Vis-à-vis de la loi, mon épée n’est pas considérée comme une épée de spectacle. C’est une véritable arme et elle ne doit pas être utilisée en tant que telle.
En prestation médiévale, sa présence n’est justifiée que quand il est nécessaire de montrer au public averti la différence qu’il y a entre une « épée de spectacle » et une véritable épée de guerre.
Cette épée est la copie fidèle d’une pièce de fouille des collections archéologiques du Musée Denon de Chalon-sur-Saône. Son numéro d’inventaire est : 80.87.4. (197)
Le métal que nous avons utilisé pour réaliser la copie est de l’acier mangano siliceux 45S7 (acier à ressort) ce qui confère à cette épée une lame souple. Il est fort probable que la dureté de son tranchant soit bien inférieure à celle de la pièce de fouille. Réaliser cette réplique nous a demandé environ 400 heures de travail et cela, avec de l’outillage moderne.
----------------------------------------
La pièce de fouille :
Elle a été découverte au fond de la rivière Saône et dans la vase. Elle a perdu, au cours des siècles d’immersion, sa fusée de bois.
Caractéristiques dimensionnelles :


N° inventaire : 80.87.4 Musée Denon – Chalon-sur-Sâone (Saône et Loire).
Lieu de la découverte : Belleville-sur-Saône.
Type d’épée :XII (d’après la typologie d’Ewart Oakeshott).
Longueur hors tout : 970 mm. Poids total de l’épée : 821g
Largeur de la lame : Dimension de la soie :
- au talon : 47 mm, épaisseur : 7mm - Longueur : 150mm, poignée :106mm
- à la moitié de la lame : 34 mm. - Largeur :
- Au changement de profil : 25mm au - à la garde : 24mm
bout de la gorge. - au pommeau : 15mm.
Largeur de la gorge : 13mm au niveau de Epaisseur :
la garde. Longueur totale de la gorge : - à la garde : 7mm.
570mm environ, depuis la garde. Elle - au pommeau : 5mm.
se prolonge de 42mm sur la soie.
N° inventaire : 80.87.4 Musée Denon – Chalon-sur-Sâone (Saône et Loire).
Lieu de la découverte : Belleville-sur-Saône.
Type d’épée :XII (d’après la typologie d’Ewart Oakeshott).
Longueur hors tout : 970 mm.
Largeur de la lame :
- au talon : 47 mm, épaisseur: 7mm
- à la moitié de la lame : 34 mm.
- Au changement de profil : 25mm au bout de la gorge.
Largeur de la gorge : 13mm au niveau de la garde.
Longueur totale de la gorge : 13mmm au niveau de la garde. Elle se prolonge de 42 mm sur la soie.
Poids total de l'épée (sans la fusée) : 821 grammes.
Dimension de la soie:
- Longueur: 150mm, poignée: 106mm
- Largeur:
- à la garde: 24mm
- au pommeau: 15mm
- Epaisseur:
- à la garde: 7mm
- au pommeau: 5mm
Description :
La lame est très légèrement tordue sur le plan principal. C’est peut être le signe qu'elle a subi une mauvaise manipulation à la forge ou à la trempe. La gorge et les tranchants sont cependant d'une remarquable qualité. Les tranchants sont coupants sur toute la longueur de la lame. La concavité des bords a été réalisée avec une meule d’un diamètre voisinant les 80 mm, dans le but d’alléger la lame. Les arêtes font saillie sur les pans extérieurs de la lame et lui confèrent de ce fait une grande nervosité.

Le dernier quart de la lame (au niveau du centre de frappe) a une section rhomboïdale, s'amincissant vers une pointe acérée. La garde (non cruciforme) est en forme de croissant dont la concavité est tournée vers la pointe.
Dimensions de la garde :
. envergure : 126 mm
. largeur : 14 mm
. épaisseur : 17 mm
. ouvertures :
- côté lame : 53 mm
- côté soie : 28 mm
Garde de style 6. Les branches vont en s'amincissant vers les extrémités. On peut distinguer le sens du métal sur la face supérieure de la garde et ainsi imaginer et comprendre à partir de ces indices, les techniques de réalisation de cette pièce.
Pommeau :
- hauteur: 41 mm, le rivetage de la soie fait saillie de 3 mm .Largeur: 45 mm épaisseur 25 mm
Pommeau de type I. Le pommeau est plus épais en bas qu’à proximité du rivet, les deux faces ne sont donc pas situées sur des plans parallèles.
Position du Centre de Masse (par rapport à la garde) : 14 cm environ
Position du Centre Optimal de Percussion (par rapport à la garde) : 50 cm environ
Généralités :
Cette épée est dans un état global excellent de conservation. Elle est d'un maniement extraordinairement aisé et agréable. La poignée est relativement longue pour une épée à une seule main, cependant cette dimension accrue, qui repousse le pommeau loin de la garde, permet de calibrer de manière optimale les performances harmoniques de l'arme. Elle a une forme générale caractéristique de la fin de la 1ère moitié du XlIIème siècle. On a affaire à une arme de taille et d'estoc, à la fois rapide et résistante, capable de percer comme de couper. Le centre optimal de percussion est situé à proximité de l'extrémité de la gorge, conformément aux proportions idéales pour des lames de ce type.
Cette épée n’est pas unique. En effet, le Musée Denon possède aussi dans ses collections une autre épée très semblable probablement de la même époque (n° d’inventaire 89-95-1) trouvée à Saint-Loup-de-Varennes (Saône et Loire).
Même forme de lame, même forme de garde et même forme de pommeau. De plus, cette épée a été découverte accompagnée de la bouterolle de son fourreau.
Epéee n° 89.95.1
. Longueur hors tout : 865mm,
. Longueur de la soie : 130mm,
. Largeur de la lame à la garde : 50mm.
. Largeur à la moitié de la lame : 36mm
Position du centre de masse : environ 160mm par rapport à la garde.
Position du centre optimal de percussion : environ 480mm par rapport à la garde.
Cette épée, bien plus courte que l’épée précédente, a subi une restauration de la lame avec de la résine c’est pourquoi son poids n’est pas mentionné. Néanmoins, par comparaison, on peut admettre qu’il était inférieur à 821g.
Equilibre harmonique de l’épée:
Pour déterminer le Centre Optimal de Percussion (ou centre de frappe) de l’épée, il suffit de frapper le sol avec la lame (lame à plat).
L’épée se met en vibration. Le point 1 de la lame qui ne vibre pas est le centre optimal de percussion et le deuxième point sans vibration (2) doit de trouver à proximité de la garde afin que l’utilisateur ne sente aucune vibration dans la poignée.

Est-ce que votre épée satisfait aux mêmes règles ?
Si le centre de masse (point d’équilibre de l’épée) se trouve entre 155 mm et 135 mm de la garde et si votre arme satisfait aux caractéristiques ci-dessus, on peut admettre que votre épée a un équilibre harmonique tel qu’on le concevait au XIIIe siècle.