Coucou à tous.
Me revoila aprés une pause dans les fabrications antiques.
Bon ça n'a rien de médiéval mais ça reste les même méthodes.
Aprés de longs mois d'études, de recherches et des tests infructueux j'ai enfin réussi à arriver à ce que je voulais faire depuis un an à propos de la plaque de la louve de Vindonissa.
Petit historique :
Au départ l'original de la pièce est en tôle de bronze emboutie.
Cependant ne sachant pas faire de la même manière que l'original j'ai fait une pièce coulée . Le hic : outre le fait que ce n'est pas la même méthode de reproduction que l'original, le poids de l'ensemble était assez conséquent sachant qu'en moyenne il faut au moins une vingtaine de plaques.
On a vite fait de s'approcher du Kg avec le porte pugio et la boucle. Et je ne compte pas le tablier. Ajouter à ça le poids du Pugio et ça devient vite désagréable.
Deuxième considération à prendre en compte : le prix d'une plaque coulée qui est assez cher. Ce qui faisait monter la note à plus de 400 euros de plaques sans compter le reste.
Donc je me suis plongé dans les bouquins etc etc. On sait qu'il a était retrouvé des matrices en Bronze de plaques de cingulum. Alors je suis parti sur cette piste et j'ai fait marcher la moulinette. Comme je suis quelqu'un de tétu et qui est toujours à la recherche de la fabrication la plus proche des sources possibles aussi bien dans son aspect que dans sa méthode j'ai fini par trouver et réussir là ou je voulais arriver.
C'est à dire que désormais j'arrive à sortir une plaques en bronze ou en laiton 100% emboutie de la même manière que l'époque.
Du coup la pièce fait 0,3mm d'épaisseur pour un poids de 6 Grammes. Donc total pour un cingulum 120 grammes de plaques.
Et au final la plaques à perdu non seulement de son poids mais aussi de son prix qui est plus que divisée par 2.
Voila donc le résultat sur une plaques en laiton et sur une plaque en Bronze.
J'espère que ma petite histoire vous a plu.
Pour info je peux utiliser la même méthode pour faire des ceintures de noblesse XIVème embouties.