une autre question me tracasse et vous allez peu être éclairer ma lanterne, je m'en sui rendu compte en étudiant de plus pret la peinture.
depuis plusieur année je me demande comment peu être le surcou de guillum de moncade, car on ne vois pas la partie supèrieur qui est caché par son bouclier et sa spalière.
je me suis longtemps posé la question si le surcou étaint pas fait en partie des couleur du béarn et en partie des couleur du roi aragon, et ma réponse est dans le haut de la fresque.

Uploaded with
ImageShack.uson peut voir le roi aragon entouré de seigneur et de chevalier, casiment tous on un surcou comme le roi Aragon, seulement, ils ont des demi manches qui passe par dessu leur maille avec les mêmes couleurs que leur casque, et c'est la première fois que je vois ça.
Je peux donc suposer (et ce n'est que mon avis et ça ce discute surment) que guillum de moncade, avait un surcou comme le roi d'aragon avec des demis manches au couleur du béarn ressemblant à ce qu'il a sur son bouclier comme les autre chevalier et seigneur.
C'est évident puisque la croisade était mené par le roi Aragon, il est normal que ses sujets ai ses couleurs, mais il ont tous individuelement leur couleur sur leur casque, ces fameuse demis manches, et aussi leur bouclier (voir le cavalier qui est derrière guillum et qui a son bout de bouclier qui dépasse avec des vagues blanche et noire (les mêmes couleurs que l'on retrouve sur le carapasson arrière du cheval de guillum.
Et ma question est qu'est ce que c'est que c'est demis maches qui ont les mêmes couleur que le casque des chevaliers et seigneur qui sont autour du roi aragon et que l'on peu surposer à guillum de moncade?
suposition :
des demi manches rajouté au surcou ?
Une chemise qui est par dessu la maille et en dessou du surcou ?
Peu être que vous pouvez m'aider à résoudre cette énigme, qui me permetrai en fin de faire exactement le surcou que possaide guillum sur la fresque.
cette fresque est vraiment une mine d'information (même la tenu des ainemis est interessante)