(film) Arrietty le petit monde des chapardeurs

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message31 Oct 2011, 09:18

Image

Certains se souviendront sans doute des Minipouss, dessin anime des annees 80 diffuse a la tele qui contait les aventures des Minipouss, "ces petits etres a moitie hommes" comme le disait si bien la chanson.

Image

Avec Arrietty, il y a comme un air de deja vu car les deux oeuvres sont inspirees roman "Les Chapardeurs" (The Borrowers), de Mary Norton.

Mais l'air deja vu s'arrete au concept general car graphiquement, on est bel est bien dans un film du Studio Ghibli !

Exit ici les frimousses aux facies de souris de la serie americaine des 80's, le Studio Ghibli nous offre un character design bien plus leche qu'a l'accoutume, les visages sont plus affines et beaux, bien moins naifs que dans les productions precedentes.

Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'attendre a une epopee grandiloquente avec un grand mechant charismatique, on est plus dans la veine d'un film comme Mon voisin Totoro.

Mais une fois de plus, le studio de Miyazaki demontre son indeniable savoir faire en matiere de realisation, et au final ce film se revelle vraiment tres agreable.

Un peu fache avec les dernieres productions Ghibli orientees plus "adulte" comme Princesse Mononoke ou experimentales avec Le voyage de Chihiro et le Chateau ambulant, Arrietty m'a semble revenir un peu aux fondamentaux qui ont fait la reussite du studio, une histoire et des personnages simples et attachants, de jolis decors et de belles musiques.

Voila ce que j'appelle un film "familial" dans le bon sens du terme, capable de toucher un public de 7 a 77 ans, comme l'ont ete (et le restent toujours) autres grands chefs-d'oeuvres du Studio Ghibli comme Totoro, Laputa et Kiki en tete de liste en ce qui me concerne.

Bref, a voir sans attendre ^^

Petit cocorico en guise de conclusion, La chanson principale du film a été composée par la française Cécile Corbel, harpiste celtique et chanteuse.

http://www.youtube.com/watch?v=y_6GVOdj ... re=related

C'est la première fois que le Studio Ghibli fait appel à un compositeur non japonais (Le temps des cerises dans Porco Rosso etait interprete en français par une chanteuse japonaise).

Avatar de l’utilisateur
Audeber de Malval
bourgeois/chevalier
 
Messages: 137
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:00
Localisation: félines (07)

Message31 Oct 2011, 14:23

Très beau film en effet, mais c'est généralement le cas avec les studios Ghibli !
Le seul qui m'a déçus, c'était Ponyo sur la falaise, mais il faut reconnaitre que c'était vraiment destiné au enfants (je devais d’ailleurs être le seul "adulte" dans la salle :mrgreen: ). Je trouve que graphiquement il n'était pas au top ...

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message31 Oct 2011, 14:51

Pas vu Ponyo mais je connais la chanson par coeur !!

Je me trouvais au Japon a la sorie du film et elle passait en boucle partout ^^

Mais c'est vrai que graphiquement, c'est un peu etrange...

Pour les autres films recents du studio, depuis Porco Rosso je les trouve globalement trop philosophiques ou conceptuels ( comme le Voyage Chihiro que je n'ai vraiment pas aime), bien que de qualite toujours exemplaire.

Comme dit dans ma critique, j'ai retouve enfin avec Arrietty la fraicheur et la simplicite que je ne trouvais plus depuis pas mal d'annees dans les Ghibli.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message31 Oct 2011, 18:19

C'est vrai, beau film. Mais bon studio Ghibli quoi, c'est comme si on voulais comparé une Fabre avec une Kovex.... On peu pas comparé une vieille série animés de 80 à un film des studio Ghibli qui on toujours été meilleurs même dans ces années là....
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message31 Oct 2011, 18:25

Je me suis bien garde de comparer d'ailleurs ^^

J'ai juste mentionne les Minipouss car sans doute bien connus des trentenaires/quatantenaires et adaptes du meme roman a l'origine...

Mais il serait effectivement stupide de comparer une serie tele a un film !

D'ailleurs en parlant des Minipouss, ce serait bien qu'ils rediffusent un peu la serie plutot que d'abrutir les momes avec des animes Cartoon networks tout moches ou des series en images de syntheses affreuses...

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message31 Oct 2011, 18:28

Ouep, je vote pour un retour de nos séries!! Albator, Ulysse 31, etc...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron