et trouvé dans une fosse de la deuxième moitié du 11ème siècle


Les restes fragmentaires d'une table de jeux et un ensemble complet de 30 pions pour le jeu ont été trouvé.
il est probable que la table de jeux a été rompu avant d'être déposé dans la fosse .
Bien que des dés soient utilisés avec ce type de jeu, il n'en a pas été retrouvé.
Le plateau de jeux était à l'origine une planche en bois d'une seule pièce mesurant environ 0,60 m par 0,45 m. L'examen des résidus de bois de la fosse et dans les produits de corrosion des incrustations suggère que le bois était du frêne dont le grain a couru à travers la largeur de la planche.
La surface supérieure et le côté du bord étaient entièrement recouverts de panneaux osseuses fixées par de petites épingles de fer.
La disposition générale des panneaux a été discuté dans la publication précédente et c'est la même que celle des jeux de jacquet d'aujourd'hui.
Plusieurs bandes d'os portant des entrelacs à trois brins ont été initialement publiées comme étant l'ornementation d'une barre centrale divisant le jeux en deux parties égales. D'autres travaux suggèrent que ces pièces sont en fait des panneaux latéraux; les premiers manuscrits médiévaux suggèrent que la barre centrale n'a pas été introduit sur les tables avant le 14ème siècle.
30 pions décorés en bois de cerf, en moyenne 44,5 mm de diamètre et 7,5 mm d'épaisseur
Texte pp 31-32,
pions, planches 16 à 18,




table de jeux, figure 9 de la page 17
de ByTIMOTHY DARVILL
With contributions by P. A. GREATOREX, P. ISAAC, CAROLE A. MORRIS, I. J. STEWART, VANESSA STRAKER and A. G. VINCE
in Medieval Archaeology, Volume 32 (1988), Excavations on the site of the early Norman castle at Gloucester, 1983-84 (pp 1-49)
http://archaeologydataservice.ac.uk/arc ... 01_049.pdf