il y a plus d'une façon de se balancer aussi..
Qui ne s'est jamais balancer sur un portail lève le doigt.
Je sais qu'il semblerait qu'on aie retrouvé des chevaux à bascule (faut demander à Drapier où et quand).
Le balancement du nouveau-né et de l'enfançon peut se réaliser de diverses façons, depuis les bras jusque au berceau (à bascule ou suspendu, ce dernier se retrouve à divers endroits. Bon: pas de trace au MA, du moins dans les représentations), en passant par une méthode très moderne: coller le lardon dans la bagnole et faire un tour.
On peut aussi se balancer suspendu par les mains à une branche d'arbre (ou une poutre): pas de trace non plus.
La liane, c'est pas franchement ici.

(mode Tarzan), mais les cordes, oui.
Là-dessus, le balancement (peu importe comment, y compris le rocking chair, plus moderne) intervient, pour les enfants, dans l'expérimentation amenée par le jeu, développant les sensations vestibulaires (bref, cela donne des informations à l'oreille interne qui relaie au cerveau. L'oreille interne est un facteur important dans les sensations d'équilibre, contrôle de l'équilibre, etc.).
Il y a aussi la sensation apaisante (voir le moutard qui ne dort que dans la voiture... ou le pépé qui sommeille dans le rocking chair).
En analyse de jeu ESAR:
Descripteurs ESAR : analyse facettes A à F
A 1 TYPES DE JEUX : JEUX D'EXERCICE
E- 106 – Jeu moteur
B1 – CONDUITE SENSORI-MOTRICE
B102 – causalité sensori-motrice
B104 – Raisonnement pratique
C1 – EXPLORATION
C108 – mouvement dynamique dans l’espace
D1 – ACTIVITE INDIVIDUELLE
D104 – Jeu individuel et coopératif
E – HABILETÉS LANGAGIÈRES
aucun descripteur
F- CONDUITES AFFECTIVES
aucun descripteur
http://www.systeme-esar.org/index.php?id=33929Rappel: ESAR permet d'analyser n'importe quel jeu ou jouet, peu importe l'époque et l'endroit...
