Armes d'hast aux Baux

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message08 Oct 2009, 11:12

Arnaud de Banyuls a dit :c'est l'jeu ma p'auve lucette......


Déjà faite dans "archers de combat du grand sud"...  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Sinon, effectivement, dans l'absolu, on s'accorde. Si ce n'est que les coups, tant qu'ils sont raisonnables, dans les jambes ne me gênent pas... L'année dernière aux Baux, pour ma première mélée, j'ai pris un magnifique bleu sur le haut de la cuisse. Le plus important, c'est d'éviter les articulations.

Concernant les "Frerots", leur lanciers sont "éduqués" en prenant au moins un coup de lance appuyé afin de voir l'impact que ça peut avoir, et ce malgré une protection. Ensuite, on peur apprend à doser l'impact. Ils peuvent arriver fort et rapidement mais je peux assurer que leurs coups ne font pas mal, car ils savent doser. J'en ai pris 2 dans le côtes à la Bathala. Le lancier m'a juste envoyé valser un peu car il a poussé et non tapé. Moralité : Aucun bobo et visuel viril. C'est ce qu'on cherche en spectacle non ? s'amuser en toute sécurité et régaler le public.

Par contre, il est vrai que certains, sous pretexte du bouclier tapent comme des porcs, sans imaginer qu'un bouclier c'est mobile. On s'est fait exploser tout le haut d'un bouclier par des coups de dessus dans les escaliers (lance 9). Vraiment impressionnant, j'essaierai de poster ou faire poster des photos. Le gars qui tenais le bouclier avait un nasal. je préfère pas imaginer si un coup était passé.  
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message08 Oct 2009, 18:05

il est vrai que des coups au Chef, on a en pris sur les attaques des Bleus
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message08 Oct 2009, 18:56

c'est pour ca qu'on porte des casques
membre des guerriers du lendemain

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message08 Oct 2009, 19:42

Merci Julian !
Merci Gerault !
Pour des propos qui tiennet la route dans toute une prose sans grand interet .
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message08 Oct 2009, 20:01

les coups au chef ne me dérange pas, j'ai un bouclier pour ca, vu que je porte un chouette nasal

je vais quand meme en mêlée, j'ai meme pris un coup d'épée justement sur ma joue a aigues mortes, j'ai pas accuser le porteur du coup de meurtrier et on a continué a combattre avant que je tombe mort

Maintenant a voir vos tournure et arguments généraux, je comprends pourquoi beaucoup de mêlée dégénère en bourrinage...... et pourquoi je prends toujours la température d'une mêlée pour m'éloigner des zones dangereuses volontaire.........
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message08 Oct 2009, 20:10

Une question que j'ai deja soulevée dans un poste précédent et restée sans réponse :

OU ETAIENT LES MARECHAUX DE LICE AUX BAUX DE PROVENCE !  [b]

Ceux ci sont les veritables garants du bon foctionnement d'une mélée digne de ce nom , ces maréchaux font partie integrante du réglement de mélée que jai prposé avec ma troupe il y a 2 ans ( 3 ? )si mes souvenirs sont bons .

Ce réglement existe  , il a été approuvé et salué par tous  
 IL N EST PAS RESPECTE . POURQUOI ?

Patrick : j'attends une réponse claire .

Merci
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message08 Oct 2009, 22:57

;-P
MEA CULPA !!!

http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif

--Message edité par Geraultdarmagnac le 2009-10-10 11:11:37--
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message09 Oct 2009, 08:13

euhhhh je crois que la Pelle abonde dans ton sens et celui de Julian Sire Gerault......

et que c'est tout les autres posts qu'il traite de prose sans grand interet.......

enfin je dis ça, je dis rien hein
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message09 Oct 2009, 08:15

Concernant le reglement des mêlée, ce n'est que consultatif et les Orgas font ce qu'ils veulent dans leur fêtes ou OFF.......

c'est écris nullepart que notre réglement est imposé aux Organisations de fête......
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Oct 2009, 08:39

La Pelle a dit :
Une question que j'ai deja soulevée dans un poste précédent et restée sans réponse :

OU ETAIENT LES MARECHAUX DE LICE AUX BAUX DE PROVENCE !  

Ceux ci sont les veritables garants du bon foctionnement d'une mélée digne de ce nom , ces maréchaux font partie integrante du réglement de mélée que jai prposé avec ma troupe il y a 2 ans ( 3 ? )si mes souvenirs sont bons .

Ce réglement existe  , il a été approuvé et salué par tous  
 IL N EST PAS RESPECTE . POURQUOI ?

