Bonjour à vous
Bon ben je l'ai dit je le fais! un petit compte rendu autour du maréchal de lice.
Je ne peux pas prétendre à de meilleures infos que celles qui précèdent. Ni à une quelconque véracité.
Je vous livre mes déambulations internetiques

et ce, à ma sauce.
Il est vrai que le traité des tournois de René d'Anjou est incontournable. Mais rédigé autour de 1460. De plus avec une certaine volonté de "mise en scène" de la part de notre cher René, que son traité n'est pas une compilation de ce qui se faisait mais de ce que lui voulait en faire. (Il entrtenait un fou, des animaux exotiques et s'interessait beaucoup au théâtre) et je n'y ai pas trouvé, dans mon survol la mention au maréchal.
De plus, la période qui m'intéresse est le XIII.
Un autre "Traité des tournois, joutes, carroussels et autres spectacles publiques" de Claude François Menestrier (1669)
fait mention du maréchal. Comme le grand ordonnateur et responsable de la lice et du déroulement du tournoi. Aidé par des batonniers, hérault etc.
A tourner en rond, je suis passé par l'étymologie. Ca décoince
Jusque vers 1086 le marescal ou mareschal (serviteur des chevaux) est un artisan qui fer et s'occupe des animaux. Chevaux et autres.
En 1155 le maréchal est un officier qui à la charge de "ranger la cavalerie"
En 1213 Le maréchal est grand officier en charge d'une armée
Trés rapidement le nom désigne une charge de plus en plus grande. Réelle et honorifique.
En conclusion, pour "mon" maréchal de lice. Il est seigneur, reconnu et désigné comme maréchal le temps de la lice par les seigneurs organisateurs du tournoi. De ce fait il vérifie lui même la lice et son équipement, énonce les règles et "préside" durant le tournoi.
En conconclusion. Vive les sites gallica et persee
En conconconclusion. Une question amène une autre question: avec un costume certifié conforme MA, qu'en est il du comportement?
En conconconconclusion. J'aurai le plaisir de faire revivre mon maréchal de lice aux Trobades de Perpignan les 22 et 23 septembre...
...ah ouais vous êtes déja pris!
Bon à une autre fois
Tapaillo