Avant les jeux électroniques (et industriels), les jeux étaient les "conservatoires" de la mémoire...
On peut jouer "sans objet" (ex: "jacques a dit", Ni oui ni non, saute-mouton...)
On peut jouer avec un objet éphémère: un bête bâton peut être: une épée, un preux destrier, une baguette magique... et on jette après le jeu.
OU (je pense avoir mis un lien à ce sujet): des graines (akènes par ex: cela vole, ou on l'entre-ouvre et on devient.. licorne, clown, etc..), un coquelicot qui devient une poupée, etc...
Bref: on a pas de "traces archéologiques", ni nécessairement beaucoup de "mentions textuelles" ou de dessins qui.. attestent que, à Foufny, telle année, tel côté du trottoir, "on jouait à"
Trace "tardive":
- Jeux d'enfants, de Pierre Breughel.
- 1540: ce manuscrit:
Book of Hours, Use of Rome (the 'Golf Book')
réalisé à Bruges.
Lien:
http://www.bl.uk/manuscripts/FullDispla ... d_MS_24098Intérêt de ce livre d'heure: si on passe les pages de "blablas" (et quelques enluminures), on arrive à la partie "calendrier" avec des scènes de la vie quotidienne qui y sont représentées.
Ceux qui s'intéressent aux instruments aratoires, de paysan, comment on tue le cochon, etc pourront trouver de la docu et confronté avec "leur siècle", si besoin. (jetez en parallèle du côté de Breughel, éventuellement chez Jérôme Bosch, afin d'évaluer le regard de l'artiste et ses interprétations)
Niveau jeux:
http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.asp ... 098_fs001rCommencez par la fin du bouquin, et pas mal de scènes de jeux sont illustrées en bas de page.
Moyen de zoomer.