Patrick : j'attends une réponse claire .

Merci
JdB


 Voilà ma réponse claire aux GDL; je l'ai déjà faite en salle des capitaines, mais il semble que ça ne suffise pas; alors avant que ce débat ne tourne en poignardage de c*l à coups de saucisses molles:

1-Nous avions aux Baux non pas une mélée, mais un spectacle scénarisé, ou on savait à l'avance qui gagnait, qui mourrait, ou et quand; les chefs de lance étaient équipés de talkies- walkies pour recevoir les instructions; on avait réuni les chefs de troupe avant le premier combat pour leur expliquer que ce n'était pas une bataille au meilleur gagne, mais un spectacle, ou le public n'aurait pas compris la présence d'arbitres.

2- comme l'a dit Arnaud, c'est aux orgas de décider d'appliquer en partie, totalement, ou pas du tout le règlement de mélées; sur ce point, ils ont toute lattitude, et [b]personne n'a donné mandat aux GDL pour s'ériger en procureurs/juges.


3- les quatres blessés légers nous désolent, et croyez bien que ce n'est pas qu'une simple façon de parler, mais avec 4 assauts, près de 500 combattants et archers, 3000 flêches tirées, je trouve que nous n'avons pas à rougir, ou à nous sentir coupables; certains de ces accidents sont dûs à la malchance, avec ou sans maréchaux.

4- avant de regarder sous le tapis des copains, j'invite les GDL à balayer devant leur porte; l'emploi incertain des haches nobles a occasionné des situations dangeureuses qu'ils se plaisent par ailleurs à mettre en avant chez les autres.( là, méa culpa, j'ai autorisé l'usage de ces armes, sur l'assurance que leurs porteurs les maitrisaient); ça ne m'arrivera plus.

5- La sécurité en combat est d'abord l'affaire des capitaines; il leur revient de briefer leurs combattants, contrôler leurs armes et équipements, éloigner les éléments dangeureux ou incontrôlables, mettre en retrait les éléments débutants; si les capitaines respectaient ce préalable, nous n'aurions quasimment pas besoin des maréchaux.

  Voilà, j'espère que cette réponse est limpide; elle n'altère en rien l'estime et l'amitié que j'ai pour les GDL; juste un peu agacé.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message09 Oct 2009, 10:05

 Voilà ma réponse claire aux GDL;

" mon intervention est faite en nom propre , laisse de coté ma compagnie "

je l'ai déjà faite en salle des capitaines, mais il semble que ça ne suffise pas;

" effectivement puisque le sale des capitaines est d'accés restreint "

alors avant que ce débat ne tourne en poignardage de c*l à coups de saucisses molles:

" c'est ton interprétation de ma demande "

1-Nous avions aux Baux non pas une mélée, mais un spectacle scénarisé, ou on savait à l'avance qui gagnait, qui mourrait, ou et quand;

"  Que ce soit mélée ou spectacle scénarisé , cela ne change rien , dans les deux cas on se retrouve avec plusieurs centaines de combattants .ne jouons pas mots SVP : de grosses mélée outre manche sont des spectacles scénarisés également et chaque maréchal est relié par oreillette avec le service de sécurité / secours + sa présence au milieu des comabattants pour intervenir lors d'affrontements trop engagés et >> faire respecter le scénario "

 les chefs de lance étaient équipés de talkies- walkies pour recevoir les instructions;

" la fonction de chef de lance n'est pas compatible avec celle de maréchal de lice qui doit avoir un recul necessaire pour agir "

on avait réuni les chefs de troupe avant le premier combat pour leur expliquer que ce n'était pas une bataille au meilleur gagne, mais un spectacle,

" je crois que tout le monde l'avait compris , même moi , pour te dire "


le public n'aurait pas compris la présence d'arbitres.

" c'est toi qui le dit , un maréchal est équipe comme les autres combattants , leur présence reste totalement invisible du public  , il est équipé pour intervenir et séparer ou orienter les combattants d'une lance bluntée "

2- comme l'a dit Arnaud, c'est aux orgas de décider d'appliquer en partie, totalement, ou pas du tout le règlement de mélées; sur ce point, ils ont toute lattitude,

" Tout a fait , cela a bien été précisé et je suis en phase avec toi"


et personne n'a donné mandat aux GDL pour s'ériger en procureurs/juges.

