Étoffe des lions de Santa Maria de l'Estany
Empire almohade d'Al-Andalus
Début de la seconde moitié du XIIe siècle
Une chaîne de fond et une de liage en soie, deux trames lancées en soie, une de fond et une de décor et une brochée en fil d'or. Lampas, base et dessin taffetas, trame d'or brochée en nid d'abeille
13,5 x 19 cm; 4,5 x 5 cm; 3 x 7,5 cm
Provenant du monastère de Santa Maria de l'Estany (Bages)
MEV 4133, 7775, 7776
Tissu andalousain. Sa décoration est composée de lignes horizontales de cercles avec deux lions rampants affrontés, leurs corps opposés, leurs têtes brochées en or, ils sont séparés par l'arbre de la vie. Entre les cercles il y a une étoile à huit branches brochée en fils d'or. Les cercles ne sont pas tangents comme ils l'étaient dans les étoffes d'Al-Andalus de la première moitié du XIIe siècle. Une ligne les sépare verticalement et horizontalement. Cela fait qu'il se forme presque un carré dont les sommets sont le centre de l'étoile dans lequel s'insère le cercle. C'est un début de géométrisation du dessin de cercle et de la décoration des étoffes en général, influencée par l'action de l'invasion des Almohades, qui venaient du nord de l'Afrique, d'Al-Andalus, qui respectaient strictement la Sunna et étaient donc des partisans de l'élimination des êtres vivants dans les décorations artistiques et de l'utilisation de formes géométriques. 'L'étoffe des lions de Cuenca' (Museo Arqueológico Nacional, Madrid), une étoffe de l'Institut de València, de Don Juan de Madrid, et une autre du Museo Arqueológico de León, provenant d'un sépulcre de la cathédrale, ressemblent à 'l'Étoffe des lions de Santa Maria de l'Estany'.
Le fait de trouver plusieurs pièces ayant un schéma décoratif pratiquement semblable laisse penser que leur fabrication était faite en série et destinée au marché chrétien. http://www.museuepiscopalvic.com/colecc ... 165&s=7&r=