4000 ans d’armement en val de Saône », p 138 et 139 ).
Du Xe au XIIIe siècle coexistent, dans le monde médiéval occidental, en dehors du type francique, deux types de haches de guerre :
- La hache danoise et la hache (doloire).
La hache de type danois est représentée sur la tapisserie de Bayeux (XIe s) et sur la bible de Maciejowski (1250).
L’emploi de cette hache était limité au nord de la France et à l’ouest de l’Allemagne.
A ma connaissance aucune hache de ce type n’a été retrouvée en fouille dans la moitié sud de la France. La bible de Maciejowski a été dessinée par des moines du nord de la France et rien ne prouve que cette arme ait été la seule hache de guerre pendant la 7e croisade (1248-1254).
La hache de guerre du type doloire est issue de l’outil du charpentier : la doloire.
Un premier type de hache de guerre a été utilisé au haut Moyen-Âge. Ces haches sont répertoriées suivant la typologie de Hübener. Par exemple la hache n° 175 est une forme N du groupe 4 et correspond aux années 500-570.
Les haches, ci-contre, du Musée de Chalon-sur-Saône ont été trouvées dans la rivière Saône et sont datées du VIe siècle, du « haut Moyen-Âge ».
D’autres haches ont aussi été trouvées dans la Saône. Elles sont toute du Moyen-Âge central (fin Xe à fin XIIIe siècle).

Malheureusement aucune typologie n’existe sur ces dernières haches.
Il est fort probable ( en regard des découvertes) que ce soit principalement ce type d’arme qui était employé lors des croisade de Saint Louis.
Si les chevaliers méridionaux ont utilisé la hache d’arme, c’est bien ce type et non la hache danoise.