" [b]Une fois de plus je constate que tu as l'art de mélanger les torchons et les serviettes : les LGDL ont accépté cela et c'est la responsabilité de notre président , je te repete que mon intervention est d'ordre personnelle , engagé comme je le suis dans cette activité qui est la notre d'ailleurs "


3- les quatres blessés légers nous désolent, et croyez bien que ce n'est pas qu'une simple façon de parler, mais avec 4 assauts, près de 500 combattants et archers, 3000 flêches tirées, je trouve que nous n'avons pas à rougir, ou à nous sentir coupables; certains de ces accidents sont dûs à la malchance, avec ou sans maréchaux.

" on ne fais pas d'omelette sans casser des oeufs , 4 bléssés certes , le nb de bléssé " connu " est limité ( j'avais d'ailleur invité chaque troupe a recenser les bobos , et vous les transmettre afin d'en identifier les causes et adapter les solutions , apparemment cela est passé sous les radars )  mais nous devons : vous devez tout mettre en oeuvre pour corriger le tir lors des prochaines représentations , mon interventiona ce but unique , ne le perds pas de vue "

4- avant de regarder sous le tapis des copains, j'invite les GDL à balayer devant leur porte;

" une fois de plus tu t'addresse a Jdb et pas au LGDL "

l'emploi incertain des haches nobles a occasionné des situations dangeureuses

" Nous l'avons reconnu et accepté de ne pas utiliser cette arme lors des assauts suivants "

qu'ils se plaisent par ailleurs à mettre en avant chez les autres.

" considération personnelle de ta part qui n'a rien afaire la "

là, méa culpa, j'ai autorisé l'usage de ces armes, sur l'assurance que leurs porteurs les maitrisaient ; ça ne m'arrivera plus.

" Y a t'il eut blessure par l'utilisation des haches sur les premiers assauts : oui ou non , "

5- La sécurité en combat est d'abord l'affaire des capitaines; il leur revient de briefer leurs combattants, contrôler leurs armes et équipements, éloigner les éléments dangeureux ou incontrôlables, mettre en retrait les éléments débutants; si les capitaines respectaient ce préalable,

" tout a fait exacte , le role des capitaines est d'ailleurs précisé dans le reglement de mélée et dans ce sens "

nous n'aurions quasimment pas besoin des maréchaux.

" faux et archi faux , le maréchal de lice est indispensable pour réguler les combats : c'est la clé essentiel du bon déroulement en sécurité d'une reconstitution scénarisée ou pas "



 Voilà, j'espère que cette réponse est limpide; elle n'altère en rien l'estime et l'amitié que j'ai pour les GDL; juste un peu agacé.

" La même chose pour moi , le but ultime est d"éviter un blessé grave voir pire lors d'un reconstitution , cela est dee votre responsabilité organisateur " .
et puis se fritter un peu pour faire avancer les choses , c'est plutot du positif et montre l'interet que l'on porte au sujet


JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Oct 2009, 10:27

La Pelle a dit :
" La même chose pour moi , le but ultime est d"éviter un blessé grave voir pire lors d'un reconstitution , cela est dee votre responsabilité organisateur " .
et puis se fritter un peu pour faire avancer les choses , c'est plutot du positif et montre l'interet que l'on porte au sujet


JdB  


  D'accord avec toi; mais les interventions incessantes de Julian et Jean l'Un en salle des capts, + la tienne; y'a pas d'souci, on a tous bien compris que vous portez un vif intérêt au sujet.   Amitiés, Jean. images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message09 Oct 2009, 13:09

Grand Inqui a dit :
  D'accord avec toi; mais les interventions incessantes de Julian et Jean l'Un en salle des capts, + la tienne; y'a pas d'souci, on a tous bien compris que vous portez un vif intérêt au sujet.   Amitiés, Jean. images/icones/icon15.gif



Parfait , alors prenez le taureau par les cornes et transformez les voeux pieux en actes .

Bien a vous
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message09 Oct 2009, 14:11

c'est ce que j'adore quand deux conversation ont lieu dans deux espaces differents et dont on a pas accés a l'une.......

les infos de la fermé revienne par brides, dont forcement on comprends pas, et inonde apres un post ou tout le monde a acces......

et donc maintenant que tu parle de Voeux Pieux c'est quoi ?????? toujours pareil, on en dit trop ou pas assez et ca devient la porte ouverte a toutes les spéculations.
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message09 Oct 2009, 14:21

Et , mon gros canard : les voeux pieux concernent le fameux reglement de mélée que j'ai présenté il y a 2 a 3 ans , approuvé et salué par tous et qui n'est toujours pas appliqué .
JdB
Nec spe nec metu

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités