"Le jeu est le conservatoire de la mémoire de l'humanité"... (sauf actuellement avec les trucs électo-bidules)
(faut que je retrouve qui a écrit ça...)
Le tonneau est une invention gauloise (et vi!)....
Au XIIIème, il existe toujours!
je me permets de faire référence à Denise Garon, spécialiste du "jouet" et qui a élaboré le classification internationale du jouet, ESAR.
Cette classification est basée qsur le développement de l'enfant, suivant Piaget (bon, il a étudié scientifiquement l'enfant et son développement... chose que autrefois, on savait: "on ne peut pas courir avant de savoir marcher!")
L'humain, depuis "quelques millénaires", est pareil. Son développement passe par les mêmes stades.. sauf Athéna (mais c'est pas du jeu, c'est une déesse!).
=> il JOUE (comme tout animal, d'ailleurs!), c'est comme cela qu'on développe les compétences qui seront "mises en jeu" à l'âge adulte!
Assez drôle: la "première classification des jeux" date de Rabelais!
En "grands auteurs bien sérieux" se penchant sur le jeu et jouet: Platon.
Il faut effectivement, comme dit Bébé, faire une différence entre le "jeu" qui peut se passer de tout "matériel" (jeu de langage, charade, cache-cache, saute-mouton, devinettes...) et l'objet.
L'objet peut être un jouet, soit quelque chose qui a été conçu et construit pour jouer.
Soit: un "truc qui passe par là" et on joue avec...
Genre (classique): vous offrez un beau jouet à un mioche, lequel va passer sa soirée à s'éclater avec... la ficelle de l'emballage, le papier de l'emballage, la boite ayant contenu le superbe jouet (et se fichera du jouet lui-m^me)
SI on veut retourner à une situation "moyen-âge" équivalente: voir les enfants dans les pays en voie de développement: pas ou peu de "jouets": ils jouent avec ce qui leur passe par la main, construisent leurs jeux, leurs jouets (ou les adultes leur bricolent avec ce qu'ils ont sous la main).
Il y a aussi les jeux demandant juste une "trace au sol": marelle, par ex. awelé (on creuse des trous, quelques "billes" ou graines, et hop)ou (voir le livre d'Alphonse le "sage": faire des pets et les allumer...
Niveau "traces archéo: on est mal!
Dans les "textes": franchement y a t'il beaucoup de gestes ou activités quotidiennes qui y sont décrites? M^me celles des adultes?
Lien ESAR:
http://www.systeme-esar.org/
http://www.brunette.brucity.be/ferrer/Uermath/Jeux/SystemeESAR-3.pdf