bonsoir mes seigneurs, vous avez fait un très gros travail de recherche car je n'arrivais pas à trouver la fresque d'origine.
même si la peinture est fin 13ème ce qui est fort probable les protections ressemble de très près à des protections debut et milieu 13ème, mais la fresque peu très bien être milieu 13ème vu que c'est une fresque historique des croisades au baléares commendé par le roi d'aragon .
j'ai fais des recherches similaire sur les genouillères de mon personnage.
Et comme je l'ai dis plus haut ça ne m'étonne pas que guillum de moncade ai des protections moderne pour du début 13ème à cause de son rang.
On le vois sur le carapasson de maille sur son destrillé, car pas beaucoup de seigneur en territoir catalant à ma connaissance en avait.
ce qui est interessant sur cette peinture, sans faire une généralité, c'est qu'on peut avoir des protections en plus de la maille et du gambison au niveau des épaules sans que ce soit des spalière fin 13ème. Elle peuvent être en bois ou en cuir comme nous le conseil messir rudolf.
mais à prendre avec précossion et ne pas en faire une généralité et si guillum de moncade est si bien équipé militairement pour l'époque c'est qu'il est mendaté par le roi d'aragon pour mener les oppérations militaire contre les maures aux baléares avec 100 chevaliers catalans (donc je supose, le soutiens des seigneurs catalant) à la tête de 10000 homme dont 1000 cavaliers, ce qui est une véritable croisade.
D'ayeur son surcou porte les couleurs du roi aragon.
en fin voici ce que j'ai commencé à faire.
je n'ai fait que la spalière de gauche car sur la peinture au ne vois que son épaule gauche,
ce n'est qu'un début et une expérimentation, après quelques combat je pourrai dire si c'est fiable ou pas.

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usla base de la spalière est en lame et collé (une chutte qu'il me resté quand j'ai fait mon écue) elle mesure 27 cm de long et 19 cm de large, elle est recouvert d'un cuir,
j'ai riveté deux boucle à chaque extrémité pour faire comme messir rudolf l'a bien conseillé en bouclan à l'une des boucle de la spalière une lagnère qui passerai sur la poitrine, puis sous les esselles du bras droit et revenir dans le dos bouclé à la deusième boucle de la spalière. et en fin une groce lagnère avec une boucle pour meintenir la spalière sur le bras.
il me reste à la peindre au couleur de lapeinture et faire la lagnère qui passera sous les esselles, je vais aussi faire une lagnère qui sera sur l'épaule gauche et qui meintiendra les deux bout de la grande lagnère à hauteur du sein gauche.
comme je l'ai dis c'est expérimental